AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Deadwood Dick tome 1 sur 7

Michele Masiero (Autre)Corrado Mastantuono (Autre)
EAN : 9782889321315
128 pages
Paquet (03/02/2021)
4.65/5   13 notes
Résumé :
Nat Love, jeune Noir plus connu sous le nom de Deadwood Dick, manque de se faire lyncher parce qu'il a osé regarder une Blanche. Afin de sauver sa peau, il s'engage dans l'armée et devient l'un des soldats noirs du 9e de cavalerie US. Il affrontera la vie de caserne avec courage et abnégation, jusqu'au jour où retrouvera face à une troupe d'Apaches sur le sentier de guerre!
Que lire après Deadwood Dick, tome 1 : Noir comme la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Lorsqu'on est un Noir dans l'Amérique Blanche, peu de temps après la fin de la Guerre de Sécession, il vaut mieux faire profil bas et ne pas regarder la croupe incendiaire de l'épouse Blanche du type qui t'emploie à couper son bois pour des clopinettes.

En ce temps-là, on lynchait les Noirs pour un rien, Le Blanc ayant toujours raison. Non, tout n'est pas encore parfait à l'heure actuelle.

La première chose qui m'avait attirée, dans cette bédé, c'était le nom de l'auteur Joe R. Lansdale. Je connais ses romans, sa gouaille, ses portraits réussis des personnages, quelque soit leur couleur de peau.

Ce gros album en noir et blanc, aux dessins réalistes et superbement bien dessinés, commence par un épisode rempli de suspense de la vie de notre Nat Love, jeune Noir connu pour le moment sous le nom de Dick. Aux prises avec un Indien, il nous interpelle, commençant par nous raconter sa vie et comment il en est arrivé là.

La particularité de Dick, c'est qu'il s'adresse à nous, lecteurs, tel un Deadpool. C'est assez inhabituel et j'apprécie toujours la chose. Les épisodes de sa vie vont s'enchaîner, avant que nous le retrouvions là où nous l'avions laissé, en mauvaise posture, avec un Indien vindicatif.

Notre personnage est irrévérencieux, ce qui le rend hautement intéressant. Il sait parler, il sait baratiner, il sait se vendre, mentir ou omettre une grande partie de la vérité. Sans sombrer dans la caricature, Deadwood Dick est réaliste et ses aventures ont un goût de vécu, ce qui fait que l'on dévore cet album de 128 pages sans s'arrêter.

Ceci n'est pas un album pour les enfants, bien entendu, c'est trash en plus d'être irrévérencieux, mais sans pour autant virer à l'exagéré ou tomber dans la facilité de la violence pour la violence ou des scènes de sexe.

Sachez juste que ce n'est pas lissé comme dans les Lucky Luke ou les Jerry Spring, on se trouve dans un tout autre genre de western. Imitant les dime novels (les romans à 2 sous), ce western envoie du lourd.

Le scénario est intelligent, bien pensé, les dialogues ne manquent pas d'humour noir, d'ironie et ils dénoncent, avant tout, le comportement des Blancs envers les autres peuples, qu'ils soient Noirs ou Rouges.

Un western réussi, à réserver pour les amateurs du genre, mais pas que ! Moi, j'attends avec impatience de trouver les deux suivants pour les lire sans plus tarder !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          130
Deadwood Dick narre les aventures d'un Noir né esclave que l'Abolition a affranchi. Vivant de petits boulots, Dick est surpris par un cow boy suspicieux et vindicatif en train de reluquer le postérieur avenant de sa soeur. Pris en chasse par le frère déshonoré, Dick s'enfuit ventre à terre vers l'Ouest. Sur la piste, il croise celle de Cullen, un Noir affable avec qui il sympathise. Les deux hommes vont chercher à se faire enrôler dans le régiment des Buffalo Soldiers de Fort McKavett sous les ordres du colonel Hatch. Ils peuvent espérer trouver un confort relatif et une probable sécurité mais les guerres indiennes font rage et le contingent de soldats noirs risque sa peau dès qu'il franchit la ligne des fortifications.
Habilement composé, l'histoire introduit Dick luttant à mort avec un Apache. A la fin de la seconde planche, Dick est mis en joue par son ennemi. Les pages qui prennent la suite déroulent la vie de Dick en accéléré, de sa naissance à son enrégimentement. Hormis cette entrée en matière dans le lard, le reste serait plan-plan si les rêves érotiques de Dick ne se muaient inévitablement en pendaison haute et courte. Corrado Mastantuono rive le regard du lecteur tant son graphisme est précis, enlevé, élégant et visuellement époustouflant. Les éditions Bonelli se dévergondent quelque peu avec leur nouvelle collection intitulée « Audace ». Elles prennent soin d'avertir le lecteur que le contenu est explicite. Toutefois, il n'y a rien de bien osé. Néanmoins, pour le lecteur habitué aux histoires muselées de Tex Willer où Mastantuono excelle, c'est un régal de voir ses représentations de femmes étourdissantes et sensuelles. La nouvelle du prolifique écrivain américain Joe R. Lansdale est adaptée par le scénariste Michele Masiero. La série semble s'être achevée au n° 7.
Commenter  J’apprécie          60
Un western hardboiled
Le western a plus que jamais le vent en poupe et les aficionados de l'ouest sauvage peuvent se jeter sans vergogne sur ce premier opus de Deadwood Dick…

Formidablement adapté du roman de Joe R. Lansdale par un Michele Masiero très inspiré, remarquablement bien écrit, possédant une petite musique très personnelle, explorant un pan méconnu de l'histoire du western en mettant en scène un cowboy afro-américain, ce western drôle, violent et irrévérencieux est aussi remarquablement mis en image par l'impressionnant Corrado Mastantuono

Si vous aimez le western ne passez pas à côté de cette pépite !
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (5)
ActuaBD
09 janvier 2022
Très bel album en noir et blanc, raconté avec panache et qui doit beaucoup aux dessins et à l’encrage magnifiques de Corrado Mastantuono, dessinateur aguerri de la saga Elias le Maudit aux Humanoïdes associés, il est au départ d’une nouvelle saga irrévérencieuse, trash et lourde de sens sur notre propre époque et nos préjugés sociaux.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest
16 mars 2021
"Deadwood Dick" est une réussite sur le fond comme sur la forme. Un véritable cadeaux pour tous les amoureux de grand Ouest Sauvage : à ne pas rater.
Lire la critique sur le site : BDGest
BDZoom
12 mars 2021
Sous-titré « Noir comme la nuit, rouge comme le sang », le premier volet de la trilogie « Deadwood Dick » inaugure un western savamment travaillé en noir et blanc et adapté des romans de Joe R. Lansdale.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Sceneario
12 février 2021
Le dessin en noir et blanc de Mastantuono est excellent, il ne laisse pas indifférent. A aucun moment, il ne tombe dans la caricature en illustrant ces hommes de couleurs, qu'ils soient noirs ou rouges. Tout est là pour rester réaliste. Et c'est ce qui fait la force de cette série, prévue en trois volumes. Très recommandée.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Sceneario
11 février 2021
Le dessin en noir et blanc de Mastantuono est excellent, il ne laisse pas indifférent. A aucun moment, il ne tombe dans la caricature en illustrant ces hommes de couleurs, qu'ils soient noirs ou rouges. Tout est là pour rester réaliste. Et c'est ce qui fait la force de cette série, prévue en trois volumes. Très recommandée.
Lire la critique sur le site : Sceneario

autres livres classés : ségregationVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}