ISBN : 2844202810
Éditeur : Thierry Magnier (25/02/2004)

Note moyenne : 4.55/5 (sur 10 notes)

Le décor : une chambre avec un lit et une fenêtre. L’ambiance : la nuit, un bruit sous le lit. Les personnages : l’enfant dans le lit, le monstre sous le lit (c’est lui qui fait le bruit), et le père (dans le dernier tableau). L’histoire : le monstre essaie vainement d’effrayer l’enfant à qui on ne la fait pas. Le monstre raconte ses tentacules, ses poils, ses pustules, son haleine d’œuf pourri e... >Voir plus

Mirabilia
  09 mai 2017
Mais qu'est-ce qui fait du bruit sous le lit ? C'est le monstre bien sûr ! le petit garçon qui essaie de dormir interroge alors celui qui le dérange : à quoi ressemble donc ce monstre qu'il ne voit pas ? le monstre commence alors sa description : il a le corps recouvert de poils et de pustules. Mais loin de terroriser le petit garçon, cette information le laisse de marbre. Et à chaque nouvelle caractéristique, le courageux garçon demande « quoi d'autre ? ». Bref, le monstre est loin de l'effrayer. Il faut dire que le petit garçon connaît celui qui effraiera tout le monde, même le monstre : cette personne, c'est son papa bien sûr !
Cet album permet grandement de dédramatiser la peur du monstre qui se cache sous le lit tout en ajoutant une bonne dose de rire à la lecture ! En effet, à chaque interrogation du personnage qui s'exclame « quoi d'autre ? », le jeune lecteur s'amuse de voir le monstre perdre ses moyens. Et le dénouement qui met en scène le monstre totalement paniqué a de quoi ravir les plus jeunes qui s'amuseront très certainement du retournement de situation. À lire à tous les petits qui s'inquiètent de ce qu'il peut y avoir sous le lit !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
bouma
  05 mai 2014
Mathis centre intégralement son histoire autour du petit garçon dans son lit avec une vue de côté de la scène, le lit apparaissant comme une barrière entre le réel et l'imagination, le contrôle et la peur, l'enfant et le monstre. Côté couleur, seuls les tons de la nuit sont représentés : noir et gris pour les ombres, blanc et beige pour le relief. le cadre de l'histoire est donc relativement fixe, excepté lorsque le petit garçon évoque son père afin de montrer aux petits lecteurs qu'il s'agit de l'imagination prolifique du bonhomme.
La chute de cet album est pleine d'humour et de fantaisie.

Lien : http://boumabib.fr/2014/04/2..
Eky
  05 octobre 2013
Un livre très amusant et très malin, pour apprendre aux enfants à combattre les terreurs nocturnes.
LilizLiliz   29 octobre 2015
-... mais je suis le monstre le plus abominable, le plus dégoûtant, le plus horrible de la terre !
- Pff... N'importe quoi !
- Si ! J'ai le corps recouvert de poils et de pustules !
boumabouma   05 février 2015
- Mon papa, c'est un géant !
- Il a de si grands pieds que des souris viennent dormir dans ses chaussures.