Anne Damour (Traducteur)
Le Livre de Poche (29/10/2008)
3.28/5   187 notes
Mary Higgins Clark et sa fille Carol vous accueillent à bord du Royal Mermaid.
Comme Alvirah Meehan et Regan Reilly, leurs héroïnes préférées, vous ne risquez pas d'oublier cette croisière de Noël. Disparitions, menaces, détournements... Le voyage s'annonce mouvementé !

Sens de l'intrigue, rebondissements inattendus, humour : les deux reines du suspense vous souhaitent un Noël plein de frissons...
Que lire après La croisière de NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Livre sympathique à lire avec les déboires du Commodore qui a acheté un navire pour en faire un bateau de croisière et dont c'est justement la croisière inaugurale avec à bord des passagers invités, influents selon le Directeur de croisière !

10 Pères Noël sont prévus pour amuser les passagers et les cv des employés n'ont pas été contrôlés et sans surprise cela en amène plusieurs !!

Le neveu du Commodore, garçon à qui rien ne réussit vraiment, essaye de tirer son épingle du jeu en cachant à bord des malfaiteurs, par ailleurs recherchés par les forces de l'ordre.

Sans être réellement humoristique, les personnages sont assez caricaturaux pour faire sourire et les situations loufoques tout autant !

La Croisière de Noël, est un des nombreux romans de Mary Higgins Clark co-écrit avec sa fille à l'occasion de Noël, comme elles font tous les ans où presque.

Elles nous emmènent dans une croisière gratuite et offerte à une centaines de personnes pour les remercier de leurs générosités ou bonnes actions de l'année. La croisière se déroulera sur le bateau "Royal Mermaid" qui a été entièrement rénové par son nouveau propriétaire le Commandore. Il sera inauguré à cette occasion et servira par la suite à faire des croisières. A son bord nous retrouvons les deux héroïnes favorites des écrivains, Alvirah Meehan et Regan Relly. Elles sont venues passées trois jours en compagnie de leurs amis et de leur famille. Mais cette croisière n'a pas encore commencé qu'un évènement se produit, un des serveurs employé pour l'occasion saute par dessus bord en voyant approcher des officiers de police.

Comme à son habitude Mary Higgins Clark nous fait embarqué pour une croisière avec beaucoup d'intrigue et de rebondissements. Il y aura des disparitions, des tentatives de meurtres, des menaces ...

J'ai bien aimé ce livre, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais une fois que cela a été fait, j'ai adoré. Il y a plein de rebondissements tout au long du livre et les méchants ainsi que leurs complices ne sont pas forcément ceux qu'ont attendaient. Vraiment sympa comme histoire et puis le fait que ça se déroule sur un bateau change la donne.
Je suis une grande fan de Mary Higgins Clark depuis mes 14 ans, lorsque je l'ai découverte en 3ème avec l'excellentissime La nuit du renard. Je savais qu'elle avait fait des livres à quatre mains avec sa fille Carol, mais je n'en avais encore jamais lu. C'est maintenant chose faite et j'avoue être plus qu'agréablement surprise. La plume est fluide et agréable, le style léger et frais pour un petit thriller très plaisant à lire.

L'histoire se passe sur un petit paquebot. Quoi de mieux pour remercier un groupe choisi de personnalités qui, chacune à leur façon ont su améliorer le sort d'autrui dans le monde qu'une petite croisière gratuite de quatre jours durant les fêtes de fin d'année ?

C'est ce que le commodore Randolph Weed et son chargé de relations publiques, Dudley Loomis, proposent. Ils organiseront cette "Croisière de Noël" à bord du Royal Mermaid, pour son inauguration. Ils espèrent ainsi se faire une bonne publicité et vendre rapidement les places pour les voyages suivants.

Seulement, on s'aperçoit dès le troisième chapitre que cette croisière ne sera certainement pas aussi paisible qu'elle aurait dû l'être... En effet, entre les ratés administratifs, les soucis de personnel, des vols et autres... on se doute que la traversée sera inoubliable pour ses passagers, mais certainement pas de la façon dont ils l'avaient imaginé.

Pour les personnages principaux, on retrouve (apparemment) les favoris des auteures : Alvirah Meehan et Regan Reilly. Mais pas que. On a aussi le point de vue du commodore, de son neveu, du médecin de bord, d'autres passagers, d'une journaliste... Cette multitude de visions et de raisonnements différents fait qu'on ne s'ennuie jamais, passant sans cesse d'un personnage à un autre. Cela apporte de la fraicheur au récit qui ne s'enracine pas et, aussi, pas mal d'humour, ce qui en fait un thriller très léger et agréable à lire.

Concernant l'intrigue, je l'ai franchement trouvée intéressante. On pense que tout est simple, mais en fin de compte pas tant que ça. Plus les chapitres passent, plus on s'aperçoit que ce que l'on prenait pour acquis cache en fait d'autres choses que, personnellement, je n'avais pas vu venir...

Pour dire un petit mot sur la fin, j'en ai été presque totalement satisfaite. Elle est bien traitée, maîtrisée et tout à fait crédible, sauf pour un détail que j'ai trouvé vraiment gros... Je regrette aussi qu'il n'y ai pas plus d'informations sur les arrestations. J'ai même du relire certains passages parce que je n'étais pas certaines qu'il y en avait eu... Mais ce sont vraiment deux petites broutilles d'interprétation personnelle. ;-)

En résumé, un bon thriller de Noël, frais, avec une bonne dose d'humour, mais aussi bien maîtrisé, bien écrit et avec lequel on ne s'ennuie pas. Ça a été un bon page-turner pour moi. le fait que les chapitres soient plutôt courts y est aussi pour beaucoup. du coup, il se lit très vite.
J'ai franchement adoré cette lecture et, je vous conseille ce livre si vous voulez un petit thriller léger, plaisant et facile à lire.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Pour faire connaître son navire de croisière entièrement remis à neuf, le Royal Mermaid, et lui assurer une publicité éclatante pour ses futures croisières, Randolph Weed a décidé d'offrir la croisière inaugurale à tous les passagers. Ces passagers ont été choisis en fonction des bonnes oeuvres qu'ils ont accomplies, ou du montant particulièrement élevé qu'ils ont offert à des oeuvres de charité. Parmi eux, par exemple, Noël oblige, on trouve une dizaine de ces Pères Noël qui se déguisent pour saluer les passants dans les rues. Mais on trouve aussi parmi les passagers certains personnages qui n'auraient pas dû s'y trouver, et qui utilisent cette croisière pour des raisons nettement moins réjouissantes. Heureusement, la détective amateur Alvirah Meehan et son mari Willy font partie du voyage. Ce qui nous donne une gentille petite intrigue policière sur fond de croisière de Noël, sans grande tension.
Premier livre du challenge et je commence directement avec un thriller. de quoi se mettre directement dans une ambiance Noël un peu mystérieuse.

Je n'ai pas choisi ce livre au hasard, comme vous pouvez le constatez en lisant le résumé, ce livre parle d'une croisière de Noël, du départ vers une aventure qui va durer 4 jours. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le lien avec le challenge. le Cold Winter et pour moi un petit voyage vers une aventure remplie de surprises et ce livre représente exactement le départ vers ce voyage mystérieux.

Ma lecture de la croisière de Noël se trouve quand même assez mitigé, quand j'ai lu le résumé, je m'attendais à beaucoup de chose, mais je n'ai eu que les trois quart de ce que j'espérais et j'avoue avoir été un poil déçue sur la fin.

On embarque à Miami sur le navire du Commodore Weed, le Royal Mermaid. Ce bateau à une longue histoire, il est passé par de nombreux propriétaires mais le Commodore l'a acquis et restauré dans le seul but de vivre à bord et d'organiser des croisières afin de faire profiter à ses futurs passagers d'un voyage agréable. Pour inaugurer son premier voyage, celui-ci propose une croisière d'ouverture, "La croisière de Noël".

J'ai beaucoup aimé le concept, passé les fêtes de noël sur un bateau avec des invités de marques, et des activités assez originales pour passer le temps et surtout ne pas s'ennuyer. Je voyais déjà le bateau dans son ensemble, décoré pour l'occasion, dans une ambiance noël mystérieux. Des pères noël passant d'invités en invités pour rester dans l'ambiance fête. J'ai été au départ très enthousiaste et quand on a commencé à découvrir les premiers passagers, j'ai trouvé que ça ressemblait presque à une grande fête de retrouvaille entre amis. L'ambiance était agréable mais comme dans tous les livres de Mary Higgins Clark et même si sa fille a collaboré avec sa mère pour celui-ci, je ne pouvais m'empêcher de guetter les premiers signes d'événements qui allait marquer cette croisière.

Et c'est là que j'ai commencé à espérer voir quelque chose qui n'est pour moi jamais arrivé. Les choses sont bien faites puisqu'on a des indices qui viennent s'immiscer tout au long de l'histoire, des rumeurs pour commencer, des détails qui pourraient paraître insignifiants et situations qui viennent troubler ce voyage. Je m'attendais à quelque chose de plus sombre, de plus noir, je sais que ça se passe à la période de noël et que ça devait presque rester léger mais c'était justement trop léger à mon goût. J'ai quand même apprécié l'enquête discrète qui s'est déroulé sur le navire, les détectives ont pris les choses en mains nous démontrant avec brio leur capacités à résoudre ce mystère. On sent les révélations arrivées et la situation devenir un peu plus étrange mais le final m'a donné une goût un peu amère.

Je suis ressortie de ma lecture avec un sentiment partagé, la croisière s'est annoncé moins palpitante que je l'avais espéré mais elle me laissera quand même un agréable souvenir.
Lien : http://mes-grimoires.blogspo..

Tandis qu’ils portaient un toast à la Croisière de Noël, Alvirah se félicita de n’avoir pas révélé que la veille, à une autre réunion de bienfaisance, une voyante engagée pour appâter les donateurs lui avait tiré les cartes. Après les avoir toutes retournées lentement, la femme avait écarquillé les yeux, l’air ébahi. "Je vois une baignoire, avait-elle chuchoté. Une grande baignoire. Vous n’y êtes pas en sécurité. Écoutez-moi bien. Votre corps ne doit pas être entouré d’eau. Jusqu’au premier de l’an, vous devez uniquement prendre des douches."
Lundi 19 décembre, Randolph Weed, commodore autoproclamé, se tenait fièrement sur le pont du Royal Mermaid, un vieux navire qu’il avait acheté et remis en état à grands frais.