Le Livre de Poche (01/06/1993)
3.33/5   6 notes
" C'était le temps de la vie parisienne ", et son âge d'or. A des quotidiens comme Le Gaulois, lu par la meilleure société, Le Figaro, au public plus éclectique, ou encore à l'incisif Gil Blas collaboraient les meilleures plumes du temps. Parmi elles, celle de Maupassant. Ce n'est pas la partie la plus connue de son œuvre ; ce n'est pas la moins attachante. Le regard sans indulgence, volontiers décapant, court d'une visite à Zola au Faubourg. Moraliste rigoureux mai... >Voir plus
Que lire après Choses et autresVoir plus
Cherchant des oeuvres de Guy de Maupassant à lire, je suis tombée sur Choses et autres. Afin de me faire une idée, j'ai parcouru les critiques de cet ouvrage sur Babelio :" Un chef d'oeuvre la description par l'auteur de la vie parisienne de l'époque un roman incontournable et génial à de couvrir absolument !".
Je l'ai emprunté à la bibliothèque, malheureusement, je n'ai pas trouvé ce que j'attendais. Il s'agit certainement d'un ouvrage remarquable, Maupassant, lui-même, parle, juge, analyse le monde de l'époque, très brillamment sans doute, mais ce n'est pas ce que je recherchais.
Un chef d'oeuvre la desription par l'auteur de la vie parisienne de l'epoque un roman incontrounable et genial à de couvrir absolument ! Peut etre le chef d'oeuvre meconnu de l'auteur à ne pas manquer !

Est-ce que l’intelligence et le savoir ne sont point encore les deux forces les plus agissantes et les plus respectables ?
L’homme qui possède une partie plus ou moins vaste du sol même de sa patrie, le propriétaire, bourgeois ou paysan, n’a-t-il pas plus de droits et de moyens pour comprendre les besoins réels du pays, pour concourir à son administration, que le casseur de cailloux des routes ?
Est-ce que le grade universitaire (puisque l’État octroie des grades) ne devrait pas conférer une autorité particulière à celui qui l’a reçu ?
Mais non. Le nombre imbécile seul est puissant.
Sapons les immortels principes.
On criera : « Vos utopies sont irréalisables. Que voulez-vous donc ? » — Ce que je veux ? Tout plutôt que ce principe absurde, — parce qu’il est universellement faux, — de l’égalité.
Je veux la représentation proportionnelle. Elle est possible.
Les employés (...). Tous les jours, les semaines, les mois, les saisons, les années se ressemblent. A la même on arrive; à la même heure, on déjeune; à la même heure, on s'en va; et cela de vingt-deux à soixante ans.

Videos de Guy de Maupassant (78) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy de Maupassant
Paul fournel Imagine Claudine - éditions P.O.L -Où Paul Fournel tente de dire de quoi et comment est composé "Imagine Claudine" son nouveau recueil de nouvelles et où il est question de Claudine et de Chamoison, De Maupassant et Jean-Noël Blanc, du plaisir d'écrire des nouvelles et de la page blanche, à l'occasion de la parution d'"Imagine Claudine" aux éditions P.O.L à Paris le 29 avril 2024
"Le temps passe, le village change. La ville se rapproche et Claudine devient riche. En ville, être riche c'est aller au massage, se faire livrer à manger par de jeunes cyclistes, c'est faire les vitrines chaque jour, c'est porter une robe différente par semaine, c'est aller au restaurant quand ça vous chante, c'est arrêter un taxi d'un geste de la main. Au village, être riche consiste à cacher son argent et à s'arranger pour donner des imaginations, des envies et des jalousies sournoises à tout le monde. Entre les deux, Claudine hésite."