Marabout (27/04/2011)
3.67/5   9 notes
Le monde dans votre assiette
Envie de plonger dans d'autres cultures, d'autres histoires, d'autres traditions ?
Envie de tester des ingrédients exotiques et d'impressionner votre entourage avec des recettes des quatre coins de la planète ?
Cet ouvrage vous donne les clés pour préparer avec succès des plats qui sont sources de fiertés nationales.
Retrouvez les secrets des recettes italiennes et grecques qui se transmettent de génération en... >Voir plus
Que lire après Le grand livre marabout de la cuisine du mondeVoir plus
A l'origine de la demande de ce livre comme cadeau de Noël, il y avait cette frustration liée à la pauvre utilisation de tant d'ingrédients et d'épices disponibles.
A force d'entendre mes étudiants étrangers décrire les recettes de leurs pays, souvent simples et appétissantes, il m'est apparu qu'il y avait tant de possibilités d'associations qui passaient à la trappe, que je ne connaissais pas!
La tâche était ardue: je ne suis pas grande cuisinière mais j'aime manger, et j'aime l'exotisme. Je voulais des recettes à préparer moi-même mais pas trop compliquées, réalisables avec ce que proposaient les petits magasins de ma ville, des illustrations appétissantes (essentiel!!) et pourquoi pas des explications historiques ou sociétales sur les différents plats de pays du monde entier. (Le tout bien sûr à un prix abordable pour Noël...)
Le Grand Livre Marabout du Monde Entier correspond vraiment à ces critères (et non, je ne touche rien sur la vente de ce livre!). Les recettes sont en général abordables, les photos alléchantes ou du moins très nettes (on croirait avoir le bubble squeak devant soi sur l'assiette), les intros à chaque continent ou groupes de pays intéressantes, et le tout est bien présenté. Bref, c'est un beau livre, mais surtout utilisable.
Mon seul regret, c'est qu'il passe vite sur certains pays, et que beaucoup, malheureusement, ne sont pas du tout représentés, le Venezuela par exemple, le Portugal, et tous les pays africains( seul le Maroc est cité).
Mais ce livre de recettes peut simplement se lire et fait voyager à travers les différentes saveurs du monde et parfois éveiller des envies de cuisine même auprès de quelqu'un de paresseux comme moi.
Vous l'aurez compris, c'est une très bonne idée de cadeau pour Noël.
Un voyage au coeur de la gastronomie des cinq continents, des recettes délicieuses et surtout très simples à faire avec des ingrédients que l'on peut trouver facilement (ce n'est pas le cas dans la majeur des cas des livres de recettes du monde).
Des très belles photos des plats mais aussi des pays présentés ainsi que des anecdotes expliquant l'origine des plats.
Le grand livre Marabout de la cuisine du monde est une véritable Bible qui vous permettra de devenir un véritable cordon bleu et de préparer des recettes du monde entier pour votre famille ou vos amis. Les recettes sont classées par pays et sont diversifiées : entrées, plats principaux, desserts, etc. L'ouvrage est idéal pour ceux qui aiment innover et surprendre leurs invités.

Pour ma part, j'ai apprécié le fait d'y trouver de nombreuses recettes avec des photographies qui font clairement saliver ! le reproche que je ferais à cet ouvrage, c'est peut-être que pour un bon nombre de recettes, il faut beaucoup d'ingrédients et qui ne sont pas forcément très faciles à trouver. Néanmoins, il y en a vraiment pour tous les goûts (et pour tous les budgets) et les recettes sont bien expliquées et pas trop compliquées.

Un livre de cuisine indispensable à tous ceux qui veulent s'évader culinairement !
Lien : http://romansurcanape.fr/le-..

Vous découvrirez les secrets des recettes italiennes et grecques qui se transmettent de génération en génération, les coutumes culinaires des Arabes, les traditions de Thanksgiving chez les Américains, ou encore le concept des tapas en Espagne.
[...] Nous avons laissé de coté les recettes compliquées, pour ne garder que les plus traditionnelles et populaires de chaque pays : minestrone italien, spanakopitas grecques, rouleaux de printemps vietnamiens, tacos mexicains, sans oublier les falafels moyen-orientaux, la tourte a la viande australienne ou le poulet frit sud-américain.
[...] Rassembler ses amis et sa famille autour d'un repas est une tradition consacrée, commune à toutes les cultures malgré l’étendue de ce qui les sépare - barbecue du dimanche en Australie, fiesta estivale au Mexique, rôti familiale en Angleterre....
Découvrir la cuisine du monde et se plonger dans d'autres cultures, d'autres histoires, d'autres traditions ; tester des ingrédients exotiques et impressionner son entourage avec des plats provenant des quatre coins de la planète. Tout cela sans passeport, billet d'avion ni bagages ; sans barrières de langues ni contraintes financières et sans jours de vacances.