Stéphane Girel (Illustrateur)
Didier Jeunesse (17/10/2001)
3.82/5   11 notes
Gigi Bigot et Pépito Matéo, conteurs et comédiens bien connus, nous convient à un conte où métaphore et allégorie se côtoient. Avec l'Algérie en toile de fond, ce texte poétique évoque avec subtilité une actualité tragique, rarement traitée du point de vue de l'enfant. Celle de la censure et de la répression dans un pays en état de guerre.

L'histoire peut ici être abordée de plusieurs manières. Il était une fois un enfant qui s'arrête de parler. Tour ... >Voir plus
Que lire après Bouche cousueVoir plus
Un nouvel arrivant dans la collection les P'tits Didier !

Bouche cousue de Gigi Bigot et Pepito Matéo est enfin édité en version poche ! Paru en 2001, ce compte sur qui les années n''ont pas d'effet est un classique. Abordant avec délicatesse les thèmes délicats que sont la guerre et le deuil, il est le support idéal pour en parler avec les enfants dès l'âge de 4 ans.

Bouche cousue, un compte fleuve positif

Bouche cousue, c'est l'histoire d'un petit garçon qui a cessé de parler, le chat s'arrête alors de ronronner ce qui entraîne la maison qui elle, ne souhaite plus ouvrir ses volets, voyant cela, les fleurs dépérissent ... jusqu'au jour où l'étoile qui n'a jamais cessé de briller fait son travail....

L'enfant, touché par la guerre et la perte d'un être qui lui était cher est accablé de douleur, son malheur pèse sur tous jusqu'à ce que l'étoile, synonyme d'espoir lui tend la main... Tout est dit, ce petit conte, c'est un peu après la pluie, vient le beau temps. le malheur n'est pas éternel même s'il est difficile à supporter.

Mon avis :

Un très bon compte pour parler du deuil et de la guerre aux enfants. Les illustrations, plutôt tristes reflètent bien les sentiments de l'enfant et de son entourage. J'ai trouvé ce compte très doux et touchant. Ici, c'est tout l'environnement de l'enfant qui ressent sa peine, heureusement, il suffit d'un signe pour que la lumière ne réapparaisse, il fallait simplement laisser le temps faire son oeuvre.

Si les illustrations s'accordent parfaitement avec le texte, elle n'invite pas vraiment à la découverte. Je ne sais pas si les enfants vont spontanément vers ce livre, bien que souvent, ils nous réservent de belles surprises. C'est un conte que j'apprécie beaucoup et qui peut vraiment aider les adultes qui auraient du mal à trouver les mots pour apaiser un enfant endeuillé.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..

Un jour, dans un pays pas très loin d'ici, un enfant s'est arrêté de parler.
Alors, le chat à côté de la cheminée, a demandé : "Pourquoi ?"
Mais l'enfant n'a pas répondu,
Et le chat, ce jour-là, n'a pas ronronné.
"Et comme avant, les histoires ont fait naître des rêves dans la tête des enfants."