Les Editions du Rocher (14/09/2006)
3.48/5   23 notes
Alice, veuve depuis la tragique noyade de son mari en mer, survit tant bien que mal en élevant ses deux enfants. Mais un jour, ces derniers sont kidnappés et leurs ravisseurs lui réclament le montant exact de l'assurance-vie de son mari, qu'elle s'efforce depuis des mois de toucher. Comment des criminels ont-ils appris l'existence de ce magot ? Désemparée, Alice ne sait pas quoi faire, alors que toutes sortes de gens, décidés à l'aider mais très indiscrets, prennent... >Voir plus
Que lire après Alice en dangerVoir plus
Le titre en VO c'est " Alice in Jeopardy". Je ne connais pas ce jeu, aussi j'espère qu'il correspond mieux au contenu du roman que le titre français car Alice n'est pas en danger du tout... Vu que ce n'est pas elle qui a été enlevée mais ses enfants à la sortie de l'école par une mystérieuse blonde . Juste après, Alice est renversée par une voiture conduite par une blonde (encore une ...), puis lorsqu'elle rentre chez elle, elle reçoit un coup de fil de la ravisseuse au sujet de la rançon; Alice ne devra pas avertir la police , sinon, elle pourrait ne jamais revoir ses enfants. Alice a bien l'intention de suivre ce conseil, hélas pour elle, sa femme de ménage, va prendre les choses en main ...
La police municipale est avertie, puis le FBI veut récupérer l'affaire, tandis que deux hommes qui n'ont rien à voir avec le kidnapping, prétendent, au téléphone, que le mari défunt leur devait de l'argent...
C'est qu'Alice est veuve, son mari a disparu en mer quelques mois auparavant et l'assurance tarde à lui verser 250 000 dollars ( le montant de l'assurance vie de son mari). Tiens, c'est bizarre, c'est exactement la somme que veulent les kidnappeurs, et ces hommes qui au téléphone voulait eux aussi de l'argent. Comment sont-ils au courant du montant ? Et le beau-frère, camionneur ,qui choisit, pile poil ,ce moment pour faire une visite à Alice, ce qu'il na jamais fait auparavant. C'est fou le nombre de gens qui rappliquent chez Alice ! Et cette dernière qui veut juste qu'on lui foute la paix, qui veut juste récupérer ses enfants et qui ne veut donc pas de la police.
Ed McBain nous a habitué aux romans policiers qui se déroulent dans un commissariat, celui du 87° district, le nom de sa série. Avec Alice en danger, il signe un polar classique, délicieusement classique et marrant . Ce roman est le récit d'un grand couac, où, à part Alice, personne ne se conduit comme il devrait se conduire, ce qui fait que le lecteur soupçonne tout le monde, et s' inquiète à mort, car les flics de Floride n'ont pas l'air compétents. Lutte de pouvoir entre deux services, volonté de tirer la ouverture à soi, et de s'attribuer les lauriers d'une affaire qui sera fortement médiatisée quand les enfants seront retrouvés, car pour l'instant, chuuttt... Surtout ne prévenez pas la police sinon...
Ce policier est un pied de nez. Un auteur réputé pour sa connaissance du lieu de la police (87ème district), un romancier spécialiste du suspense, un spécialiste des situations complexes, et là, pour son dernier livre, il nous livre un roman policier où les policiers (locaux et FBI) se tirent la bourre, font erreur sur erreur pour finalement rater leur cible.

Après des années à décrire le monde viril, voire « macho » de la police, voici qu'une jeune femme, mal dans sa peau, qui a raté sa carrière professionnelle, pour le moment, et qui a été dépendante de son mari, s'affirme, prend des risques et trouve la solution.

Un bon moment
Alice a tous les malheurs du monde qui lui tombent dessus, mais j'ai beaucoup ri avec ce polar classique et original à la fois. L'incompétence des flics est décrite avec finesse alors qu'elle est bien épaisse. La conclusion nous comble avec sa logique imparable.
Bien aimé ce thriller. Un peu rocambolesque mais on a quand même hâte de connaître la suite. Je vais sûrement en lire un autre de cet auteur.

c'est quelqu'un qui demande :
" Est-ce que tu dis toujours à ta femme que tu l'aimes, après avoir fait l'amour ? "
Et l'autre répond :
- " Bien sûr, où que je sois, je mets un point d'honneur à l'appeler juste après."
On dit qu'en 1949, alors que Marina Blue appeler encore Le Cloître, John D. MacDonald y séjourna pour écrire son premier roman, La Foire d'empoigne. Il s'était installé dans une péniche aménagée. On dit aussi que cette expérience sur l'eau lui inspira le house-boat de son personnage Travis McGee, le Busted Flush. Et pour ajouter de la crédibilité à ces on-dit, il y avait une grande photo de l'écrivain dans un cadre aujourd'hui accroché au mur de la salle à manger de la marina, qui est en fait l'ancienne salle commune de la maison des artistes. Aucun des anciens bungalows en bois ne subsiste. Mais il y a aujourd'hui dans la marina plusieurs cours de tennis et une piscine, luxes qui n'étaient pas jugés essentiels au processus de création des artistes qui fréquentaient les lieux dans le pas si bon vieux temps.
Toutes les demeures sont pratiquement cachées derrière une épaisse végétation où dominent les palmiers nains poussiéreux, les palmiers Sabal, les bougainvilliers rouges, les bougainvilliers mauves, les bougainvilliers blancs, les poivriers penchés, les lauriers roses, les allamandas jaunes, les lantaniers rampants couleur lavande, les plantes crevettes couleurs rouille, les hibiscus jaunes, les hibiscus roses, les hibiscus rouges ou ceux qu'on appelle rince-bouteille ou goupillon, aux longs épis rouge vif. Et de temps en temps, la véritable splendeur florale de Cape October, l'oiseau de paradis avec ses crêtes spectaculaires orange ou bleu mauve.
- Sa mère devait être une fan.
- De Dustin Hoffman, tu veux dire?
- Evidemment. De Dustin Hoffman. Tu connais beaucoup de gens qui s'appellent Dustin à part Dustin Hoffman ?
Rafe se dit par la suite, tandis qu'ils récupéraient épuisés et moites, sur les draps froissés du lit de Jennifer, qu'il y a un certain moment de la journée, ici en Floride, où une chape de silence semble tomber sur tout le pays. La circulation s'arrête, les rues se vident d'un coup, et même les insectes et es oiseaux semblent se figer subitement.