Décidément, je choisis mal mes lectures en ce moment…

Ce roman m'avait été « bien vendu » il y a quelque temps et curieuse, je me suis dit pourquoi pas.
Ce qui est frappant en premier lieu concerne l'écriture de Laurent Mauvignier : longues phrases à la Proust où même quand vous ne lisez pas à voix haute, vous vous demandez à quel moment respirer. En second lieu, les dialogues sont inclus dans le récit et il y en a peu. C'est déroutant.
La psychologie des personnages est plutôt intéressante mais trop longue. Ces derniers ne sont pas sympathiques mais je pense que c'est une volonté de l'auteur car après tout, leur histoire pourrait arriver à n'importe qui, comme si celle-ci était universelle.

Quant à cette histoire justement… On est au hameau des Trois Filles Seules : trois maisons dont deux occupées ; l'une par Christine artiste peintre vivant seule ; l'autre par la famille Bergogne : Laurent, Marion et la petite Ida. Marion va fêter ses 40 ans mais des inconnus vont faire irruption le soir de la fête dans le hameau pour régler leurs comptes avec quelqu'un en particulier mais cela aura des conséquences sur les autres protagonistes aussi, évidemment. C'était long et ennuyeux pour une histoire où même la fin n'est pas totalement claire.
Je n'en peux plus. J'aurai dû m'en douter dès la première phrase : c'est long, très long. Moi qui aime les chapitres courts, le rythme j'abandonne avant de connaître la fin.
Que de digressions inutiles, de pensées tortueuses dans ce huis clos rural.
Si quelqu'un a fait un résumé, je suis preneuse ;)
"Bien trop de notes mon cher Mozart" aurait reproché l'empereur Joseph II à l'issue de la représentation de l'opéra L'Enlèvement au sérail. Bien trop de mots Monsieur Mauvignier, pourrait dire la critique.
C'est le livre d'un écrivain qui écrit pour nous expliquer ce qu'il veut écrire, tout en ne voulant pas l'écrire car il aurait pu écrire le contraire mais en l'écrivant quand-même....
Et tout ça commence mal, dès l'incipit qui donne le la par la (dis)grâce d'une longue phrase ampoulée à rallonge.
A l'empereur, Mozart aurait répondu: pas une note de trop sire. Mais n'est pas Mozart qui veut...et surtout n'est pas Proust qui veut.
Un pavé de vide à éviter.

Il semblerait que l'auteur se soit échiné à délayer le plus possible une intrigue insignifiante. On perçoit certes parfois une certainement aigreur de sa part envers ses personnages,mais hormis cela, rien.

Ah si, des digressions interminables et sans intérêt (historique des réparations d'une porte, comment faire un gros paquet cadeau, etc.), un rythme lancinant, les mêmes scenes décrites par des acteurs différents histoire de faire lambiner le lecteur...

L'intrigue tient en quatre lignes et n'a rien de palpitante. Seule la curiosité du denouement mènera (en bateau) le lecteur au bout Du Livre.

J'imagine que certains critiques ont été séduits par la syntaxe décomplexée de l'auteur (absence de guillemets, phrases à rallonge assembliées à grand renfort de virgules et de conjonction de coordination), le tout pondu au kilomètre, mais le fond est si pauvre... et enfin ça ne facilite pas les choses quand on veut sauter quelques pages à la recherche d'une quelconque évolution de l'intrigue.

Voila, c'est aussi ennuyeux et soporifique que du Julien Gracq ou du Claude Simon, la poésie et la virtuosité en moins.
Au vu des nombreux commentaires positifs rédigés sur ce bouquin, je fais partie des rares personnes à ne pas l'avoir aimé.
Et pourtant, je me suis accrochée!
Mais j'ai abandonné à la page 150...
Trop de longueurs selon moi. L'auteur se perd dans des phrases à rallonge qui finalement perdent tout leur sens.
L'ecriture m'a vraiment rebutee. Les phrases sont d'une longueur absurde. L'idée est allechante, mais le huis clos n'en finit pas. L'atmosphère est glauque, pesante, au point qu'au bout d'un moment, je ne ressentais plus le besoin de connaître la fin. Bref, ce n'etait vraiment pas ce que j'esperais.
J'ai mis beaucoup de temps à terminer ce livre que j'avais pourtant commencé avec impatience et envie, au vue des critiques exceptionnellement positives et unanimes.
Sincèrement, je ne comprends pas cette unanimité. Que ce livre, ce style, cette histoire ait plu à certains, je peux tout à fait l'imaginer, mais que tout le monde s'accorde à dire que c'est un chef d'oeuvre, ça me dépasse.
J'ai trouvé le style lourd : ces phrases qui n'en finissent jamais, cette lourdeur, ces pauses dans le récit pour décortiquer chaque pensée, chaque émotion rendent la lecture assez indigeste. Je suis quand même arrivée au bout, j'attendais la révélation, j'attendais d'être frappée par ce que les autres lecteurs y ont vu, j'ai fini par lire des passages entiers en diagonale, juste pour savoir la fin.
Je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages, pire, je ne suis même pas parvenue à croire en eux. le fait justement que l'auteur décortique tout, chacune de leurs actions, de leurs pensées, de leurs émotions, me les a éloignés de la réalité. Je les ai trouvés, tous à leur manière, très caricaturaux.
L'intrigue est intéressante, mais le fait qu'elle soit révélée par bribes, goutte à goutte, m'a donné l'impression que l'auteur souhaitait à tout prix écrire un pavé, et qu'il fallait donc absolument ralentir l'action. de ce fait, on est au ralenti pendant tout le bouquin, même quand il se passe quelque chose.
Quant à la fin... que dire de plus à part que je suis restée sur ma faim. Sincèrement, après une brique pareille, ça aurait été trop demander d'avoir une vraie fin, de connaître le sort des personnages?
La chronique de ce livre va être rapide car il m'est tombé des mains. La longueur des phrases, les répétitions, la lenteur de l'action ont eu raison de ma lecture. J'ai craqué vers la centième page, et comme j'ai voulu connaître la fin, j'ai parcouru en diagonale les cinq-cent pages restantes. Même en diagonale, j'ai trouvé ça long !

Dans un hameau isolé à une cinquantaine de kilomètres de la ville la plus proche, vivent un couple avec leur petite fille et une artiste peintre à la retraite.

Une vie retranchée. Lui est agriculteur, elle travaille dans une imprimerie. Leur couple vivote.

Et puis ... un après-midi, des inconnus pénètrent dans le hameau, cherchant visiblement à en découdre
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Impossible de m'accrocher à ce livre qui a pourtant un très grand nombre de bonnes, et même très bonnes critiques ! J'ai abandonné au début du deuxième chapitre.
Je n'ai pas supporté ces phrases à rallonge, ne comprenant pas leur intérêt ... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! D'aucuns diront que c'est cela, la littérature, mais je pense que lorsque le lecteur termine de lire une phrase en ne se souvenant plus du début, c'est que l'auteur s'est trompé quelque part ... avis tout à fait personnel !
Je ne connaissais pas du tout cet auteur, la quatrième de couverture était très engageante, mais tant pis.
J'essaierai peut-être à l'occasion de lire un autre de ses livres car j'ai cru comprendre que certains valaient le coup.
Il est extrêmement rare que je ne termines pas un livre, mais la je n'ai pas pus en venir à bout ! Long, long, très long... Et il ne se passe rien ou si peu, c'est une avalanche de mots, d'idées, dans des phrases interminables. On attend des réactions des personnages et rien. Au début, je me suis ennuyé et à la fin c'était insupportable. Je suis malgré tout arrivé à lire (laborieusement) 400 pages puis j'ai renoncé.