AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782873861940
220 pages
Racine (21/03/2000)
3.42/5   6 notes
Résumé :

" Le château du Foyau, métamorphosé comme beaucoup d'autres par les malheurs du temps en très utilitaire hostellerie, abrite à demeure dans ses nobles lambris une demi-douzaine de messieurs et dames d'âge mûr, mais tous assez guillerets encore pour apprécier les délices de la chère fine, l'agrément de la bonne compagnie et les charmes un peu démonétisés, mais combien subtils, de la vie ... >Voir plus
Que lire après L'hostellerie du FoyauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Voilà c'est finiiiii !

C'est l'effet que cela me fait à chaque fois que je referme un Arthur Masson. Cet auteur a l'art et la manière d'écrire des tranches de vie pittoresque de nos campagnes ardennaises avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres. Ce qui fait qu'à chaque fois que je referme un de ses livres, j'ai un petit pincement au coeur à l'idée de me dire que je ne retrouverai ces personnages que dans quelques années quand l'envie me reviendra de relire le livre.

Nul besoin alors d'ajouter grand chose à cette critique, vous aurez compris que bien que n'ayant pas vécu cette époque (je suis né quelques années après ;-) ), me plonger dans ces livres est pour moi un réel bonheur. Bon tout n'est pas parfait, bien entendu. le livre a un peu vieilli, rien que par la manière donc les colonies sont décrites et pour la manière totalement non acceptable aujourd'hui dont est décrit le peuple noir ! La religion y est également très présente, mais c'est là la marque de cette époque d'après guerre.

Donc un vrai moment de plaisir de relire ces livres truffés de longues tirades en wallon qui, quoi qu'on en dise, est quand même une langue très belle !
Commenter  J’apprécie          250
Six personnages pittoresque vivent à l'hostellerie du Foyau: Un commandant à la retraite, un ancien professeur, un fermier ardennais, la patronne d'une quincaillerie, une dame à la recherche de l'âme soeur, et une autre dame douce et plein de bonté. Leurs vies se croisent et croisent la vie des villageois de ce petit village ardennais.

Bien qu'un peu "bon chrétien", ce livre est plein de bonne humeur et de vie. Il décrit superbement la vie dans la campagne ardennaise. J'ai passé de très bons moments en lisant ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
La marque de fabrique y est, avec ses personnages typés.
Grande richesse du vocabulaire (Arthur Masson était docteur en philosophie et lettres).
Un regard d'époque sur les colonies.
La religion au premier degré, lourde, lourde… surtout pour 1963.
Bref, un conte plein de bons sentiments.
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"Votre âge ! Votre âge ! Vous n'aurez jamais que celui que vous accepterez, Madame Fleury. Vous en avez dans les cinquante-cinq. N'en acceptez que quarante et c'est vous qui aurez le dernier mot." (p.168)
Commenter  J’apprécie          130
"... pasqui po tot vos dire, dji n'a nin do français po chure, è l'cya qui dj'a appris, dji creus bin qui pas côs, y n'richonne nin fwart au cya do dictionnaire Larousse. (p.18)
Commenter  J’apprécie          94
"Dji creus, Mam'zelle, qui vos avoz one fameuse boule. Sûremint, po causè comme ça, v's'astoz stî lontins à scole." (p.28)
Commenter  J’apprécie          90
Votre âge! Votre âge! Vous n'aurez jamais que celui que vous accepterez, Madame Févry. Vous en avez dans les 5. N'en acceptez que 40 et c'est vous qui aurez le dernier mot.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Arthur Masson (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Masson
Les dix premières minutes de l'émission Wallons-nous présentent l'Espace Arthur Masson. A ne pas rater !
Télétourisme parle aussi de nous. A ne pas manquer !
autres livres classés : Ardennes (France)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}