Christian Garcin (Traducteur)Thierry Gillyboeuf (Traducteur)
Finitude (28/10/2021)
« Bartleby », le texte le plus connu d’Herman Melville après « Moby Dick », est l’arbre qui cache une importante forêt de nouvelles. Oubliées pour la plupart, inédites pour certaines, elles méritent à coup sûr d’être (re)découvertes.
Que lire après Nouvelles - IntégraleVoir plus
Christian Garcin et Thierry Gillyboeuf se sont lancés dans un ambitieux projet : rassembler l'intégralité des nouvelles de l'auteur américain, en proposer une nouvelle traduction, les annoter généreusement, les accompagner d'une préface et s'assurer que l'objet serait à la hauteur de l'entreprise. Il l'est, relié et élégant. Ses 800 (et quelques) pages contiennent tout, les nouvelles classiques comme les méconnues ou les inédites. En m'y plongeant, j'ai eu la confirmation que j'en avais effectivement lu la majorité, oublié certaines, d'autres non. Je n'ai d'ailleurs pas compris comment j'avais pu tout oublier de Benito Cereno. En revanche, je me suis souvenu à la relecture de Moi et ma cheminée pourquoi je l'avais déjà tant aimé à l'époque et pourquoi elle était encore si présente dans ma mémoire. Je me suis redemandé en terminant Bartleby, exactement comme il y a des années, pourquoi cette nouvelle, qui est certes fabuleuse, en avait éclipsé autant qui sont au moins aussi bonnes, drôles, ironiques ou spirituelles, et qui mériteraient la même notoriété.

Si j'ai découvert à cette occasion des textes de jeunesse, des articles humoristiques, les manuscrits du Burgundy Club ou encore cette version courte et inattendue du dernier roman de Melville et intitulée Baby Bud, j'avais surtout envie de relire les textes que je connaissais. Et je n'ai pas été déçu. Quel plaisir d'y revenir ! Plus que ça, même : j'ai littéralement été propulsé dans le temps et l'espace, comme d'autres trempant une madeleine dans leur tisane. Ce recueil a réactivé chez moi des souvenirs profondément enfouis. Je me suis revu lisant ces nouvelles à des instants et en des lieux précis. Je crois que je pourrais presque qualifier ces réminiscences d'expérience ésotérique ou de voyage mystique. J'ai vécu un moment magique.

L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..

critiques presse (3)
LeFigaro
17 janvier 2022
Melville, mort dans l’indifférence, oublié de tous, jouissant avec peine de sa retraite de modeste fonctionnaire des douanes new-yorkaises. Et auquel ce superbe volume rend pleinement justice. Il était temps !
Telerama
07 janvier 2022
Les éditions Finitude publient pour la première fois la totalité des nouvelles de l’auteur de “Moby Dick”. Retraduits par Christian Garcin et Thierry Gillybœuf, ces textes courts révèlent les multiples facettes de son immense talent.
LeDevoir
13 décembre 2021
On y retrouve le goût de Melville pour l’ailleurs et son inquiétude existentielle.

Videos de Herman Melville (73) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Herman Melville
Herman Melville n'a jamais su que le roman qu'il avait écrit à l'âge de 31 ans deviendrait un jour l'un des livres les plus célèbres du monde. Il est mort dans la misère et son chef-d'oeuvre, « Moby Dick », n'est devenu un succès que près d'un demi-siècle après sa disparition.
« Moby Dick » d'Herman Melville, à lire dans sa nouvelle traduction chez Gallimard
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus