Fayard (01/12/1988)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Accorder ses idéaux à la vie quotidienne, voilà le problème. Et l'occasion pour Mary McCarthy, plus sournoisement drôle que jamais, de tailler un charmant costume aux intellectuels de tout poil. Que ce soit dans L'oasis où les fondateurs d'une communauté rurale utopique ne résistent pas aux petits conflits que créent la cohabitation; ou bien dans La révolution appalachienne où des " habitués " d'un petit lac de la Nouvelle-Angleterre voyant leur plage menacée par de... >Voir plus
Que lire après L'Oasis et autres récitsVoir plus
Trois nouvelles, dont la première, la plus longue, raconte une entreprise avortée de société utopique. Les deux autres traitent de l'invasion de la nature par le tourisme de masse; L'auteur, avec une plume corrosive, dépeint avec satire les milieux intellectuels aux idées généreuses mais flottantes; ces idéaux se trouvent de plus en plus battus en brèche par la réalité. La volonté de défendre la nature devient insane devant la surpopulation galopante du globe. Beaucoup de rigueur, de finesse, d'intelligence et une grande finesse de l'observation psychologique.

Videos de Mary McCarthy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mary McCarthy
De 1949 à 1975, la théoricienne politique Hannah Arendt et la romancière Mary McCarthy ont entretenu une correspondance riche, chacune apportant à l'autre des arguments, des critiques, des pensées. Un échange amical et intellectuel crucial dans leurs travaux respectifs.