AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Patrick Wald Lasowski (Éditeur scientifique)Roman Wald Lasowski (Éditeur scientifique)
EAN : 9782253064824
192 pages
Le Livre de Poche (01/02/1995)
3.77/5   32 notes
Résumé :

Deux figures féminines, émouvantes et fortes, dominent ce recueil : celle de Mouche, maîtresse de cinq joyeux compagnons, qui, le jour où elle est enceinte, exultent de leur paternité commune ; celle de la comtesse de Mascaret, lasse d'un mari qui n'a jamais vu en elle qu'une jument poulinière ", et dont la revanche sera de lui faire croire qu'un de ses enfants n'est pas de lui.

Bien d'autres drames obscurs sont explorés dans ces pages. Un... >Voir plus
Que lire après Mouche et autres nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ce sublime recueil est composé de onze nouvelles qui sont : L'inutile beauté, La champ d'oliviers, Mouche (Souvenirs d'un canotier), le noyé, L'épreuve, le masque, Un portrait, L'infirme, Les vingt-cinq francs de la supérieure, Un cas de divorce, Qui sait? .

A travers ces récits, Maupassant démontre encore une fois son indéniable talent d'écrivain. Ce recueil est fort en descriptions acides de la nature humaine, les rapports de couple sont décortiqués et analysés pour nous offrir des situations dans lesquelles on peut reconnaître encore une fois l'esprit avant-gardiste de ce grand auteur.
La palette de personnages qui nous est offerte est variée. Une fois de plus, les travers humains sont relatés sans fioritures, que ce soit dans la beauté comme dans la violence c'est brut de décoffrage.
Ce que j'aime dans les nouvelles De Maupassant , ce sont les dénouements qui nous réservent toujours des surprises. La morale à en tirer est pleine de bon sens et de sagesse.
J'ai adoré, j'aimais déjà les classiques étant plus jeune mais en vieillissant j'en deviens de plus en plus accroc. La justesse des mots et des histoires me va droit au coeur et je ressort toujours transformée d'une lecture classique.
Mouche et autres nouvelles, ainsi que d'autres ouvrages m'ont été offerts par mon libraire, cela m'a donné l'occasion de découvrir ce petit bijou De Maupassant que je n'avais jamais eu l'opportunité de lire.
C'est un vrai coup de coeur que je conseille à tous, que l'on soit fan de classiques ou non. A lire!
Commenter  J’apprécie          250
Recueil de nouvelles, "Mouche" est pour moi une relecture.
Je me souviens, jeune adulte, que chaque histoire m'avait ravie, que je ressentais chaque nouvelle comme un court métrage, une histoire très "visuelle". Trente ans plus tard, la magie opère à nouveau et c'est avec un plaisir fou que je me suis replongée dans l'univers de Guy de Maupassant, formidable conteur. Toutes les nouvelles sont de petit bijoux, avec pour ma part une préférence pour "L'inutile Beauté" et pour "Qui sait?"
Un excellent moment de lecture que je conseille à tous !
Commenter  J’apprécie          20
Onze super nouvelles, la plupart basées sur les relations de couples, le rôle de la femme, sur le temps qui passe et l'irrésistible envie et besoin de séduire, et les dernières, sur les prémices de la folie dont allait souffrir Maupassant.

Un régal d'écriture comme d'habitude avec cet auteur.


Commenter  J’apprécie          30
Des drames de la vie quotidienne nous sont narrés ici mais sous la plume de Maupassant le tout donne un livre agreable à lire et la nouvelle a un rythme special soutenu qui va comme un gant à ces histoires Maupassant se charge du reste pour assurer notre bonheur de lecture
Commenter  J’apprécie          10
Un recueil de nouvelles De Maupassant offert par le libraire. Assez inégales, certaines sont très sympathiques comme la nouvelle éponyme, et d'autres beaucoup moins.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Sais-tu comment je conçois Dieu, dit-il : comme u monstrueux organe créateur inconnu de nous, qui sème par l'espace des milliards de mondes, ainsi qu'un poisson unique pondrait des oeufs dans la mer. Il crée parce que c'est sa fonction de Dieu ; mais il est ignorant de ce qu'il fait, stupidement prolifique, inconscient des combinaisons de toutes sortes produites par ses germes éparpillés. La pensée humaine est un heureux petit accident des hasards de ses fécondations, un accident local, passager, imprévu, condamné à disparaître avec la terre, et à recommencer peut-être ici ou ailleurs, pareil ou différent, avec les nouvelles combinaisons des éternels recommencements. Nous lui devons, à ce petit accident de l'intelligence, d'être très mal en ce monde qui n'est pas fait pour nous, qui n'avait pas été préparé pour recevoir, loger, nourrir et contenter des êtres pensants, et nous lui devons aussi d'avoir à lutter sans cesse, quand nous sommes vraiment des raffinés et des civilisés, contre ce qu'on appelle encore les desseins de la Providence.
Commenter  J’apprécie          60
Mais mon cher, la preuve en éclate pour quiconque regarde autour de soi. Si la pensée humaine, voulue par un créateur conscient, avait dû être ce qu'elle est devenue, si différente de la pensée et de la résignation animales, exigeante, chercheuse, agitée, tourmentée, est-ce que le monde crée pour recevoir que l'être que nous sommes aujourd'hui aurait été cet inconfortable petit parc à bestioles, ce champ à salades, ce potager sylvestre, rocheux et sphérique ou votre Providence imprévoyante nous avait destinés à vivre nus, dans les grottes ou sous les arbres, nourris de la chair massacrée des animaux, nos frères, ou de légumes crus poussés sous le soleil et les pluies?
Commenter  J’apprécie          70
Nous sommes deux races sur la terre. Ceux qui ont besoin des autres, que les autres distraient, occupent, reposent, et que la solitude harasse, épuise anéantit, comme l'ascension d'un terrible glacier ou la traversée du désert, et ceux que les autres, au contraire, lassent, ennuient, gênent, courbaturent, tandis que l'isolement les calme, les baigne de repos dans l'indépendance et la fantaisie de leur pensée.
Commenter  J’apprécie          110
"Et plus nous sommes civilisés, intelligents, raffinés, plus nous devons vaincre et dompter l'instinct animal qui représente en nous la volonté de Dieu.
Songe qu'il nous a fallu inventer la civilisation, toute la civilisation, qui comprend tant de choses, tant, tant, de toutes sortes, depuis les chaussettes jusqu'au téléphone. Songé à tous ce que tu vois tous les jours, à tout ce qui nous sert de toutes les façons.
Pour adoucir notre sort de brute, nous avons découvert et fabriqué de tout, à commencer par des maisons, puis des nourritures exquises, des sauces, des bonbons [...]; nous avons, de plus, trouvé les sciences et les arts, l'écriture et les vers. Oui, nous avons créé les arts, là poésie, la musique, la peinture.
Commenter  J’apprécie          40
Ah ! certes, il était drôle, le père Pavilly, avec ses grandes jambes d'araignée et son petit corps, et ses longs bras, et sa tête en pointe surmontée d'une flamme de cheveux rouges sur le sommet du crâne.
C'était un clown, un clown paysan, naturel, né pour faire des farces, pour faire rire, pour jouer des rôles, des rôles simples puisqu'il était fils de paysan, paysan lui-même, sachant à peine lire. Ah! oui, le bon Dieu l'avait crée pour amuser les autres, les pauvres diables de la campagne qui n'ont pas de théâtre et de fêtes; et il les amusait en conscience.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Guy de Maupassant (77) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy de Maupassant
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • le Grand Carnet d'adresses de la littérature à Paris de Gilles Schlesser aux éditions Seguier https://www.lagriffenoire.com/le-grand-carnet-d-adresses-de-la-litterature-a-paris.html • Guy Savoy cuisine les écrivains, XVIIe siècle de Guy Savoy et Anne Martinetti aux éditions Herscher https://www.lagriffenoire.com/guy-savoy-cuisine-les-ecrivains-xviie-siecle.html • Histoire du Paris gastronomique: du Moyen Age à nos jours de Patrick Rambourg aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/histoire-du-paris-gastronomique-du-moyen-age-a-nos-jours.html • C'est qui le chef ? de Cesare Zanoni, Pénélope Zanoni aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/c-est-qui-le-chef--2.html • À l'ombre des étoiles - Être l'enfant de Jules Verne, Verlaine, Maupassant, Colette, Picasso, Max Li de Frantz Vaillant aux éditions du Cerf https://www.lagriffenoire.com/a-l-ombre-des-etoiles-etre-l-enfant-de-jules-verne-verlaine-maupassant-colette-picasso-max-linder-jacques-prevert-albert-camus-leo-ferre-et-boris-vian.html • le Portable de Christophe Wojcik aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/le-portable-1.html • Un papa vivant de Alice Taglioni aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/un-papa-vivant.html • Les disparus de la Durance de Sandrine Destombes aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/les-disparus-de-la-durance.html • Woke fiction - Comment l'idéologie change nos films et nos séries de Samuel Fitoussi aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/woke-fiction-comment-l-ideologie-change-nos-films-et-nos-series.html • Les Monstres: L'Encyclopédie du Merveilleux - tome 4 de Sébastien Perez et Stan Manoukian aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-monstres-l-encyclopedie-du-merveilleux-tome-4.html • L'Enfance des méchants, des vilaines et des affreux de Sebastien Perez et Benjamin Lacombe aux éditions Margot https://www.lagriffenoire.com/l-enfance-des-mechants-des-vilaines-et-des-affreux.html • Victor Hugo Notre-Dame de Paris de Georges Bess et Pia Bess aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/victor-hugo-notre-dame-de-paris.html Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionsseguier #editionsherscher #editionsperrin #editionsmichellafon #editionsducerf #editionsheloisedorm
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus



Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

Maupassant es-tu là?

Quel écrivain Maupassant eut-il pour maître d'écriture?

Charles Baudelaire
Gustave Flaubert
Barbey d'Aurévilly
Tourgueneff

7 questions
296 lecteurs ont répondu
Thème : Guy de MaupassantCréer un quiz sur ce livre

{* *}