Herman Melville : Oeuvres - La P... tome 3 sur 4

Philippe Jaworski (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070118458
Gallimard (21/09/2006)
4.4/5   15 notes

« Pour faire œuvre grandiose, il faut un sujet grandiose. » C'est sans doute Melville qui parle ici par l'entremise d'Ismaël, le narrateur de Moby-Dick (1851). Sur les conseils d'un ami, il décide d'utiliser ses souvenirs de marin baleinier pour son nouveau livre, rédigé dans la foulée de Redburn (1849) et de Vareuse-Blanche (1850) qui mettaient à profit son expérience dans la marine marchande et la marine... >Voir plus
Que lire après Oeuvres, tome 3 : Moby Dick - Pierre ou les AmbiguïtésVoir plus
Je suis déçu !
J'ai été un peu déçu par Melville !
Je ne m'y attendais pas, ça !
J'ai d'abord lu Moby Dick, roman pour lequel on achète cette pléiade, évidemment, le livre mythique, le cachalot, le monstre blanc.
Bon, le flan qu'on en fait est tout à fait contre productif, si le roman est tout à fait bien et novateur, l'histoire du combat contre ledit cétacé est tout à fait ridicule: 30 pages sur 600 !
Le reste est plutôt de la digression autour des baleines, des gens qui les chassent et des états d'âmes d'Ismaël et de l'équipage durant la traversée , le tour du monde vers le lieu de la rencontre fatale...
C'est certes passionnant, mais vendre une lutte de l'homme contre la bête, c'est un peu illusoire. Celle de l'homme contre ses démons, c'est déjà mieux, plus vrai et métaphorique, mais pas tout le roman, qui est aussi trivial et bien ancré dans la réalité matérielle des baleiniers américains du moment !
Vient ensuite Pierre et les ambiguïtés... Et on change complètement de registre !
Du roman d'aventure marine, nous voici dans la romance dramatico-gothique, le livre qui devait rapporter gros, puisque dans la mode du moment, à son auteur, tout en lui permettant un peu d'exorciser sa propre histoire familiale... C'est bien écrit, Melville s'étale dans de grandes description d'âmes, de pensée, des analogies et des métaphores qui n'en finissent plus, c'est langoureux et les violons sont bien souvent de sortie. Un livre comme on en fait plus, mais qu'on lit toujours. On voit la fin arriver grosse comme une maison, mais ça marche quand même... pas joyeux joyeux, bien sûr...

Bon, me reste Bartelby le scribe à lire, et quelques autres autour, histoire de voir ce que je pense de l'oeuvre du grand Melville...
Une surprise en tout cas cette fois-ci !
Je ne m'attendais vraiment pas à ça !

Sans l'avoir lu, on connaît toujours des choses de Moby Dick. On s'en fait une idée à l'avance... Achab et son combat contre une baleine.
En fait, Achab n'apparait que très tard dans le roman, et la baleine n'en est pas une : c'est un cachalot !
Le début est une vrai claque, le narrateur Ismael nous entraine peu à peu dans le roman et une fois sur le bateau le roman prend une autre tournure.
On sort de la narration classique, certains chapitres sont presque des pages volées à une encyclopédie.
La langue est rude et pourtant poétique et précise. Comme celle d'un marin qui connait les rudesses de la mer mais qui sait faire parler son coeur.
En fait le roman m'a énormément surpris par sa modernité. Dans le fond comme dans la forme.

Si j'ai choisi l'édition de la Pléiade, ce n'est pas par snobisme, c'est qu'il faut absolument lire ce grand roman dans la traduction de Philippe Jaworski.
(Celle de Giono, en folio, n'est vraiment pas terrible. Les bons écrivains ne font pas toujours de bons traducteurs. Chacun son métier !)

Saisissant sa bêche acérée, il fit un trou dans le corps de l’animal un peu en arrière de la nageoire latérale.
Pendant ce temps, d’innombrables oiseaux piquaient, plongeaient, criaient et se battaient autour d’eux. Stubb commençait à avoir l’air désappointé, d’autant plus que l’horrible puanteur augmentait, quand soudain, du cœur même de cette pestilence s’éleva un léger effluve de parfum qui coulait à travers la marée des mauvaises odeurs sans être absorbé par elles ; comme une rivière qui, passant dans une autre, chemine avec elle quelque temps sans s’y mélanger.

MOBY DICK.
Heureusement pour le dilettante littéraire, les horribles significations allégoriques de l'Enfer [Dante] ,'apparaissent pas à la surface ; mais, malheureusement pour les jeunes et ardents investigateurs de la vérité et de la réalité, ces horribles significations, la première fois qu'on les découvre, infusent leur poison dans une région de l'organisme que ne protège point le sentiment de son inébranlable sécurité, antidote souverain dont les âmes les plus avancées et les plus profondes ont seules l'apanage.
Ah ! Il est aisé pour l'homme de penser en héros, mais il est difficile pour l'homme d'agir en héros. Toutes les audaces imaginables pénètrent dans son âme, mais peu en sortent hardiment.