Le Berceau des mers tome 2 sur 4
Komikku éditions (24/06/2015)
4.13/5   45 notes
Dans l'Angleterre de la révolution industrielle, Monica, une jeune femme de chambre, décide de traverser l'Atlantique pour aller à la recherche de son ancien maître porté disparu. Accompagnée du fils de celui-ci, elle parvient à s'embarquer clandestinement sur un bateau à vapeur grâce à la complicité involontaire de Louis, un garçon doté d'une prothèse au bras et à la jambe. Les trois passagers, qui se font passer pour frères, sont vite autorisés à poursuivre leur v... >Voir plus
Que lire après Le Berceau des mers, tome 2Voir plus

Kiiro Yumi

4.46★ (1847)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
On suit avec beaucoup de plaisir (et d'inquiétude) les aventures de Monica sur le bateau où elle avait embarqué clandestinement dans le tome 1. le rythme est effréné, entre la gestion des machines, le déferlement de la tempête, les différentes missions de chacun pour mener le navire dans la bonne direction... Ce tome permet aussi de mieux connaître Monica et de découvrir comment elle est devenue l'amie et la protectrice du petit Evan, un destin à la Dickens où elle va dépasser sa condition et apprendre à lire. Enfin on commence à envisager les liens qui vont se tisser entre Louis, Tony et Monica. Mais il y a encore beaucoup de suspense et le tome 3 ne sort qu'en novembre!...
J'avais hâte de retrouver Monica, Louis et le petit Evan si mignon. Il va d'ailleurs être innocemment à l'origine de scènes cocasses ou de découvertes surprenantes.
Cette série va prendre une tournure vraiment intéressante avec ce tome 2.
Nous voici parti en mer et la vie de marins va nous être divulguée comme à Monica petit à petit mais pas toujours dans le calme et la bonne humeur.
Niel, le second, au caractère psychorigide va d'ailleurs se prendre régulièrement la tête avec Louis. Tous deux têtus et fiers, ce ne sont que prises de bec entre le second et le machiniste. Chacun accusant l'autre d'incompétence. Cela occasionne des scènes de violence verbale qui ont le mérite de détendre l'atmosphère dans l'équipage mais de façon discrète bien entendu.
Monica alias Maurice va ainsi vivre la vie de marin de l'intérieur mais aussi le calme avant la tempête. Car ce navire traverse l'océan atlantique et ce n'est pas de tout repos. Une belle tempête va croiser leur chemin et apporter son lot d'émotions.
Nous allons aussi en découvrir plus sur le passé de Monica et sa relation avec Evan, mais aussi sur les différents protagonistes de ce récit.
Evan fera aussi la rencontre d'une Lady assez surprenante et mystérieuse. Elle semble avoir une place particulière sur ce bateau, ni invitée ni prisonnière mais un peu des deux. Elle semble aussi faire partie d'un passé révolu qui touche au maître de Monica mais aussi à Louis au travers d'un navire : The cradle of the sea. Rappelez-vous il s'agit de l'inscription que Louis avait découvert sur l'un des éléments du moteur au tome 1 et qui l'avait troublé.
Le mystère s'épaissit et les dessins magnifiques ont encore su me faire rêver et frémir de frayeur dans cette tempête en furie.
Mei Nagano a un crayonné magique qui nous transporte vraiment à bord du bateau. de même le scénario tient la route et les connaissances de Louis en machinerie sont particulièrement mises en avant au travers de ses expériences, de ses calculs et de l'image que nous en donne l'auteure.
Il y a de la recherche dans ce manga on ne peut nier qu'il tient la route, ou plutôt la barre et que l'auteure sait de quoi elle parle. de plus les annexes sur les personnages, la Marine et les navires sont parfaitement imagées et surtout très bien documentées.
Un vrai petit bijou à découvrir si ce n'est déjà fait car autant le premier tome était introductif autant ce tome 2 nous emporte sur la vague de l'aventure et du mystère.
En un mot... J'adore !!!
Après avoir installé les personnages, le contexte, Mei Nagano nous emmène dans une aventure pleine de rebondissements et de surprises. Monica est une femme sur un bateau qui ne connaît personne et qui doit protéger un petit garçon. Une seule motivation retrouvé le père de ce dernier pour lui donner une chance d'être heureux dans la vie. Son bonheur passe avant tout. Elle est aidée par un jeune garçon handicapé et très doué, Louis, qui a un lien avec eux. Pour l'instant on ne sait pas lequel mais une chanson serait la clé de tout. Tout comme ce mystérieux passager, si avenant. Lui aussi connaît la chanson. Quelque chose les réunit et nous devons patienter pour avoir la clé de l'énigme. Pour l'instant, l'auteure nous mène par la baguette car nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. Il se passe toujours des choses à bord que cela soit des disputes ou soit devoir affronter les caprices de la nature. Les impondérables se succèdent pour notre plus grand plaisir. Des secrets viennent à se dévoiler malgré tout et on se demande ce qui va se passer. Rébellion ou début d'une amitié sincère ?

Le dessin très précis et détaillé de Mei Nagano permet de se rendre compte vraiment de l'univers. Les pièces du bateau, les plans, les visages… rien n'est laissé au hasard pour vraiment nous plonger au coeur de l'histoire. Les bons dans le temps illustrent la ville en effervescence qui change et transforme les rapports sociaux. La misère côtoie la richesse et l'opulence. La frontière entre les deux mondes n'est pas totalement net même dans l'implantation des habitations. Et dans un bateau, cette frontière est également présente tout en étant mouvante. Un haut gradé ou quelqu'un de la haute société peut échanger avec la plèbe, rien n'interdit ces échanges. D'ailleurs, ne peuvent-ils être le meilleur moyen pour faire une société plus équitable ? Je pense que dans cette histoire, les discussions vont révéler une réalité bien sombre et pourtant porteuse d'espoir. La suite nous le dira.
Dans ce second tome, les personnages doivent affronter une terrible tempête. de monstrueuses vagues déferlent et il faudra à la fois du courage et de la chance pour s'en sortir !

On découvre aussi de nouveaux personnages avec notamment l'énigmatique aristocrate et son chien qui occupent une cabine. Cela offre de belles planches décalées avec l'enfant qui le prend pour un jouet.

Mais c'est aussi l'occasion de découvrir l'équipage, rude mais aussi très humain et lié pour survivre.

L'intrigue elle-même commence à avancer avec la découverte des cartes des ports.

Une série à suivre !
Autant le premier volume était assez médiocre de par le scénario, autant ce deuxième volume est convaincant et travaillé.

L'auteur a eu des difficultés à placer son contexte et ses personnages dans le volume un mais là, tout s'enchaîne simplement et avec cohérence. Elle distille les actions et les souvenirs d'une façon bien dosée, ce qui a piqué ma curiosité et m'a fait reconsidérer positivement cette oeuvre.

On fait plus ample connaissance avec l'équipage et avec le maniement d'un voilier de cette envergure. Les personnages ont tous une personnalité un peu caricaturale mais c'est assez fréquent dans les manga... Pour autant leurs histoires et le contexte dans lequel ils évoluent - ou ont évolué - apportent une grande richesse à ce deuxième volume. Il est touchant et intriguant. C'est une bonne surprise.

- Ce que tu peux être bête ! Donner des bonbons à des enfants affamés, serrer dans ses bras ceux qui tremblent de froid, ça relève du sentimentalisme, c'est de l'utopie.
- Je ne suis pas d'accord ! Ça peut déboucher sur des rencontres, et toutes les histoires commencent par des rencontres.

[p79]
D'énormes vagues déferlent sur nous par l'arrière !
Si on se fait rattraper, la navire va chavirer !
Tiens, du jus de citron vert... Bois ça! C'est bon pour toi!
Surpopulation, misère, conditions de travail inhumaines... voilà l'envers de la médaille de la révolution industrielle.

[p75]