AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Philippe Beaugrand (Traducteur)
EAN : 9782876735309
517 pages
Champ Vallon (07/10/2010)
4.17/5   3 notes
Résumé :

Guerres mondiales, nazisme, essor et chute du communisme, diffusion de la démocratie : voici les événements qui forment l'histoire habituelle du XXe siècle. Mais, durant ce siècle, l'impact des hommes sur l'atmosphère, l'eau, le sol et la biosphère a atteint une intensité sans précédent. Avec le recul, le changement environnemental apparaîtra sans doute comme le phénomène le plus important d... >Voir plus
Que lire après Du nouveau sous le soleil : Une histoire de l'environnement mondial au XXe siècleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ouvrage indispensable, objectif et non-partisan sur l'histoire environnementale à l'ère de l'Anthropocène.
Publié en l'an 2000 par ce professeur et historien américain, il se propose de faire le panorama du siècle passé à travers le prisme des profondes modifications opérées par l'Homme sur son environnement.
D'une rare densité (la bibliographie proposée et digérée est, à elle seule, l'oeuvre d'une vie) mais sans jamais basculer dans l'hermétisme d'une publication universitaire, ce livre se pose comme source d'éléments de réflexion indispensable à toute pensée globale.
De nature holistique, il égratigne au passage toute pensée simplificatrice, malheureusement de plus en plus développées vingt ans après sa publication. Il permet de rendre compte que les grands courants de pensée, politique comme religieux, traditionnellement considérés comme antagonistes, ont tous en commun une forme de croissance sans prise en compte de limites. Il laisse la conclusion au lecteur, sans jamais la nommer, de la nécessité de penser actuellement à une forme de décroissance.
Défaut de ses qualités, l'ouvrage ignore sciemment tous les travaux plus engagés dans ce sens (on pensera aux travaux de J. Randers et des époux Meadows, Lewis Mumford, etc.) pour constituer une somme irréfragable, qu'il faudrait définitivement faire avaler à nos décideurs.
A l'heure ou l'écologie politique se vautre dans des débats idéologiques douteux, ce genre d'ouvrage indispensable nous rappelle, à travers sa conclusion empruntant à Machiavel, la nécessité de prévisions réalistes basées sur une analyse objective de notre réalité.
Commenter  J’apprécie          632


critiques presse (1)
LaViedesIdees
23 juin 2011
« Notre maison brûle » : le constat ne fait plus guère de doute, mais comment en est-on arrivé là ? Quelles sont les transformations techniques, économiques et sociales qui ont conduit au piège de la surconsommation énergétique ? Dans une synthèse récemment traduite, l’historien John McNeill relit le XXe siècle au prisme de l’histoire environnementale.
Lire la critique sur le site : LaViedesIdees
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La température de l'eau dans les zones tropicales de l'Atlantique peut s'élever graduellement sans engendrer d'ouragans. Mais une fois que l'eau dépasse les 26°C Celsius, les conditions sont favorables pour la naissance d'ouragans : un seuil a été franchi, un interrupteur s'est fermé, suite à un accroissement d'ordre marginal.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}