Ex Aequo (14/09/2018)
Autrefois, il y a bien longtemps, nul ne savait à quoi ressemblait le Père Noël. Personne, jamais, n'avait pu l'apercevoir. Sans doute son apparence serait-elle restée secrète jusqu'à la fin des temps s'il n'y avait eu à cette époque, dans un pays lointain, une petite fille presque comme les autres... Une petite fille nommée Ellya.
Que lire après Le Noël enchanté d'Ellya Voir plus
Un livre jeunesse ? pas seulement.
La quête d'une petite fille qui rêve de voir le père Noël, elle habite la lisière d'une forêt profonde, et des mystères surgissent à l'approche de Noël… Voici une histoire jolie, dans la tradition des conte de fées. Ellya est une bonne personne dont la bonté fait chaud au coeur. Ce conte féerique est porté par un style soigné, où on trouve des descriptions sur la majesté des bois belles comme des envolées romantiques, avec un final émouvant comme un pétale se dépose. Ce petit bijou est à lire aux petits, ou tout simplement pour se faire du bien.

Le Noël enchanté d'Ellya ne manquera pas d'enchanter les jeunes enfants et leurs parents car ce conte est d'une part original, d'autre part très touchant, de par son style, tendre et frais, de par ses magnifiques illustrations, mais aussi de par l'intrigue. L'histoire nous fait partager le rêve d'Ellya et un monde fantastique, qui prouve que nous ne voyons bien qu'avec le coeur, comme le dit le Petit Prince. Les thèmes de la jalousie, de la recherche du pouvoir, de l'apparence et de la profondeur sont tous traités magistralement. A offrir pour Noël, d'urgence !
On ne peut être que touché par cette adorable petite fille et par les valeurs que véhicule ce conte de Noël: amitié, tolérance, bienveillance... le thème de la différence est ici abordé avec délicatesse, pas pour mettre en avant à tout prix mais juste pour souligner les qualités qu'elle peut engendrer.
Lien : https://ac.hontang@orange.fr