AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00ENKILWW
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
" Écrire des romans n'est pas de tout repos ", constate Mauriac. Cette réflexion ironique et désabusée, il la justifie tout au long d'une analyse serrée de la création romanesque. Il décrit le processus qui conduit le romancier à la mise en place de son décor, à la construction de ses personnages, qui l'amène à être parfois dépassé par ses créatures. Il dévoile les coulisses de son travail et nous fait cheminer pas à pas, en sa compagnie, dans l'intimité du lent tra... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Romancier et Ses Personnages - L'Education Des FillesVoir plus
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Une seule chose compte en ce monde : c'est de se perfectionner, c'est le perfectionnement intérieur. Introduire dans une jeune âme cette idée que cela seul importe qui est de bien vivre, non pas seulement aux yeux des autres, mais à ses propres yeux et devant ce regard intérieur qui voit nos actes et qui connaît nos plus secrètes pensées. (pp.150-151).
Commenter  J’apprécie          10
L'originalité de M. Mauriac c'est justement d'avoir vu que la question d'argent n'est pas une question d'argent. C'est une question morale. L'argent est une des formes la plus concrète, la plus visible , la plus grossière, de l'instinct de possession, en d'autres termes, du levier le plus fort de l'espèce humaine. (Edmond Jaloux, p.58).
Commenter  J’apprécie          10
Au romancier conscient d'avoir échoué dans son ambition de peindre la vie il reste donc ce mobile, cette raison d'être : quels que soient ses personnages, ils agissent, ils ont une action sur les hommes. S'ils échouent à les représenter, ils réussissent à troubler leur quiétude, ils les réveillent, et ce n'est déjà pas si mal. (pp.98-99).
Commenter  J’apprécie          00
C'est sans doute notre raison d'être, c'est ce qui légitime notre absurde et étrange métier que cette création d'un monde idéal grâce auquel les hommes vivants voient plus clair dans leur propre cœur et peuvent se témoigner les uns aux autres plus de compréhension et plus de pitié. (p.118).
Commenter  J’apprécie          00
Dans l'individu, le romancier isole et immobilise une passion, et dans le groupe il isole et immobilise un individu. Et, ce faisant, on peut dire que ce peintre de la vie exprime le contraire de ce qu'est la vie : l'art du romancier est une faillite. (p.96).
Commenter  J’apprécie          00

Videos de François Mauriac (108) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Mauriac
Philippe Dazet-Brun vous présente son ouvrage "François Mauriac : L'inguérissable jeunesse" aux éditions Memoring.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/3063784/dazet-brun-philippe-1965-francois-mauriac-l-inguerissable-jeunesse
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : personnagesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

François Mauriac

Né à Bordeaux en ?

1885
1895
1905
1915

12 questions
89 lecteurs ont répondu
Thème : François MauriacCréer un quiz sur ce livre

{* *}