Éditeur : Editions de la Martinière (09/01/2020)
Maïa Mazaurette tient depuis novembre 2015 la rubrique « Le sexe selon Maïa » dans Le Monde. Cette tribune, régulièrement la plus lue et la plus commentée des parutions du Monde, analyse notre représentation du corps, nos pratiques sexuelles aussi bien que notre imaginaire. Une approche qui résonne tout particulièrement dans le contexte du mouvement #metoo où les notions de sexe et de genre, de consentement et de plaisir, de risque et de séduction sont largement déb... >Voir plus

AnnaDelRioAnnaDelRio   30 décembre 2019
Le clitoris fait de 10 à 12 centimètres (format haricot vert). La partie qui dépasse de la vulve n'est que le gland, poursuivi sous la peau par deux tiges enserrant le vagin. Des ramifications encore aujourd'hui rabotées par l'imaginaire collectif, qui ne voit que le bout de son nez - exactement comme si nous confondions la luette avc l’œsophage ou le bouchon de liège avec une bouteille de Morgon 2011.
Voici donc le clitoris piégé entre deux types d'excision : l'une culturelle qui en coupe les pieds ; l'autre religieuse, qui en coupe le gland.
AnnaDelRioAnnaDelRio   30 décembre 2019
Si vous y coller votre estime, votre rayonnement, votre prestige, votre potentiel d'intimidation et le sens de la vie, autant demander à votre avant-bras de se prendre pour une rotule, ou à vos dents de sagesse de jouer la Traviata.
Par ailleurs, si vous parvenez à développer des peurs paniques face à celui de vos organes susceptible de vous offrir le plus de plaisir, vous cherchez les ennuis (et faites preuve d'un solide sens de la contradiction).
AnnaDelRioAnnaDelRio   30 décembre 2019
Le mot "godemichou" apparaît dans la langue française en 1611, et pourrait tirer son nom du latin médiéval "gaude mihi" ("réjouis-moi", tout un programme...). Autant dire qu'on n'a pas attendu les ABCD de l'égalité ou le féminisme de la deuxième vague pour mettre les genres cul par-dessus tête.
AnnaDelRioAnnaDelRio   30 décembre 2019
Les dimensions intimes de Christian Grey, le héros du best-seller 50 nuances de Grey, restent inconnues au bataillon (mais procurent à l'héroïne une intéressante interjection : "Holy cow !" - soit, en français, "Sainte vache". Je vous laisse vous débrouiller avec cette information.)
AnnaDelRioAnnaDelRio   30 décembre 2019
Enfin, si vous faites partis des réticents, des nerveux ou des timides, ne sursacralisez pas cette zone. Avec un peu de bon sens, il n'y a aucune raison que vous ratiez lamentablement votre essai... à part évidemment, quand vous n'essayez pas du tout.
Videos de Maïa Mazaurette (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maïa Mazaurette
La révolution sexuelle post MeToo a-t-elle eu lieu ? Y a-t-il un renouveau des représentations des rapports hommes / femmes ? Quels impacts sur la sexualité des français ? Pour en parler Hervé Gardette reçoit Nathalie Bajos Sociologue (démographe, directrice de recherche à l'Inserm) et Maïa Mazaurette journaliste, "sexperte".
L'Invité des Matins de Hervé Gardette - émission du 27 décembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤14DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1