Pré-mortem tome 1 sur 1
Leha (26/03/2020)
3.86/5   14 notes
Tu pensais que ce serait un 31 octobre comme les autres, avec des enfants qui se déguisent et des monstres pour rire.
Tu ignorais que les monstres existent vraiment et veulent détruire l'humanité.
tu ignorais que, tétanisé par cette menace surnaturelle, le monde basculerait dans une répression ramenant le Big Brother de “1984” à une gentille fable. Tu ignorais l'essentiel et ça te convenait très bien.
Maintenant, tu sais, à cause de la révélatio... >Voir plus
Que lire après Pré-mortem, tome 1 : Mourir de vivreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La lecture scotche au fauteuil, mais un fauteuil qui se déplace, très, très vite… le récit est bourré d'action, et pour cause, il s'agit de deux « fuites en avant » parallèles (un groupe d'américains et un groupe d'anglais). C'est aussi un roman d'anticipation. Très bien écrit et efficace, il se lit d'une traite.

On est interloqué par les ponts entre cette oeuvre, à prétexte fantastique, et notre quotidien covidien. C'est l'amorce de la fin des libertés dans les démocraties occidentales, avec le renforcement des mesures de sécurités partout (drones, caméra, pas de liberté de voyager.) Tout le monde se méfie de tout le monde.
Mais au-delà de ces parallèles, que l'on peut imaginer pour beaucoup d'oeuvres d'anticipation, j'ai trouvé comme un écho dans un fait tout simple.
« -Je vais mourir »…
« -On va tous mourir, c'est juste une question de temps… »
Cette boutade en introduction devient le coeur du récit. C'est intéressant dans la mesure où les protagonistes sont des occidentaux, et cela n'est pas anodin car la mort est appréhendée différemment selon les cultures. Finalement, avoir cette date en tête finit par, soit rendre fou ou apathique, soit amène au choix humain philosophique par excellence : Que faire du temps qui me reste ?

Pour cela, la galerie de personnages va donner un éventail des possibilité : ex. de la CIA, flic, journaliste, medium, activiste, parents d'une fillette diabétique, chacun va devoir faire face à sa vérité et revoir ses convictions et ses priorités. Même l'ignoble et méprisable Dead Dance essaie de s'en sortir à sa manière. Seul Hunter, le tueur à gage psychopathe, offre un contre-point d'une rare inhumanité. Les passages du récit en focalisation interne permettent d'entrer dans la tête de chacun des personnages tour à tour. Mais, même ainsi, on va de surprise en surprise car c'est plus sur leurs convictions, croyances et espoirs que s'attarde l'auteur et pas sur ce qu'ils savent.

Un livre qui ne vous aidera pas à vous endormir sereins…
Lien : https://lireetclaire.wordpre..
Neal est para-psychologue. Il perçoit l'au-delà et peut voir les fantômes. le soir d'Halloween, un phénomène étrange se propage. Des banshees viennent annoncer à chaque être humain le jour exact de leur mort. Neal n'y échappe pas lui non plus. Ceux qui mourront relativement tôt sont appelés des pré-mortem: ils sont traqués, surveillés et parqués pour éviter tout geste extrême de leur part. C'est ainsi que Neal fait la connaissance de Rob, ex-agent du FBI….

Le premier tome de Pré-mortem ne fait pas dans la dentelle. Attendez-vous à un déluge d'explosions, de course-poursuites et de tirs à tout-va. L'auteur alterne son récit entre les États-Unis, devenus presque une terre de non-droit, et l'Angleterre où le chaos règne bientôt en maître. D'un côté, le lecteur suit Neal et Rob en cavale; de l'autre Anita, Kristen et Johnny convoyant un dangereux criminel, eux-mêmes en cavale à la suite d'une erreur judiciaire.

C'est l'occasion pour les personnages de se confronter au nouveau monde qui les entoure, un monde qui bascule dans le chaos le plus total: les libertés sont bafouées, les régimes démocratiques supplantés par des régimes plus autoritaires, de nouveaux cultes émergent, les citoyens sont arrêtés arbitrairement, surveillés, parqués dans des camps. Il faut ajouter à cela des scènes de tuerie: certains pré-mortem sachant leur fin proche créent des carnages pour ne pas « mourir seul ».

Le lecteur est plongé dans un monde apocalyptique qui n'est peut-être pas assez exploité à mon goût dans ce premier tome. Quid des banshees? Ou de ces mystérieuses créatures terribles annonciatrices d'un nouveau règne? J'aurais aimé en savoir un peu plus et que les pouvoirs de Neal soient plus exacerbés. L'auteur plonge surtout son lecteur au coeur de l'action. Il n'y a aucun temps mort, le rythme est effréné au détriment parfois d'une intrigue complexe et de dialogues peut-être plus construits donnant parfois une tonalité young adult au récit. Je n'oublie pas cependant qu'il s'agit d'un premier tome et que l'auteur pose là les jalons de sa saga. J'attends la suite pour me forger une opinion définitive.

« Pré-Mortem » est un thriller fantastique survitaminé qui ne vous laissera aucun temps mort!
Lien : https://carolivre.wordpress...
L'action du roman commence alors que chaque personne se retrouve face à une banshee qui lui annonce la date de sa mort. Suite à ça, la situation dégénère très vite : la politique internationale devient hyper répressive et on commence notamment à parquer les pré-mortem (les personnes dont la mort est proche) dans des camps. Nous suivons deux groupes de personnages aux États Unis et en Angleterre qui sont traqués soit à cause de leur statut de pré-mortem, soit à cause de circonstances exceptionnelles.

Si je devais décrire ce roman en quelques mots, je le qualifierais sans aucun doute de blockbuster à l'américaine. Une fois les bases de l'intrigue posées, l'auteur enchaîne les scènes d'actions en ne laissant presque aucun répit à ses personnages et à nous, lecteurs. Ce choix est évidemment à double tranchant puisque bien que le roman soit bien rythmé et qu'on ne s'y ennuie pas un instant, c'était parfois un peu trop pour moi. À certains moments, j'étais un peu perdu dans cette omniprésence d'action, d'autant qu'on suit pas mal de personnages et qu'on a tendance à passer d'un point de vue à l'autre assez souvent.

Au-delà de ce bémol, j'ai vraiment bien accroché à cette histoire dont j'ai trouvé l'idée de départ vraiment originale (on est quand même rarement confrontés à des banshees dans la littérature). Je suis juste un peu déçu que la sous-intrigue abordée dans le prologue et dans les interludes ne soit pas plus développée pour le moment. Je ne saurais pas trop dire pourquoi mais le prologue m'a tout de suite happé et j'avais vraiment envie d'en savoir plus. J'espère que le tome 2 permettra de voir un lien plus évident entre ces événements et l'intrigue principale.
Neal Faraday médium , perçoit des visions depuis tout jeune, mais le soir d'Halloween, des banshees viennent annoncer à chaque être humain le jour exact de leur mort.

Les pré-mortem sont ceux qui ont une date de mort proche, et c'est le chaos le plus total, suite à cette annonce.

Tout le monde voit désormais sa vie différemment, car connaître la date de sa mort va en rendre cinglé plus d'un, et d'autre vont chercher à savoir si leur voisin va mourir bientôt ou on.

Certains vont se prendre pour des invincibles, en pensant qu'ils ont encore de nombreuses années à vivre et que rien ne peut leur arriver, et feront des choses insolites, alors que d'autres reverront leurs priorités.

On suivra Neal et Rob en cavale et de l'autre Anita, Kristen et Johnny , en cavale également à la suite d'une erreur judiciaire.

Un superbe thriller fantastique, très bien écrit, fluide et entrainant, le rythme est frissonnant et l'intrigue saisissante.

À quand la suite !!!
Le 31 octobre, fête d'Halloween, des spectres👻 dénommés Banshee apparaissent aux quatre coins du globe🌏. Aux contacts des personnes, ils prédisent la date de leurs morts. du jour au lendemain le monde qu'on a connu s'effondre, la folie s'installe, les gouvernements désertent le pouvoir et l'armée prend le pouvoir.
Nous allons suivre un groupe de survivants
En UK, Anita (Inspectrice de 👮), Katrien (journaliste),Johnny (activiste) . Aux USA. Neal (médium),Luka Bonie Jackson et leur fille Prescilia et Rob -frère de Katrien- (analyste CIA). Entre Gangs organisés, chasseurs gouvernementales. Dans ce monde de chaos la survie devient le seul refuge 😐
Il faut un certain temps pour s'habituer à la densité des détails et de personnages demande un peu d'adaptation.
Il n'y a pas de temps mort dans le récit. Un T2 est prévu pour 2022.
Note:❤❤❤/5

critiques presse (1)
SciFiUniverse
29 juin 2021
Ultra rythmé, ce thriller fantastique dépeint une fin du monde originale : des banshees sont apparues pour annoncer aux humains la date exacte de leur mort. Dès lors, les sociétés s'effondrent et les gens craquent.
Luka le savait désormais : même un minable pouvait redresser la tête. Il n'avait pas abdiqué en restant pleurnicher dans son coin. Et, s'il crevait de peur, c'était d'abord pour les deux êtres qu'il chérissait.
On va tous mourir, c'est juste une question de temps.