EAN : 9782492027499
Editions Souffles Littéraires (23/06/2023)
3.5/5   3 notes
Une plongée dans l'intimité de personnages hors du commun. Novembre 1793. Après quelques mois de retrait, Danton revient à Paris en plein coeur de la Révolution. Entouré de Desmoulins et ses amis, il veut in échir la politique de terreur menée par Robespierre et le Comité de Salut Public. Mais les amitiés et les alliances d'hier ont changé, les enjeux aussi...
Que lire après Danton : Les derniers jours du LionVoir plus
Quel personnage que ce Mr Danton !
Quel tribun !
Revenir sur les planches après tant d'années ...
Remonter sur scène après avoir déjà tant et tant donné ...
"Les derniers jours du lion" est une pièce de théâtre historique et politique en cinq actes d'Étienne Ménard.
Parue en juin 2023 au éditions "Souffles Littéraires", elle a été jouée pour la première fois, le 16 mai 2022, au théâtre de l'Essaïon à Paris.
Du mariage de Camille Desmoulins à l'exécution de Georges Danton, de fin décembre 1790 à début avril 1794 pour les quatre premiers actes, le récit d'Étienne Ménard s'intéresse à la confrontation entre ces deux "monstres" politiques de la révolution française : Danton et Robespierre.
De tous temps le Théâtre a entretenu des rapports très fusionnels avec la Révolution.
Le 20 ventôse, an II (10 mars 1794), le Comité de Salut Public décidait :
1°) Que le Théâtre Français serait uniquement consacré aux représentations données de par et pour le peuple ...
2°) Que l'édifice serait orné, en dehors, de l'inscription suivante : Théâtre du Peuple ...
Mais à notre époque de grande confusion, où le chouan très royaliste et clérical fait à nouveau déplacer des foules laïques et républicaines dans le marais vendéen, que reste-t-il de leurs amours ?
Qu'a donc bien pu devenir ce fameux "Théâtre du peuple" théorisé par Romain Rolland, concrétisé par de jeunes écrivains autour de la "Revue d'Art" et mis en scène par Maurice-Pottecher dans les Vosges à Bussang ?
Danton et Robespierre sont deux personnages épais et presque indissociables.
Ils sont les deux personnages principaux de la pièce d'Étienne Ménard ...
Cette courte pièce s'articule autour de scènes très courtes où l'auteur, me semble-t-il, ne laisse pas à la lectrice et au lecteur le temps de s'installer correctement.
Il manque d'ailleurs aussi à ce morceau de scène, pour y être bien installé, du contexte à ses limites extérieures.
Pas ou peu de souffle littéraire, pas de profondeurs, ni dans les dialogues, ni dans les situations.
L'écriture manque ici cruellement de moulures historiques.
Les personnages n'ont pas là de ces politesses qui font le théâtre, de celles qui leur font se présenter.
Quel contraste avec "la mort de Danton" de Georg Büchner et surtout avec "le sang de Danton" de Saint-Georges de Bouhélier !
"Danton" est aussi la pièce centrale du tryptique de Romain Rolland : " le 14 juillet - Danton - Les loups".
C'est le moment, nous dit Romain Rolland, de "la crise décisive où fléchit la résolution des chefs de la Révolution, où leur foi commune est sacrifiée à leurs ressentiments" ...
C'est cela, et tout cela que l'on retrouve dans la pièce d'Étienne Ménard, une pièce qui, même après avoir perdu de sa force et de son rythme lors de son passage à l'écrit, garde cependant un certain plaisir à sa lecture.
Quoiqu'il en soit je remercie chaudement Étienne Ménard pour cette pièce à la fois historique et politique, et aussi les éditions "Souffles littéraires" pour me l'avoir offerte et m'avoir invité naguère à un surprenant dîner d'apocalypse en compagnie de Mr Wagner.
Et pour finir, sans qu'il soit vraiment besoin de le faire tant élargir notre lecture leur est devenu une habitude, je remercie toute l'équipe de la Masse Critique, sans qui rien ... ne serait possible ... ou presque !

C'est la pure curiosité – ainsi que la disposition en MC, merci Babelio et les éditions Souffles littéraires – qui m'a incité à lire cette pièce. Je ne connais pas du tout l'auteur Étienne Ménard, qui vient du théâtre amateur et dont il s'agit ici de la première pièce. Elle a été jouée pour la première fois en mai 2022 au théâtre de l'Essaïon à Paris (je ne crois pas y être jamais allé).

En fait de « derniers jours », la pièce s'étend de novembre 1793 à avril 1794. Et encore, j'occulte la première scène de l'acte I qui se passe en 1790, au moment du mariage de Camille et Lucille Desmoulins, alors que l'alliance est parfaite entre Danton et Robespierre. J'occulte également l'acte V qui se résume à une scène de « souvenirs » situé au milieu du XIXe siècle.
Sur ces quelques mois, on va voir s'effilocher rapidement les relations entre deux camps : celui de Robespierre, Saint-Just et le Comité de salut public et celui de Danton et Desmoulins. le premier détient le pouvoir et se comporte de manière extrême (c'est l'époque de la Terreur) et guillotine à tout va ; le deuxième prône la modération : abattre les ennemis de la République, oui, mais ne pas voir ces ennemis partout.
Les personnages apparaissent à la fois dans leurs forces et leurs faiblesse (hormis Saint-Just et le populiste Jacques-René Hébert qui ne sont que pure malveillance et concentré de meurtre). Danton vit une vie tranquille en Province avec sa seconde épouse Louise. À contrecoeur, mais poussé par les exactions du Comité, il revient sur la scène de l'Assemblée pour appeler à la modération, à laisser vivre le peuple avec ce qu'il a déjà gagné sans qu'il sente le couperet le menacer en permanence. Autant il est magistral dans ses interventions, autant en coulisse il paraît abattu par ce que devient la France. de même, Desmoulins ne cesse d'être horrifié par les décisions iniques du Comité. Il a peur et pourtant écrit des articles incendiaires pour défendre son point de vue : celui de la clémence.
Si Danton est un lion, Robespierre en public est une hyène sans pitié, illuminé par son idéal de Vertu que probablement personne ne peut réellement atteindre. Pourtant, loin des projecteurs, la carapace se fissure. On le découvre fatigué, abattu, et surtout profondément meurtri la scission avec ses anciens amis et alliés. J'imagine que le roi d'Angleterre Henry VIII a dû ressentir la même chose envers son ancien mentor et ami Thomas More.

Les scènes du procès de Danton et Desmoulins sont magnifiques. Les deux hommes tiennent la dragée à l'accusateur public, l'affreux jojo Fouquier-Tinville, se mettant le public dans la poche. Au point que le Comité finit par abandonner les apparences légales et par transformer le procès en séance d'enregistrement de la culpabilité des deux hommes et de leurs alliés.
Pourquoi le peuple, qui semble pourtant acquis aux accusés, ne réagit-il pas ? Je l'ignore. J'ignore beaucoup de choses de l'histoire de la Révolution, malheureusement.

Le sujet est un rappel qu'une démocratie peut très vite sombrer dans le pire des autoritarismes. La Terreur peut se réinstaller à n'importe quel moment.
J'ai aimé cette pièce de théâtre qui nous plonge au coeur de la période la plus sombre de la révolution française.

De novembre 1793 à avril 1794, Danton et Desmoulins se dresseront contre Robespierre et le comité de salut pubic pour infléchir la politique de terreur qui règne à Paris. Danton veut plus de justice et de clémence pour apaiser la Nation tandis que Robespierre veut imposer la vertue même au prix du sacrifice de nombreux innocents.

C'est la confrontation de deux idéaux, de deux conceptions de la société, de deux visions du monde. La foi en l'humanisme contre l'ordre inflexible.

Leur amitié n'y survira pas, leurs relations vont rapidement se degrader et tous payeront leur intransigeance de leur vie.

J'ai aimé les dialogues, l'atmosphère de l'époque parfaitement rendue, le charisme, la ferveur et la passion de ces personnages hors du commun. Les scènes du procès de Danton et Desmoulin sont magistrales. du théâtre comme je l'aime, plein de vie et d'énergie.

Pour conclure, une excellente pièce qui résonne avec notre actualité politique. Je vous la recommande. Je ne l'ai malheureusement pas encore vu au théâtre et j'espère vraiment en avoir un jour l'occasion.

DANTON: Aujourd'hui, Maximilien, le peuple n'a pas d'autres désirs que de manger à sa faim et vivre libre en profitant des droits qu'on lui a donnés !
ROBESPIERRE: Tu te trompes ! Moi je crois que pour mener notre Révolution à son terme, c'est la vertu que chacun doit désirer, car pour conduire les hommes au bonheur, il n'y a d'autre chemin car il n'y aura pas de vraie révolution politique sans révolution morale et recherche de la vertu, et ça, le peuple affamé, le peuple simple et pauvre, le sait !
... la liberté se vit au présent ! La Révolution, c'est un tourbillon de Liberté et de possibles ...