Gallmeister (06/10/2022)
4.67/5   6 notes
À Lonesome Dove, Texas, les héros sont fatigués. Augustus McCrae et Woodrow Call ont remisé leurs armes après de longues années passées à combattre les Comanches. En cette année 1880, pourtant, l'aventure va les rattraper lorsqu'ils décident de voler du bétail au Mexique et de le convoyer jusque dans le Montana pour y établir un ranch. Commence alors un immense périple à travers l'Ouest, au cours duquel le convoi affrontera de violentes tempêtes, des bandes de tueur... >Voir plus
Que lire après Lonesome Dove - IntégraleVoir plus
Lorsque vient la saison des étrennes, il arrive que l'on soit en panne d'inspiration. Ce coffret Gallmeister est une idée judicieuse de cadeau. En plus des livres, on trouve des bonus : une carte retraçant les lieux décrits dans les cinq tomes et des cartes postales qui n'ont pas vocation à rester « sur le vieux buffet sous la poussière grise » même si la country made in Lot-et-Garonne peut constituer une excellente B.O.
Le coffret est donc beau mais surtout, rappelons ici que Lonesome Dove est davantage qu'un simple western. C'est une épopée qui, grâce au talent de conteur de McMurtry nous plonge dans les Etats-Unis de la fin du XIXème siècle. Lonesome Dove est une page d'histoire racontée en s'appuyant sur les destins de nombreux personnages. Si Gus McRay et Woodrow Call sont les deux personnages phares, il est réducteur de résumer cette saga à ce duo. Drames, romances et autres intrigues romanesques se succèdent avec pour cadre les paysages du Texas et des états voisins. Lorsque l'on se plonge dans Lonesome Dove, on pense que l'on a déjà tout lu ou tout vu sur le sujet… Et pourtant, un souffle inédit parcourt ces milliers de pages.
Si vous sautez le pas, vous devrez seulement opérer un choix cornélien : faut-il privilégier l'ordre chronologique (La marche du mort / Lune Comanche / Lonesome Dove I et II / Les rues de Laredo) ou bien l'ordre d'écriture de McMurtry (Lonesome Dove I et II / Les rues de Laredo / La marche du mort / Lune Comanche) ? La première option paraît la plus logique. Pourtant, n'ayant pas eu le choix et ayant découvert la série au tome 3, je n'ai pas éprouvé la moindre frustation. Alors, à vous de voir ! Et excellente lecture !