Centre International de la mer-La Corderie Royale (01/02/2020)
Pour cette nouvelle exposition, le Centre International de la Mer invite Federica Matta, artiste plasticienne, peintre et sculptrice. À travers les "Voyages des imaginaires", elle crée un parcours poétique pour aller à la rencontre des imaginaires de l’Arsenal des Mers et faire revivre cette grande fresque maritime.
Que lire après Voyages des imaginairesVoir plus
Une très jolie surprise reçue récemment, d'un couple d'amis, par la poste. Ayant fait une escapade à Rochefort, ils ont pu admirer, à la Corderie royale, une exposition de peinture d'une artiste singulière, Frederica Matta…que je découvrais à mon tour, grâce à eux !

Une explosion de couleurs mélangée de textes, bribes de poésie : Autant à lire, déchiffrer qu'à « voir » !! Tout à fait étonnant.

Aussi , étonnante, la présentation de ce catalogue d'exposition, les tableaux de l'artiste, très colorés ,imprimés, à pleine page, et encarté, en plus petit format, le texte sur papier jaune, accompagnant notre immersion dans l'univers déroutant et joyeux de Frederica Matta !

« Frederica quand elle ne dessine pas des fresques dans les jardins, sur les places, dans les gares, dans les ports, écrit des livres en compagnie des poètes
(...) et puis ce sont ses propres carnets, qui sont des manuels de connaissance de soi, des invitations à se chercher, à se trouver, mais aussi à se perdre, dans des jeux, des devinettes, des parcours intérieurs aux portes ouvertes, si on sait en découvrir la clé, jamais bien loin du coeur. (...)
elle aime partager ce qu'elle a appris, appris de certains livres, de certains poètes, qui ont nom Saint-John Perse, Edouard Glissant, Victor Segalen, Gabriel Mistral, Lao Tseu, Yeats, Rimbaud, Abelwabab Meddeb, Hafez, René Char, Aimé Césaire, Pablo Neruda, Pessoa, Garcia Lorca, Walt Whitman, Lautréamont et bien sûr, Lewis Carroll. (p.6)”

“Artiste multiple, Frederica Matta voyage au gré de ses créations, déployant de ville en ville des espaces colorés et ludiques, qui invitent à une autre manière d'être ensemble. Plasticienne, peintre et sculptrice, elle est née à Paris. A l'âge de 15 ans, elle part étudier en Martinique, à l'IME, école fondée par l'écrivain, Edouard Glissant. (..) Depuis les années 1990, elle développe son concept d' »acupuncture urbaine », où s'entrelacent art, urbanisme, poésie et histoire. Ainsi naissent de monumentales sculptures qui par la forme et la couleur, réaniment les mémoires et les imaginaires des lieux. «

Des grands Mercis à mes Amis, pour ce cadeau fort sympathique, qui réchauffe le Coeur et les yeux, en cette période tristement « malmenée », où la culture : lecture, poésie, couleurs flamboyantes, fantaisie, plaisirs esthétiques pour le regard, etc. sont des cadeaux précieux…à savourer !

« le vent se lève… ! Il faut tenter de vivre » - [Paul Valéry ]—« Seul ce que tu donnes reste Tien. « [René Char ]

René de Ceccaty --- Cartographie de nos rêves

J’ai rencontré Frederica Matta à Rio de Janeiro face à la mer et nous avons commencé, là-bas où nous étions tous les deux loin de notre environnement habituel, un dialogue amical qui nous semblait moins un début qu’un prolongement naturel. Nous nous connaissions déjà, c’était pour tous deux une évidence. C’était il y a vingt-cinq ans. Elle était visitée par les dieux brésiliens, à qui elle donna sa parole, colorée, chamanique et qui lui communiquèrent certains secrets dont elle use dans ses multiples créations.
un des Tableaux de Frederica Matta autour de cette phrase de René Char

" Seul ce que tu donnes reste tien "..
le vent se lève… ! Il faut tenter de vivre - [Paul Valéry ]