Au Diable Vauvert (14/10/2021)
Pourquoi s'intéresser à la Révolution française aujourd'hui ?

Alternant récit concret et analyse lumineuses, voici la libre dissertation, initialement conçue comme une conférence, d'un spécialiste reconnu de l'histoire de la Révolution française.
Au terme de toute une vie de recherches approfondies, élargissant sa focale du plus précis au plus élevé et au plus synthétique, l'auteur livre ici un éclairage d'une grande perspicacité sur ce qui se ... >Voir plus
Que lire après 1789 : Sur la révolution de FranceVoir plus
Ce texte (repris et élargi) est issu d'une conférence de Claude Mazauric du 23 octobre 2018 intitulée "Pourquoi s'intéresser à la Révolution aujourd'hui ?".

L'intention de l'auteur est de soumettre aux auditeurs (aux lecteurs) une approche à la fois distanciée des questions que pose l'état présent des savoirs sur le fait révolutionnaire de la fin du XVIIIe siècle.

Présenté en quelques questions, le plan est simple :
- Comment penser le régime de temporalité de la Révolution française ? érection du capitalisme ?
- Où poser ses bornes chronologiques : est-ce un bloc ?
- Les grands hommes de la Révolution
- En quoi, cette Révolution a produit ou non un modèle de transition ?
- La bataille mémorielle sur l'héritage révolutionnaire.

Un petit fascicule de 139 pages extrêmement intéressant et instructif, surtout pour placer la Révolution dans le contexte actuel.
Une bibliographie à jour est insérée à la fin de l'ouvrage.

L'expérience révolutionnaire de 1789 à 1800 nous invite simultanément à approfondir la problématique du "contrat social", en allant jusqu'au terme de ce qu'impliquaient ses prémisses, d'ailleurs référées par Rousseau à la philosophie politique de Spinoza. La monarchie repoussée, jusqu'où ira-t-on ? République ou monarchie présidentielle ? Démocratie politique limitée à une égalité de droit purement formelle ? Droit de suffrage pour tous ou suffrage limité à certaines catégories d'hommes ? Etendu aux femmes ? Aux nouveaux venus ? Aux "étrangers" ?
Et contre le vœu initial de la majeure partie de la noblesse et du haut-clergé, c'est en quelques jours, du 21 juin au 28 juin 1789, que la représentation politique a changé de statut et de fonction
Tout a-t-il commencé avec la convocation des "Etats Généraux du Royaume" le 8 août 1788 ? Non. C'est au contraire pour échapper aux conséquences imprévisibles du moment le plus aigu d'une crise vertigineuse (mais socialement, économiquement, politiquement, financièrement, venue de loin) que le monarque du plus puissant Etat d'Europe se résout à réunir l'assemblée des représentants des grands "ordres" traditionnels qui structurent la société légale du royaume :