Elan Vert (13/04/2012)
L'histoire d'Hansel et Gretel, contée par Véronique Massenot, devient musicale, aussi savoureuse à raconter que de croquer la maison en pain d'épice. Les superbes illustrations de Xavière Devos sont tour à tour inquiétantes ou lumineuses. Elles nous conduisent au coeur d'une forêt hostile ou s'habillent de cupcakes. Le visage des personnages, adorables enfants ou vilaine sorcière, est toujours d'une grande finesse. Costumes et décors sont riches en détails et nous n... >Voir plus
Que lire après Hansel & Gretel, un conte de GrimmVoir plus
Le magot de la vieille se trouvera sous le lit.

Nous parlerons de la sorcière, bien entendu.

Cette belle manne de pierres précieuses fera bien l'affaire de nos enfants héros, abandonnés dans les bois.

Qui ne connait pas, Hansel et Gretel des Frères Grimm?

Le conte est évidement aussi célèbre que le Chaperon ou le Poucet.

Le conte voyageant, certains lecteurs auront peut-être rencontré les jeunes héros sous un autre nom en France par exemple: Jeannot et Margot.

En général, le conte reste reconnaissable et les grandes lignes sont respectées.

Cette version adaptée par Véronique Massenot s'attachera à l'essentiel de l'histoire: la pauvreté des parents, l'abandon dans les bois, la maison en sucrerie de la sorcière, croquée parce qu'ils ont faim et la méchante sorcière elle-même qui finira dans le four.

Dans cette version, le père ne se remariera pas et cela ne sera pas l'idée de la Belle-mère que de céder aux bêtes sauvages les enfants qui, selon elle, leur coûtait deux bouches à nourrir.

Les Belle-mères, les pauvres.

Elles seront décidément diabolisées par les contes. Elles ne sont pas les mères, elles n'aiment pas les enfants (sauf les leurs) et le mariage ne sera l'affaire que d'une futile séduction et non la raison d'un amour sincère. Que les hommes sont faibles, semble t-on nous dire. Suivant les contes, on n'aimera qu'une fois (d'ailleurs, la mère de Peau d'Âne le fera promettre sur son lit de mort, c'est plus sûr).

Pour revenir au petit frère et à la petite soeur de cette histoire, nous ne tomberons pas dans un misérabilisme qui tordra les intestins. Oui, c'est vrai, ils sont abandonnés, oui, c'est vrai, ils n'ont plus rien à manger.

Mais pourtant non, la forêt de l'illustratrice Xavière Devos sera pleine de couleurs, des petits vêtements imprimés en rose-bonbon aux ocres des bois. La maison de pain d'épice et sucreries s'harmonisera finalement parfaitement bien avec ces tons chocolats et rouges cerise.

L'illustratrice complètera le récit de Véronique Massenot et offrira le détachement du conte avec l'image, l'aventure fabuleuse sera plus importante que le fond de décor terrible.

Parce qu'on ne pourra pas s'y tromper, si le Chaperon enseigne la prudence, Hansel et Gretel parle sans détours de la maltraitance infantile. A cela s'ajoutera le mauvais tour de la sorcière: Hansel enfermé dans une cage et Gretel condamné à la service comme une esclave de maison.

La version est très accessible, facile à raconter. Nous aimions toutefois d'une autre version le détail de la mauvaise vue de la sorcière, qui venait expliquer pourquoi il était si facile pour Hansel de bluffer la sorcière.

Peut-être que les jeunes lecteurs se feront eux-mêmes la réflexion, comme à chaque fois qu'ils souhaitent trouver une réponse, nous ne nous faisons pas de soucis quant à leur possibilité de pouvoir y répondre par eux-mêmes.

Mais l'absence du détail ne gâchera pas l'ensemble et le choix se prêtera bien à une bonne offre pour un jeune public sur ce conte-ci.

critiques presse (1)
Ricochet
11 juin 2012
Cette version de Véronique Massenot et Xavière Devos est ainsi une brillante réussite, de quoi (re)découvrir le conte avec grand plaisir !