Michel Lafon (28/11/2019)
4.55/5   22 notes
Les Quatre Filles du docteur March est un roman qui a marqué chaque génération depuis sa publication, il y a plus de cent cinquante ans. Moderne et féministe avant l'heure, il est aujourd'hui porté à l'écran par Greta Gerwig, avec un casting d'exception dont Emma Watson, Meryl Streep, Timothée Chalamet, Louis Garrel ou encore Saoirse Ronan. Dans ce livre richement illustré de photographies inédites du tournage, vous redécouvrirez l'histoire d'un des plus grands clas... >Voir plus
Que lire après Les quatre filles du Dr March d'hier à aujourd'huiVoir plus
Je rentre à l'instant du cinéma où je suis allée voir le film Les Filles du docteur March qui sortait aujourd'hui! J'ai adoré cette nouvelle adaptation qui m'a ramenée quelques années en arrière lorsque sur les conseils de ma mère, j'avais lu le roman "Petites bonnes femmes" adaptées, je crois aux petites filles. Puis j'avais relu plus tard "Les quatre filles du docteur March", m'identifiant à Jo, la rebelle, l'écrivaine, la soutien de famille.
Une adaptation fidèle d'une époque surannée mais tellement attendrissante! Saoirse Ronan dans le rôle de Jo est absolument parfaite même si dans mes souvenirs, Jo était brune. Meryl Streep campe à merveille une vieille tante acariâtre et les deux Français Louis Garrel et Timothée Chalamet font une très belle prestation.
Un excellent moment grâce aux places gagnées sur lecteurs.com que je remercie du fond du coeur pour ce retour dans le passé!

Je remercie Michel Lafon et Babelio pour cette masse critique et l'envoi de ce livre que j'ai adoré. Ce livre est un ouvrage destiné à approfondir votre visionnage du film des Quatre filles du Docteur March qui vient de sortir au cinéma et qui est réalisé par Greta Gerwig.

Découpé en plusieurs chapitres, on découvre dans un premier chapitre l'histoire de Louisa May Alcott qui a écrit l'oeuvre originale. J'ai découvert des choses sur elle qui m'ont permis d'apporter un éclairage nouveau sur l'oeuvre, mais également sur les choix scénaristiques ou les personnages.
Les chapitres deux et trois, vont parler de la dernière adaptation de cette oeuvre, des choix de la réalisatrice, de son interprétation de l'oeuvre, de ce qu'elle a souhaité mettre en avant et de sa manière de travailler à partir du roman, mais aussi de la correspondance de Louisa May Alcott. le chapitre quatre, se découpe avec des pages personnages, on retrouve le plus souvent quelques mots des acteurs sur le personnage qu'ils interprètent, il y avait également quelques paragraphes sur les accessoires ou les scènes marquantes du film. le chapitre cinq vient aborder la question des costumes et l'on prend conscience que parfois une pièce qui n'est visible que trois minutes à l'écran va demander beaucoup plus de travail qu'une autre qui est pourtant bien plus présente à l'écran. le chapitre six aborde la question des décors du film, le chapitre sept va quant à lui s'attarder sur la vie à l'époque avec la nourriture et quelques recettes sont proposées ensuite, on va parler des scènes de danse dans le chapitre huit et le dernier chapitre que j'ai beaucoup apprécié même s'il est très court, nous donne le point de vue pris par Greta Grewis avec la fin de l'histoire et parle aussi de cette relation particulière entre Jo et Laurie.

Bref ce livre est vraiment très bien conçu pour les personnes qui ont vu le film des quatre filles du Docteur March de Greta Grewis et qui souhaitent en apprendre plus sur la manière dont il a été réalisé et sur la mise en avant de la psychologie des personnages. Moi qui est beaucoup aimé ce film, j'ai lu ce livre dans les deux jours qui ont suivi le visionnage et j'ai vraiment trouvé que cela apportait un plus. Au final, je suis contente de l'avoir lu, car cela m'a permis d'en apprendre plus sur ce film, sur les romans. L'ouvrage même s'il est arrivé chez moi déchiré et bien abîmé reste un bel ouvrage avec du papier glacé et une mise en pages vraiment bien agréable.
J'adresse un énorme Merci ! aux éditions Michel Lafon qui m'ont permis de découvrir ce beau livre grâce à la masse critique de Babelio.

Ce livre est surtout l'histoire du nouveau film, qui sort la semaine prochaine en France. Il contient beaucoup de belles photos qui nous mettent l'eau à la bouche. Il est découpé en plusieurs parties : l'auteure, Louisa May Alcott, les acteurs du film, les personnages, les décors, les costumes, les danses. Il y a même des recettes d'époque !

J'ai adoré me glisser dans les coulisses de ce film. En plus, j'ai découvert qu'il y avait en fait 3 tomes au roman, ce qui explique pourquoi les adaptations cinématographiques vont toujours au-delà du livre, mais également qu'à l'origine l'auteure refusait de marier Jo, mais des lectrices lui ayant écrit et instamment demandé que ce soit le cas (la plupart souhaitant que ce soit avec Laurie), par esprit de contradiction, Louisa a fait en sorte que Jo épouse un drôle de bonhomme : Freidrich. J'ai trouvé l'anecdote amusante.

Un livre à découvrir si vous êtes fan du livre et que vous souhaitez voir (ou avez vu) la nouvelle adaptation cinématographique.
voila fini a l instant et il me donne terriblement envie de voir le film et surtout de relire ce merveilleux classique lu dans mon adolescence ; retrouver jo et son gout de l écriture qui est également le mien même si je m identifie pas a elle je partage le même rêve ;et la passion du dessin de Amy je rêve d un atelier ou je pourrai écrire et dessiner et je me retrouve dans cette famille d artiste et très chaleureuse;
Ce livre ci nous parle des personnages, des acteurs les jouant mais aussi de tout ceux qui ont participer a la réalisation du film et bien sur de l autrice du roman Louisa May Alcott une grande romancière qui était et restera une des plus grandes autrices pour moi;
je vous le conseille si comme moi vous aimez l univers des quatre fille du docteur March!
Dans cette ouvrage soigné, signé des éditions Michel Lafon, nous revenons sur la fabuleuse succès story du roman de Louisa May Alcott : "Les quatre filles du docteur March", dont la nouvelle adaptation sera sur les écrans mercredi 1er janvier 2020.

L'occasion de découvrir les coulisses et des photographies de ce nouveau film mais également de se (re)plonger dans ce qui constitue le coeur et l'âme de cette histoire mythique. Focus donc sur les personnages, les costumes ou encore les décors pour en apprendre davantage sur Meg, Jo, Beth et Amy ainsi que sur leur époque et leur entourage.

Richement documenté et illustré, cet ouvrage ravira les fans du roman ou des précédentes adaptations, désireux ou curieux de découvrir la nouvelle version de Greta Gerwig ainsi que ses prestigieux interprètes : Emma Watson, Meryl Streep, Saoirse Ronan, etc.
Lien : https://unlivredanslapoche.h..

Les femmes ont un cerveau et une âme, pas seulement un cœur; elles sont ambitieuses et talentueuses, pas uniquement belles, et j' en ai assez d'entendre dire que les femmes ne sont faites que pour l'amour.
J' ai la clé de mon chateau dans les nuages, quand à savoir si je pourrai ouvrir la porte avec...
Ca reste à voir.
Jo March
Je n' aime pas sommeiller au coin du feu.
J' aime les aventures, et je vais en trouver.
Jo March
Je suis persuadee que la famille est une des plus belles choses au monde!
JO March