CreateSpace Independent Publishing Platform (05/07/2017)
3.75/5   2 notes
Coucou toi, je m'appelle Alex. Ouvre ce livre pour découvrir mon histoire. ;-D
Que lire après The EnfithingVoir plus
Etrange et captivante, cette novella m'a étonnée et rendue curieuse.

Pour son anniversaire, Alex reçoit le cadeau qu'elle espérait tant: une puce connectée, à s'implanter à la tempe. Avec elle, tout est possible: plus besoin de portable, tout se fait par la pensée, le contact avec ses amis se fait comme si l'on se trouvait face à eux; les rêves peuvent se contrôler et être partagés sur les réseaux sociaux, et l'on peut s'immiscer et voir ceux de personnes qui nous sont totalement inconnues; même les fantasmes peuvent être assouvis... ce sont des milliers d'applications qui sont à explorer. Après avoir été immergée dans son premier rêve en compagnie de sa meilleure amie Ashley et deux inconnus, dont Jess, qui a immédiatement séduit Alex, les jeunes gens se donnent rendez-vous et finissent par rejoindre Enficentre, un immeuble accessible uniquement aux porteurs de la puce et dans lequel tout est permis de faire: sexualité, drogues, alcools, envies de tout ordre peuvent être vécues par les adeptes. Mais la soirée va virer au cauchemar: une entité - le clown - va prendre le contrôle de chaque puce, et donc de chaque corps, et va obliger leurs possesseurs à relever des défis impitoyables s'ils veulent rester en vie.

Cette histoire a un potentiel incroyable, ceci dit son manque de développement m'a laissée sur ma faim. L'auteur a une plume agréable et entraînante, mais nous évoluons dans un univers futuriste - 2150 - duquel nous ne connaissons que quelques détails (le récit se déroule dans un New York divisé en plusieurs curies, les taxis semblent sans chauffeurs...). Or, j'aurai aimé avoir une connaissance étendue de ce monde, pour mieux comprendre la psychologie des personnages. En effet, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à ces derniers - et pour dire, j'avais oublié leurs prénoms au bout de deux jours... -, ce sont des adolescents aux réactions parfois exacerbées, et même les épreuves terribles qu'ils vont vivre n'ont pas réussies à me sensibiliser à leur sort.

Malgré ces quelques ombres, j'ai adoré le sujet ! Matthieu E. exploite une idée extrêmement intéressante qui alarme sur les progrès de la technologie. L'Enfira est une puce qui se connecte au cerveau - et rien que cela la rend inquiétante à mes yeux - et au net, les porteurs de la puce peuvent vivre et partager de nombreuses expériences; le renoncement à la vie privée, dans ce futur qui nous est décrit, est ahurissant ! Nous découvrons rapidement l'ampleur dont est capable cette technologie.
L'idée du contrôle des rêves, de pouvoir le vivre avec d'autres personnes, le partager et que des "voyeurs" puisse s'en délecter m'a tout d'abord beaucoup emballé (dans le genre préoccupant, je trouvais ça parfait !), jusqu'à ce que je me rende compte que le rêve n'en était finalement pas un mais une sorte de compétition de survie à la "Hunger Games".

Ce récit court et rythmé se lit rapidement, et j'en redemande ! J'ai été très intriguée et charmée par son potentiel, cette histoire mériterait vraiment d'être réexploitée, détaillée et étendue. Elle aurait tout ce qu'il faut, ensuite, pour être passionnante.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Je remercie Matthieu E. pour m'avoir fait confiance dans la lecture de sa nouvelle.

Cette dernière se situe en amont de « L'envol de l'albatros », lu et chroniqué la semaine dernière.

On y comprend comment Enfira a pris le contrôle de tous, comment cela a été créé et pourquoi. Depuis, les adolescents reçoivent à leurs 17 ans, la puce qui va les aider pour toute leur vie à vivre différemment et surtout de manière contrôlée par les Dirigeants.

La mère d'Alex, jeune fille de 17 ans, la lui offre le jour de son anniversaire. Sitôt installée sur sa tempe, elle commande à son amie de vivre avec elle un premier rêve commun. Au cours du combat elles rencontreront Jess et Kévin. Dans la vie réelle, ils feront les 400 coups mais tomberont dans une tour de jeux pour le moins traumatisante et sanglante.

La plume de l'auteur nous plonge dans les méandre d'un avenir où une simple puce peut contrôler tous les désidératas et les émotions de chacun. Les bienfaits se heurtent à l'aliénation qui en découlent par ceux gérant les puces. Rien ne leur échappe et surtout, la population est tenue par le fait de ne plus pouvoir s'en passer une fois positionnée sur le corps. Les dérives sont énormes, l'ingérence d'un hacker mal intentionné, ici, peut faire encore plus de dégâts psychologiques et physiques.

L'histoire est très bien décrite, je me suis sentie au coeur de l'action et surtout en phase avec les sentiments de ces jeunes. Elle interpelle, elle interroge, car cette situation pourrait trouver vie dans une temporalité proche.

Je lirai la 3ème opus de cette saga « Luke Alssama, STM ».

Enjoy !
Lien : http://saginlibrio.over-blog..