AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782376710790
352 pages
,Éditions EPA (25/10/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Parasite, Mademoiselle, Burning… autant de films qui, du fait de leur succès international, ont mis la lumière sur la production cinématographique coréenne et son incroyable diversité. Depuis ses prémices, quand des extraits filmés étaient diffusés lors de spectacles, au début du XXe siècle, jusqu’à l’engouement qu’il connaît aujourd’hui, le cinéma coréen a traversé des crises et des périodes de créativité superbes. S’inspirant d’ailleurs, inventant des genres et cr... >Voir plus
Que lire après Hallyuwood. Le Cinéma coréenVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le titre de l’ouvrage, « Hallyuwood », risque de mécontenter les cinéphiles et fans du cinéma coréen, qui diront, que ce terme est « faux » ou du moins « mal choisi » ! La définition exacte du terme « hallyu », associé à la Corée, est la propagation mondiale de sa culture pop coréenne globale depuis la fin des années 1990, ce qui n’englobe donc pas seulement ses films, mais également la k-pop (musique), les k-dramas (séries télévisées) et tout autre produit lié à sa culture.

Quant à au suffixe « -wood », il pourrait également être perçue comme « inappropriée » en raison de la grande différence du cinéma coréen par rapport à l'industrie cinématographique hollywoodienne.

C’est vrai.

« Hallyuwood » est en fait un clin d'œil pour à la fois « tromper les fausses (premières) impressions » et ouvrir au contenu du livre. Le mot « Hallyu » doit être pris dans sa traduction littérale de « vague » et non pas dans le sens popularisé à l’échelle mondiale au cours des seules deux dernières décennies. Le « phénomène hallyu » évoque « un déferlement » (mondial de produits culturels coréens), alors qu'une vague est un phénomène naturel, dont seule la crête est visible à l'œil nu, mais dont il ne faudrait pas oublier sa partie « invisible » sous la surface, de l’ensemble de mouvements qui lui donnent naissance et force motrice. Ainsi, le livre Hallyuwood traite à la fois de la partie visible du cinéma coréen, mais également de sa facette immergée, en explorant ses origines et ses formidables éléments de base.

Concernant le suffixe « -wood », il est en effet réducteur, mais uniquement dans le sens de réduire les multiples influences étrangères passées et présent du cinéma coréen à la seule industrie cinématographique hollywoodienne. Le terme « influence étrangère » doit être compris dans le sens « d’inspiration », car l’une des principales caractéristiques du cinéma coréen est d’avoir su mêler habilement toutes ses influences culturelles dans la construction de sa propre identité artistique, comme en témoignent ses récents succès.

Le cinéma coréen est souvent réduit aux seuls succès des deux dernières décennies. Hallyuwood invite à un « autre regard » en partant à l’exploration de sa partie immergée pour connaître les origines et les raisons de sa popularité actuelle. Et, en hommage au réalisateur Bong Joon-ho : « Une fois que vous aurez surmonté la barrière des vingt dernières années, vous pourrez découvrir quantité de films incroyables. ».
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Bastian Meiresonne (1) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7109 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}