AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Christophe Salaün (Éditeur scientifique)Jean-Baptiste-Antoine Suard (Traducteur)
EAN : 9782755506136
104 pages
1001 Nuits (18/05/2011)
5/5   1 notes
Résumé :

David Hume (1711-1776), le célèbre philosophe écossais, propose, dans un exercice à l'antique, d'explorer les diverses voies qui mènent au bonheur : si on peut être épicurien, stoïcien ou platonicien, le plus sage, selon lui, est encore d'être sceptique ; comme si, quand il s'agit de se rendre heureux, le plus sûr des principes est de ne pas en avoir…

Que lire après Essais sur le bonheur: Les Quatre philosophesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le livre d'un philosophe doué pour le bonheur qui trouve dans le scepticisme la meilleure voie d'accès au bonheur dans l'équilibre de la jouissance du monde et de soi-même.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
En un mot, la vie humaine est bien plus soumise aux caprices de la fortune qu'aux règles du raisonnement : notre humeur y décide de tout ; les principes généraux n'y sont rien, ou peu de chose ; et l'on doit la regarder plutôt comme une folie, ou comme un passe-temps, que comme une affaire sérieuse. La remplirons-nous de soucis et d'inquiétudes ? Elle n'en vaut pas la peine. La traiterons-nous avec phlegme et indifférence ? Nous perdons tout le plaisir du jeu. Mais pendant que nous en raisonnons, la voilà qui s'envole : la mort vient, et quelque accueil qu'on lui fasse, elle met de niveau le fou et le philosophe. Réduire la vie à des lois et à des méthodes, c'est se charger d'une tâche difficile, et le plus souvent d'une tâche frivole. N'est-ce pas en un mot faire trop de cas d'une bagatelle ? Mais ceux qui s'enfoncent dans des spéculations sur cette matière et qui se donnent tant de peine pour s'en former de justes idées ne tombent-ils pas dans le même défaut ? Ils diront, pour leur excuse, que l'usage le plus amusant qu'on puisse faire de la vie, c'est d'en faire un objet de spéculation...
Commenter  J’apprécie          10
"En un mot, la vie humaine est bien plus soumise aux caprices de la fortune qu'aux règles du raisonnement : notre humeur y décide de tout , les principes généraux n'y sont rien, ou peu de chose , et l'on doit la regarder plutôt comme une folie, ou comme un passe-temps, que comme une affaire sérieuse. La remplirons-nous de soucis et d'inquiétudes ? Elle n'en vaut pas la peine. La traiterons-nous avec phlegme et indifférence ? Nous perdons tout le plaisir du jeu. Mais pendant que nous en raisonnons, la voilà qui s'envole : la mort vient, et quelque accueil qu'on lui fasse, elle met de niveau le fou et le philosophe. Réduire la vie à des lois et à des méthodes, c'est se charger d'une tâche difficile, et le plus souvent d'une tâche frivole. N'est-ce pas en un mot faire trop de cas d'une bagatelle ? Mais ceux qui s'enfoncent dans des spéculations sur cette matière et qui se donnent tant de peine pour s'en former de justes idées ne tombent-ils pas dans le même défaut ? Ils diront, pour leur excuse, que l'usage le plus amusant qu'on puisse faire de la vie, c'est d'en faire un objet de spéculation...
"
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de David Hume (1) Voir plusAjouter une vidéo

La nature humaine selon David Hume
Causerie de Gilles DELEUZE, philosophe, sur David HUME : sa théorie de l'association des idées, son analyse du principe de causalité ; ses ouvrages principaux, dont le "Traité de la nature humaine", sa conception de la nature humaine.
autres livres classés : beaux livresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}