InCryptid tome 3 sur 7
Éditions Alter Real (29/01/2021)
4.67/5   3 notes
Découvrez dans ce tome 3 l’univers d’Alex Price, le frère de Verity et retrouvez l’humour de la famille Price.
Quand Alex Price a accepté de se rendre dans l’Ohio pour mener un programme de recherche sur la reproduction des basilics et veiller sur Sarah, sa cousine télépathe souffrante, il ne s’attendait pas à ce que la route soit jonchée de cadavres. Les corps s’accumulent au zoo où il travaille, et ils ont tous été changés en pierre. Dee, son assistante gor... >Voir plus
Que lire après InCryptid, tome 3 : Souffle du RagnarokVoir plus
'avais dévoré les 2 premiers tomes de cette série où l'on côtoie humains et cryptides. Alors que les 2 premiers tomes étaient concentrés sur l'histoire de Verity, ici le héro principal n'est autre que son frère Alex Price, biologiste spécialisé dans les amphibiens et les reptiles... mais pas que car comme ses soeurs il a reçu une éducation où il a appris à manipuler les couteaux et tiré à l'arme à feu lol Une lecture que j'ai vraiment apprécié et qui m'a permis de passer un bon moment d'évasion.

Alex Price travaille dans le zoo de Colombus, dans l'Ohio, au sein du pavillon des reptiles. Ce dernier tente de jongler entre sa vie familiale à savoir qu'il vit chez ses grands-parents maternels pour veiller sur sa "cousine" Sarah, souffrante depuis qu'elle a sauvé la vie de Verity, son travail officiel à savoir des recherches sur les fricken, sorte de grenouille à plumes, et enfin son travail "officieux" car non-officiel qui est consiste en un programme de recherche sur la reproduction des basilics avec pour assistante Dee, une gorgone de Pline. On peut dire que c'est l'intellectuel de la famille qui passe aux yeux de tous ou presque pour un geek... Pourtant on va vite découvrir qu'il est loin de cette image et je vous laisse le découvrir par vous-même... Qui vivrait avec pour animal de compagnie un félin un peu spécial nommé Corbeau et une ptite colonie de souris Aelins, bien que ces dernières soient un peu moins présentes dans ce tome que dans les précédents?!

Alex porte l'héritage lié à son nom de Price comme une sorte de "fardeau" car ce dernier pèse sur ses épaules. Pourtant comme toute personne de sa famille, il est prêt à tout pour protéger l'identité de sa famille et mettra aussi tout en oeuvre pour aider les gens qu'il aime.... En parlant de sentiments, ce grand fan de tout ce qui se rapportent aux serpents, sort avec Shelby Tanner, zoologue australienne passionnée par les gros félins qu'il apprécie vraiment, même s'ils n'ont pas encore "collé" une étiquette sur leur relation, surtout quand ce dernier doit lui cacher sa véritable identité pour des raisons de sécurité mais aussi et surtout une partie de sa vie, l'obligeant même parfois à annuler leur rendez-vous "amoureux".

Vous laisserez-vous séduire par cet homme si attachant sachant manié l'humour ?!!!

Concernant Shelby à part son job au sein du zoo et le fait qu'elle vienne d'Australie on sait en définitive très peu de choses sur elle au début du roman. Pourtant, assez rapidement, on découvrira son secret, en même temps qu'Alex et j'avoue que sur le moment je n'ai su que penser étant aussi étonnée à dubitative que notre cryptologue.

C'est un personnage attachant qui ne se laisse pas faire et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense sans filtre. Pour être cash on peut dire qu'elle l'est et j'ai bien aimé ce contraste avec Alex qui est plus discret et dans la retenue que cette dernière. Avec elle, on "voyage" dans son Australie natale à travers des anecdotes drôles et très intéressantes.

Dans ce roman, on croise bon nombres de personnages qu'ils soient humains ou cryptides. Bien évidemment on retrouve quelques membres de la famille assez "spéciale" d'Alex, à savoir Sarah, le fil conducteur entre le précédent tome et celui-ci, qui n'a pas récupéré de son "accident" mais qui est tout aussi touchante, sans oublier les grands-parents de ce dernier dont l'on a entendu parler dans les tomes précédents. J'ai vraiment adoré leur relation et j'ai eu un ptit coup de coeur pour sa grand-mère qui est vraiment une "personne" attachante et qui demande vraiment à être connue. On découvre aussi de nombreux personnages, peuples et espèces dont on ne connaît pas l'existence et qui pourtant nous permettent d'en apprendre plus sur ce monde que l'on découvre à travers les tomes qui se succèdent, univers que je trouve vraiment fascinant !

L'intrigue commence par la disparition d'un employé du pavillon des serpents, qui n'a pas pris son poste ce qui est assez étonnant de la part de ce dernier mais qui n'a sur le coup affolé personne. Pourtant quand pendant la pause déjeuner; et alors qu'ils pouvaient enfin partager un moment ensemble à l'abri des regards dans un ptit coin "perdu" du zoo, Alex et Shelby font une découverte macabre en découvrant ce dernier pétrifié telle une statut de pierre, ils comprennent alors que cette mort n'est pas normale... On peut dire que l'intrigue commence à ce moment-là en même temps que l'enquête, dont on prend part en même temps que nos personnages principaux. Ce qu'ils ne savaient pas c'est que ce n'était que le début des meurtres et que la liste allait considérablement s'allonger. Rajoutons à cela une menace qui semble peser sur l'un de nos héros mais lequel ??? Et si au final c'était les 2 qui étaient visés ? C'est ce que nous chercherons à comprendre !!!

L'enquête avance pas à pas du 1er corps découvert à l'obtention des réponses à nos questions... Mais en parallèle de cette enquête, nous suivons aussi l'évolution de le relation entre Alex et Shelby qui ne sera pas de tout repos. En effet, n'oublions pas qu'Alex cache des secrets concernant sa véritable identité et sa vie. Alors que ce dernier pense que Shelby ne connait rien aux cryptides, suite à un événement qui aurait pu être dramatique, le voile va se lever sur la véritable identité d'Alex et ce dernier découvrira également que Shelby n'est pas vraiment celle qu'il pensait connaitre... Arriveront-ils à passer au-dessus des non-dits et secrets qui ont "bercés" les débuts de leur relation ??? Vous verrez alors que les apparences sont bien trompeuses.

L'intrigue est vraiment bien réalisée et pas une seule seconde je me serais doutée de l'identité du commanditaire des meurtres et l'auteure a su faire flotter une ombre mystérieuse au-dessus de nos personnages, ce qui nous tient en haleine d'un bout à l'autre de l'histoire.

La plume de Seanan McGuire est toujours aussi prenante, époustouflante et addictive. Une fois commencé l'histoire on est vite embarqué dans l'histoire à tel point qu'il est difficile d'en arrêter notre lecture avant d'être arrivé à la fin. Et quelle fin !!! J'ai vraiment adoré.

En conclusion, si vous aimez les histoires mêlant urban-fantasy et romance alors ce roman est pour vous et je vous conseille de le découvrir sans plus attendre. En tout cas moi je n'ai pas attendu pour me lancer dans la lecture du tome 4 qui nous fera voyager en Australie où des nouvelles aventures, et donc de nouveaux "dangers", attendent Alex et Shelby.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
L'histoire : On suit ici Alexander Price, Alex pour les intimes, le frère de Verity et d'Antimony. Il travaille au zoo de Colombus, dans l'Ohio, et vit chez ses grands-parents, côté maternel. Sarah est aussi en 'vacances' ici, pour se remettre après les évènements du T2. Sa grand-mère est également une Cuckoo, et son grand-père qui a l'air d'être un équivalent du monstre de Frankenstein.
Il fait des recherches sur les fricken, une sorte de grenouille à plume, pour faire avancer la cryptoozoologie, tout en participant à l'animation du Zoo en gérant le pavillon des reptiles. Son assistante, Dee, est une gorgone de Pline, et il sort (plus ou moins) avec une autre chercheuse travaillant au zoo, mais auprès des félins, Shelby Tanner.
Un jour, un des employés ne se présente pas à son poste un matin, et son cadavre est rapidement retrouvé par Alex et Shelby, en partie pétrifié. Commence alors l'enquête, car ce n'est que le début des pétrifications !

Les personnages : On a un peu moins d'interactions avec les souris Aeslins dans ce tome-ci, et au début je trouvais qu'elles me manquaient, mais Alex a un caractère bien à lui, et il arrive à mettre assez d'humour pour que ça passe. J'ai vraiment apprécié que l'on recupère Sarah, qui elle n'a pas pu récupéré encore, justement.
On croise nombre de personnages, surtout cryptides, et on développe encore un peu l'univers, ce qui est toujours une bonne chose ! Notamment les fricken, Corbeau (un amour, très félin niveau caractère!!!), les gorgones, et Chandi, qui est une enfant pleine de fougue (hahaha).

La plume de l'auteur : Les divers protagonistes sont toujours aussi vivants, même Corbeau, alors qu'il ne parle pas. Il se passe beaucoup de choses, sans pour autant que l'on se perde, et l'enquête avance pas à pas de la découverte du premier corps à l'obtention des réponses, juste à la bonne vitesse.

Mon avis général : L'auteur arrive toujours à me transporter dans cet ouvrage. Un vrai plaisir de retrouver Sarah, la pauvre, et d'en savoir un peu plus sur Alex. Moi qui adore les serpents, j'aime bien avoir quelques infos sur le verso de la maison des reptiles, même si j'ose imaginer que tous les zoo n'ont pas un cryptozoologue qui travaille chez eux. J'avais un petit doute sur le fait de changer de héros pendant la série, mais on garde cette touche d'humour, ce petit peps qui donne un plus à l'histoire. J'ai hâte de voir la suite, surtout que sur le site de l'auteur, elle laisse disponible beaucoup de nouvelles sur l'univers, certaines portant sur les grands parents et arrières grand parents !