Éditeur : Sergio Bonelli (01/07/2018)

Dalla corrosiva immaginazione di Joe R. Lansdale, un western brutto, sporco e cattivo !
Nat Love, conosciuto anche come Deadwood Dick, sfugge a un linciaggio e per salvarsi la vita sceglie di arruolarsi volontariamente fra i soldati di colore del Nono Cavalleggeri dell'Esercito statunitense. Affronterà con coraggio e spavalderia la vita in caserma e nei territori selvaggi delle praterie, dove si troverà faccia a faccia con gli Apaches !

Franz
  01 mars 2019
Deadwood Dick narre les aventures d'un Noir né esclave que l'Abolition a affranchi. Vivant de petits boulots, Dick est surpris par un cow boy suspicieux et vindicatif en train de reluquer le postérieur avenant de sa soeur. Pris en chasse par le frère déshonoré, Dick s'enfuit ventre à terre vers l'Ouest. Sur la piste, il croise celle de Cullen, un Noir affable avec qui il sympathise. Les deux hommes vont chercher à se faire enrôler dans le régiment des Buffalo Soldiers de Fort McKavett sous les ordres du colonel Hatch. Ils peuvent espérer trouver un confort relatif et une probable sécurité mais les guerres indiennes font rage et le contingent de soldats noirs risque sa peau dès qu'il franchit la ligne des fortifications.
Habilement composé, l'histoire introduit Dick luttant à mort avec un Apache. A la fin de la seconde planche, Dick est mis en joue par son ennemi. Les pages qui prennent la suite déroulent la vie de Dick en accéléré, de sa naissance à son enrégimentement. Hormis cette entrée en matière dans le lard, le reste serait plan-plan si les rêves érotiques de Dick ne se muaient inévitablement en pendaison haute et courte. Corrado Mastantuono rive le regard du lecteur tant son graphisme est précis, enlevé, élégant et visuellement époustouflant. Les éditions Bonelli se dévergondent quelque peu avec leur nouvelle collection intitulée « Audace ». Elles prennent soin d'avertir le lecteur que le contenu est explicite. Toutefois, il n'y a rien de bien osé. Néanmoins, pour le lecteur habitué aux histoires muselées de Tex Willer où Mastantuono excelle, c'est un régal de voir ses représentations de femmes étourdissantes et sensuelles. La nouvelle du prolifique écrivain américain Joe R. Lansdale est adaptée par le scénariste Michele Masiero. La série semble s'être achevée au n° 7.