Editions Contre-dires (11/09/2018)
3.69/5   8 notes
Plus qu'une technique de gestion du temps, l'essentialisme est une méthode destinée à distinguer l'essentiel du superflu ayant pour objectif d'apporter la meilleure contribution possible aux choses qui ont un réel impact. Ses principes, qui incitent à adopter des critères stricts pour faire le tri parmi ses activités et ses projets, sont ici expliqués.
Que lire après EssentialismeVoir plus
Greg McKeown est un auteur anglais né en 1977, et dont le livre L'essentialisme a remporté un grand succès dans le monde entier. le sens de son propos est de déterminer ce qui est essentiel et d'éliminer le superflu, pour être plus efficace et mener une vie ayant plus de sens. Un conseil applicable dans la vie professionnelle bien évidemment mais également dans la vie personnelle.

L'une des phrases essentielles de Greg McKeown est la suivante : « Si vous n'établissez pas vos priorités, quelqu'un le fera pour vous ». En effet, on veut en faire de trop, faire plaisir aux autres, être « réactif », mais in fine, on se noie dans des choses qui sont souvent accessoires. La clé pour lui est de savoir faire des sacrifices. Comment et sur quelle base ? La première recommandation de l'auteur est d'EXAMINER, c'est-à-dire de se ménager du temps pour explorer et réfléchir, afin de garder le contrôle de sa journée et des actions.

Dans ce cadre, un passage assez long est dédié à l'importance du sommeil, en raison des effets provoqués par le stress sur les fonctions cognitives : le plus important est donc de protéger son capital, c'est-à-dire soi-même.
La seconde étape est de SELECTIONNER ce qui est important. J'ai beaucoup apprécié des règles simples comme celle-ci : si l'on n'est pas convaincu complétement, il faut dire non. Cela vaut pour le recrutement, le tri des habits, mais bien sur des projets que l'on veut nous confier.
Si ce n'est pas clairement « OUI », alors c'est « non »

L'élaboration d'objectifs clairs est aussi un moyen de supprimer tout ce qui ne concourt pas à l'atteinte de l'objectif, cela permet également de savoir si l'on a réussi.

REALISER constitue le troisième axe de la méthode. Certaines recommandations sont déjà bien connues (se ménager une zone tampon quand on travaille sur un projet), mais des choses de bon sens qui ne m'étaient pas venues à l'esprit de prime abord sont évoquées :
Il faut donc savoir faire de petites avancées, créer de petites victoires ou encore s'y prendre tôt dès qu'on a une tâche à faire : passer 5 à 10 minutes à coucher quelques idées sur le papier, ce qui initie déjà le projet. Greg Mc Keown mentionne également le pouvoir des habitudes, quand elles sont bien prises, me faisant penser à une autre autrice qui s'est penchée longtemps sur ce thème, Gretchen Rubin.

Au final, l'essentialiste pense que presque tout est accessoire, et sait distinguer les « quelques occasions en or des nombreuses occasions de moindre intérêt ».

Ce livre constitue une excellente idée de lecture (un grand merci à mon épouse de me l'avoir offert !). Il donne envie de changer les choses grâce à des conseils très pratiques à mettre en place.

Lien : https://etsionbouquinait.com..
Même si beaucoup d'exemples cités par Greg McKeown se rapportent à l'entreprenariat, cet ouvrage est très inspirant pour tous les domaines de la vie. La philosophie Essentialiste permet de de prendre un instant pour ralentir et se poser les bonnes questions : qu'est-ce qui est essentiel ? Comment se préserver de ce qui mange notre temps sans nous apporter de valeur voir en nous plombant ? Comment avancer en faisant les bons choix, ceux qui nous ressemblent ?
Comment ne pas passer à côté de sa vie ?
Ouvrage intéressant qui engage le questionnement !

Tom Stafford donne un bon antidote à l’effet de de dotation. Au lieu de vous demander quelle valeur vous accordez à l’objet, demandez-vous combien vous seriez prêt à dépenser pour l’acquérir si vous ne l’aviez pas déjà. On peut appliquer le même raisonnement aux occasions qui se présentent ou aux engagements que l’on a pris. La question n’est pas de savoir ce que vous ressentiriez si vous deviez passer à côté de cette occasion, mais ce que vous seriez prêt à sacrifier pour l’avoir. De façon similaire, demandez-vous ce que vous seriez prêt à faire pour travailler sur tel ou tel projet si vous n’étiez pas déjà impliqué dedans.
Les chercheurs de l’université Duke estiment que près de 40% des choix personnels sont profondément inconscients. Cet état de fait a ses avantages et ses inconvénients. L’avantage, c’est que cela permet de développer de nouvelles aptitudes qui finissent par devenir instinctives. Le risque, c’est de prendre des habitudes contre-productives – comme consulter sa boîte mail au saut du lit, manger un croissant tous les jours sur le trajet du travail ou passer sa pause déjeuner à surfer sur le Net au lieu d’en profiter pour réfléchir, recharger ses batteries ou tisser des liens avec ses collègues.
Vous pouvez par exemple vous accorder vingt minutes tous les matins pour lire quelques pages d’un classique de la littérature (mais, attention, pas un blog, ni le journal, ni le dernier roman de l’été !). Personnellement, cela m’empêche de me ruer sur ma boite mail au saut du lit. Cela me permet surtout d’être plus centré pendant la journée. Cela élargit mes perspectives et me rappelle certaines idées assez essentielles pour avoir survécu à l’épreuve du temps
Mais l’essentialiste ne vise pas seulement la réussite. Il cherche aussi une raison d’être qui donne sens à sa vie. Quand on fait le bilan de sa carrière et de sa vie personnelle, qu’est-ce qui est préférable : une longue liste de « réussites » sans réelle importance ou une poignée de réussites vraiment significatives ?
Parmi tous ce qui améliore les émotions, les ressentis et la motivation au cours d’une journée de travail, le plus important est de sentir que l’on progresse dans une tâche utile.