Steinkis Editions (11/01/2017)
3.65/5   33 notes
Chronique du 115 est une plongée dans une réalité qu'on a du mal à regarder en face. L'exclusion.
Ce reportage façon « caméra embarquée » est basé sur des interviews avec le fondateur du Samu Social, des rencontres avec ses salariés, des maraudes...
Aude Massot livre un témoignage salutaire, parfois drôle, toujours humain. Elle nous éclaire sur cette structure et nous aide à voir ce qu'elle offre comme perspectives pour résoudre le problème de l'exclus... >Voir plus
Que lire après Chronique du 115 : Une histoire du SAMU socialVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Aude Massot nous apporte un éclairage sur le SAMU Social. Elle rencontre et interviewe Xavier Emmanuelli, fondateur du SAMU social en 1993.
L'auteure découvre qu'il existe plusieurs formes d'exclusion et s'interroge sur la raison pour laquelle la société crée des exclus. Ce sont des personnes qui n'ont plus de liens, il faut dire que nos grandes villes ont tendance à favoriser l'isolement. Il existe plusieurs catégories d'exclus (« les sans-abri », les « sans domicile fixe », « les sans toit stable » et les migrants).
Elle va accompagner les professionnels du SAMU social de Paris lors des maraudes et aller à la rencontre de ces personnes qui vivent dans la rue.
Cette BD-reportage permet d'appréhender l'exclusion sociale de manière concrète et accessible. Elle est découpée en quatre parties correspondant aux codes essentiels qui structurent chaque être humain d'après les ethnologues (le corps, le temps, l'espace et l'altérité)
Le trait est épuré, sobre et va à l'essentiel. J'ai beaucoup aimé les dessins en noir et blanc des rues et l'architecture de Paris, mais j'ai été un peu moins séduite par les personnages notamment les visages que je trouve simples.
A la fin de l'ouvrage, Aude Massot propose des références bibliographiques pour continuer la réflexion. J'ai trouvé très intéressant le carnet documentaire qui retrace l'expérience de l'auteure au Samu social à l'international. En 2017, elle a continué son travail de reportage à Ouagadougou au Burkina Faso auprès d'enfants qui vivent dans les rues puis à Moscou en Russie. Les approches des professionnels y sont très différentes. Ces petits croquis en couleur à l'aquarelle sont très réussis et m'ont davantage séduite que le reste de la bande dessinée. J'aurais apprécié que ce carnet soit davantage fouillé car cela engendre une frustration d'en voir si peu et je suis restée sur ma faim..

« Chronique du 115 » est une BD qui permet une première approche de l'exclusion sociale et offre un témoignage empli d'humanité.
Un grand merci à @babelio et aux éditions steinkis pour ce livre reçu lors de la dernière masse critique.

Ceux qui me suivent savent que j'aime lire de temps en temps des romans graphiques ( BD) et plus particulièrement des biographies, des témoignages.
Ce format permet de toucher le plus grand nombre et ainsi de remplir un rôle éducatif.

Dans Chronique du 115, j'ai énormément appris.
Aude Massot a découpé son ouvrage en plusieurs parties. Elle nous raconte tout d'abord la création du Samu Social par @xavieremanuelli, qu'elle a interviewé dans cet objectif.
Elle nous décrit ensuite ce qu'est l'exclusion et les différentes formes existantes.
Puis, façon "caméra embarquée ", elle suit les équipes du 115 de jours et de nuits pour nous montrer son fonctionnement et ses actions.
Et pour finir, elle nous livre un mini témoignage sur son immersion au sein du samu social international au Burkina Faso et en Russie.

Quand j'ai ouvert le livre la première fois, les planches N&B ne m'ont pas attirée.
Mais finalement, je me suis laissée happer par cet ouvrage que j'ai dévoré.
Je savais que le 115 avait été créé par Xavier Emmanuelli, qu'il y avait des maraudes et des hébergements d'urgence mais pas beaucoup plus.
Cette "immersion" m'a permis de mieux comprendre les rouages de cette organisation et ses difficultés.

Un livre que je vous recommande vraiment.
"Chronique du 115 - une histoire du SAMU Social" de Aude Massot paru chez Steinkis Editions
C'est une BD que j'ai reçu grâce à la Masse Critique de Babelio_

J'ai dévoré hier soir cette BD. J'aime beaucoup le trait de l'autrice et le sujet est hautement intéressant.
Aude Massot nous raconte l'histoire du SAMU social par le début, a sa création par Xavier Emmanuelli.
Elle a pu le rencontrer et il lui a ouvert son histoire, les difficultés rencontrées quant à la création de cette structure nouvelle en France dans les années 90. Les autorités n'étaient pas tellement pour... mais le Samu Social et le 115, numéro à appeler si besoin, ont vu le jour.

L'autrice décrit aussi une définition de l'exclusion, qui se différencie de l'isolement par plusieurs éléments décrits dans la BD : le temps, le corps, l'espace et l'autre.

Après ces rappels, on suit l'autrice qui va en immersion avec le SAMU Social en région parisienne. Elle va y passer en journée et en nuit, dans les différents lieux d'accueil et rencontrer les professionnels qui y travaillent.
A la fin de la BD, on trouve aussi le voyage qu'Aude Massot a fait au Burkina Faso et en Russie dans les Samu Sociaux créent par la suite.

C'est très pédagogique comme ouvrage et vraiment bien fait. J'ai bien aimé cette lecture.
Je ne suis pas très convaincu par ce roman graphique et c'est bien dommage.

Le titre m'avait tout de suite arrivé, j'aime les histoires sur les professions médicales, paramédicales et sociales. Alors une chronique du samu social, encore mieux.

La couverture est également plein d'indices et très parlante.

Néanmoins, toute la première partie racontée par Xavier Emmanuelli ne m'a pas convaincu, m'a plutôt ennuyé. Même si il raconte les origines du samu, je n'ai pas apprécié ce personnage, sa façon de s'exprimer. J'ai eu du mal à avancer.

Puis, lorsque nous rentrons dans le coeur du sujet, dans les maraudes, les prises en charge, la j'ai accroché et j'ai aimé. Ce témoignages des professionnels est authentique, nous en découvrons un peu plus sur leur façon de fonctionner, sur les lieux d'accueils, et tout cela avec beaucoup d'humilité (ce qui n'était pas le cas de la première partie).

Pour finir, je ne suis pas fan des illustrations en noir et blanc, qui assombri cette histoire. Par contre j'ai adoré les dessins en couleur à la fin.
En 1993, Xavier Emmanuelli fondait le SAMU social de Paris. En 2015, Aude Massot décide de raconter le 115 en BD, l'occasion de revenir sur la carrière professionnelle et politique du monsieur et sur le contexte dans lequel s'est formé cette association d'aide aux plus démunis.

Aude Massot nous fait part de ses interrogations et de son cheminement tout au long de la BD. Elle se documente beaucoup au sujet de l'exclusion, s'appuie sur des propos sociologiques et ethnologiques et représente ainsi l'exclusion selon quatre angles, le corps, la notion de temps, la notion d'espace, le rapport aux autres. Certaines planches sont très instructives et incitent à creuser le sujet. Une bibliographie propose d'ailleurs quelques pistes.

Elle décrit également la situation actuelle, les différences entre les personnes exclues (les sans-abris, sans domicile fixe, sans toit stable, migrants), son expérience du terrain avec les maraudes de nuit et en journée, elle croque quelques portraits, l'accompagnement au quotidien, le respect, le droit à l'intégrité, et puis les limites, qu'elles soient fixées par ceux qui sont sur le carreau ou de façon globale et concrète par la société.

Il n'y a pas de parti pris, pas de pathos, nous sommes dans du documentaire pur jus, on regrettera d'ailleurs un peu le côté un peu « exposé ». le dessin en noir et blanc renforce cette distanciation. Aude Massot s'attache à décrire les différentes arcanes d'une organisation qui a su s'imposer au fil des années et son application au quotidien, avec les médiateurs, les infirmiers, les assistants sociaux. Instructif et nécessaire.
Lien : http://casentlebook.fr/chron..

critiques presse (1)
BoDoi
22 mars 2017
Une proposition sobre, tout en noir et blanc, qui brille par une bonne technique narrative et un angle de vue maîtrisé. On ne ressort pas ébloui de cette lecture mais instruit et sensibilisé.
Et comme disait ce cher vieux Lacan...
Quand la bouche ne peut pas parler, c'est le corps qui parle.
P.47

Lire un extrait