Red Dragon tome 1 sur 5
Glénat (04/10/2017)
3.1/5   20 notes
Deux héros à l'assaut de l'Empire !

La dynastie Qin a fondé le premier Empire en Chine, mais cette dictature laisse le peuple dans la misère… Liu Bang et Lu Wan, deux amis d'enfance issus de la classe populaire, décident d'allier leurs forces pour organiser une rébellion et prendre le pouvoir, l'un par sa force et l'autre par son intelligence. Ce sera le début d'une belle aventure pour nos deux jeunes héros !
L'auteur, déjà connu en France pour... >Voir plus

3.63★ (2611)

31 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,1

La Chine était un ensemble de royaumes qui se combattaient entre eux. La dynastie des Qin et son autoritarisme va dégénérer en guerre ouverte. C'est là qu'interviennent nos deux héros combattants entre avidité, sagesse, loyauté et suprématie. Ils sont à la tête d'une troupe de brigands dans un genre Robin des bois asiatique mais leur destin va les conduire plus loin. Je n'ai pas trop aimé le graphisme qui fait vieille école. Il aurait pu être beaucoup plus dynamique.

Je n'ai pas non plus apprécié les postures des personnages qui sont à la limite de la grimace et de la caricature. le fonds est historique et fait sérieux mais la forme laisse à désirer. Il n'y a point de pondération et c'est bien dommage car tout n'est pas à jeter, loin s'en faut.
Extrait :
On est partie pour une nouvelle chronique de tome 1 ! Et oui encore… Celui là traine depuis un moment dans le tas des livres à chroniquer, alors je pense que ça serait bien de l'en sortir un peu. Red Dragon est une série de 5 tomes, édité chez Glénat, dont la publication en France est terminée. Pour une fois, on a droit à un récit sur l'histoire chinoise, ce que je trouve quand même un peu plus rare que l'histoire japonaise (normal, le manga c'est japonais).

Pour le coup, je ne m'y connais pas du tout en histoire chinoise (à part la période de Mao Zedong), je ne peu donc pas dire si l'intrigue s'appuie sur des faits réels ou non… Mais en cherchant un peu sur internet, on peut se rendre compte qu'au moins une partie de l'intrigue est vraie, puisque Liu bang, sera le fondateur de la dynastie des Han (très connue pour le coup). Comme chaque récit, j'imagine que l'auteur à fait ses recherches pour en apprendre un peu plus sur cette période et décrire au mieux ses événements.

Mais comme toujours, il doit y avoir une interprétation, où des moments d'ombres dans l'histoire qui font que certaines parties seront de la pure invention de l'auteur. Même dans les films « tirés d'une histoire vraie » on retrouve des scènes qui ne sont pas vraiment tirée de l'histoire… tout simplement parce que parfois, il faut rendre le récit « plus réel », c'est-à-dire, dans le sens que le cerveau peu considéré comme réel. Malgré tout, la série peut rester intéressante pour découvrir un peu l'histoire de ses deux protagonistes, ainsi que sur l'histoire de la Chine. Après tout, avant d'être les pays que nous connaissons aujourd'hui, la plupart n'étaient que des provinces (même en Europe).

[...]

En bref, ce premier tome est assez sympathique et drôle, on comprends les enjeux, mais ça ne va pas plus loin pour le moment…
Lien : https://sunread26.wordpress...
Un manga qui ne m'a pas convaincu. J'ai été attiré par la période à laquelle ce déroule l'histoire, car je ne la connais pas. Mais, hélas, avoir un « bon contexte » ne suffit pas. le début est très long à démarrer, malgré le tas de baston pour « combler » le vide. Je trouve le dessin un peu superficiel parfois, notamment pour les « méchants » qui ont l'air d'être bâclé. Les personnages sont superficiels et je les trouve trop caricaturaux. Je sais que c'est un shonen, mais un peu de subtilité ne dessert pas un personnage. Et je ne parle même pas des personnages féminins, là pour les yeux des lecteurs et qui n'ont aucune consistance malgré les rôles stratégiques de certaines.
Peut-être suis-je déjà trop vieille pour lire ce manga.
Bref, une déception malgré un cadre historique qui s'avérait intéressant.
(Critique de la série)

Clairement, c'est la couverture qui m'a fait commencer cette série (et le fait que ce n'était qu'en 5 tomes). M. Ikeno a aussi réalisé « Malicious Code« , une petite série en 4 tomes qui souffrait déjà de nombreux défauts à mes yeux… Dont certains que j'ai retrouvés dans Red Dragon.

Graphiquement, le mangaka a un trait assez spécifique, mais j'ai parfois eu ce sentiment de « facilité » avec des planches pas toujours très recherchées, peu de doubles-pages, des personnages qui me semblaient « superficiels » dans leur chara-design (sauf peut-être le protagoniste en couv du T1 (oui j'ai mangé son nom…)). Les scènes de bataille manquaient de clarté et on avait pas forcément beaucoup de paysages (dommage pour un manga historique sur la Chine).

Pour les personnages eux-mêmes, les 2 protagonistes sont plutôt attachants, même s'ils répondent à ce duo un peu trop répandu du « cerveau-muscles », mais le reste… On a des figures charismatiques, soit pour leur compétence sur le champ de bataille, soit pour leur réflexion stratégique, mais aucun personnage qui ne reste en tête. Quant aux persos féminins… no comment (mais au moins il y en a !), elles sont pas plus remarquables que leurs homologues masculins, disons.

Pour le scénario, je pense que le mangaka savait déjà qu'il ne visait pas à long terme, donc l‘intrigue avance rapidement sans traîner. L'avantage, c'est qu'effectivement, on ne s'ennuie pas et les rebondissements s'enchaînent, mais… tout paraît en surface, forcément. Pour tout dire, je me rappelle plus du tout de l'histoire, comme ma lecture remonte à quelques années. L'univers n'est donc pas plus marquant que ça, le côté historique étant « mangé » par le nombre de personnages introduits en 5 petits tomes, le nombre de batailles… Là aussi, ce n'était pas toujours clair.

Bref, une série qui aurait pu être chouette par sa dimension historico-politique, mais qui s'est d'emblée appuyée sur le fan-service et un mélange de wtf et simplicité pour construire son récit. Puis quand on voit des séries comme Kingdom à côté, Red Dragon semble encore plus fade…

Lien : https://littcentcinquante.wo..
J'ai beaucoup aimé ce manga.
Si le contexte historique me faisait un peu peur, j'ai finalement totalement accroché à l'histoire, l'intrigue est bien ficelée, un mélange d'aventure, de stratégie et d'émotions, c'était top. Je me suis laissée immergée par l'univers proposé par l'auteur, très vite captivée, j'avais envie de savoir la suite.
Par ailleurs je me suis très vite attachée aux deux personnages principaux Liu Bang et Lu Wan et encore plus à leur amitié, un lien très fort les unis et c'est la force du manga je trouve. Les personnage secondaires m'ont aussi pas mal plu, leur parcours est parfois inconnu mais le chemin qu'ils prennent est intéressant.
Les dessins sont dans l'ensemble assez sympa, je regrette la qualité de l'impression qui laisse des pages très peu encrées, presque transparentes, c'est dommage, surtout que le papier épais est lui agréable et la couverture très belle.

critiques presse (1)
ActuaBD
07 décembre 2017
Manga historique narrant la prise de pouvoir de Liu Bang, futur Empereur de Chine sous le nom de Gaozu, fondateur de la dynastie des Han, "Red Dragon" se conforme à des standards shonen plutôt violents sans réelle étincelle pour animer le récit.
Lu Wan: C'est de naissance, chez lui, il a l'esprit tordu. Depuis que je le connais, il a toujours eu recours à la ruse.
Liu Bang: Non, c'est toi qui est trop simpliste, mon cher. Elle n'est là que pour décorer, ta petite tête? Parfois, ça ne fait pas de mal de réfléchir un peu, Lu Wan.
Lu Wan: Comment?!
Liu Bang: Tu veux que je répète?!
...: Ils s'entendent bien, ces deux-là, hein?
...: Ouais. Ils ont une relation particulière. Ils sont nés au même moment, dans le même village.
...: Vraiment?
...: Comme leurs maisons se trouvaient juste à côté l'une de l'autre, ils ont passé leur enfance ensemble. Le lien qui les unit est semblable à celui qui unit des frères ou bien les membres d'une même famille. Il est inestimable.
_ ça a l'air de bien se passer entre vous.
_ Ah bon, tu trouves?
_ Oui, en plus d'avoir la tête bien faite et l'argent à ne plus savoir qu'en faire, cette fille est une vraie beauté. De quoi te plains-tu?
_ De sa poitrine. Elle est plate... tellement plate... que ses seins me font penser aux plaines d'Asie Centrale. Son cas est désespéré.
_ C'est si important que ça pour toi?
_ Évidemment! Je dirais même que c'est une priorité!
Nos cicatrices ont le mérite de nous rappeler que le passé n'a pas été qu'un rêve.
"Dites-moi plutôt ce qui vous amène aujourd'hui? L'argent? La puissance de ma famille? Moi, Lü Zhi, je suis assoiffée. Assoiffée au point de pouvoir avaler cul sec une rivière entière. A celui qui étanchera ma soif en m'offrant somptuosité et brillance à la fois. Je promets richesse, pouvoir et tout ce qu'il souhaitera... jusqu'à lui offrir en partie le corps de celle qu'il a sous les yeux." # Lü Zhi
"Liu Bang... la seule raison pour laquelle tu es autorisé à braver le danger, c'est pour réaliser notre rêve. Ce que tu ne peux pas faire, je m'en charge. Et ce que moi je ne peux pas réaliser, c'est toi qui te le tapes. A nous deux, on va changer le monde." # Lü Wan

Lire un extrait
Videos de Ikeno Masahiro (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ikeno Masahiro
En 2034... Hiiro Sakaki est sur le chemin du lycée lorsque son bus de ramassage scolaire est attaqué par une fille aux yeux rouges. Quand Hiiro reprend ses esprits, il réalise qu'il se trouve en plein Tôkyô. L'accès à la ville est pourtant interdit depuis dix ans, à la suite d'une contamination fulgurante causée par un virus dévastateur. Des garçons et des filles aux caractéristiques particulières se retrouvent désormais dans la ville... Hiiro apprend qu'une redoutable « malveillance » est gravée à l'intérieur de son corps !
Ikeno Masahiro (invité star à la Japan Expo 2013) nous livre ici une histoire dynamique et parfaitement bien illustrée où les ruines du célèbre quartier de Shibuya servent de toile de fond à ce récit d'anticipation où l'action se mêle aux pouvoirs psychiques !
Le graphisme n'est pas sans nous rappeler celui de Takeshi Obata (Death note) sur lequel l'auteur impose sa touche personnelle et offre des scènes d'action particulièrement vibrantes et inédites en jouant avec précision entre flou et focus !