Le Cherche midi (05/06/2014)
Claude François de Méneval (1778-1850) a été le secrétaire et le collaborateur de Napoléon Ier pendant plus de dix ans, de 1802 à 1813.
Durant cette période, il a tout noté, tout consigné de la vie de la Cour aux Tuileries. Avec lui, nous suivons le quotidien de l'Empereur. Il nous raconte ce qui s'y trame, ce qui s'y dit, les inquiétudes, les passions et les pensées de l'homme le plus puissant d'Europe.
Ce discret Saint-Simon du premier Empire nous ... >Voir plus
Que lire après Dix ans avec NapoléonVoir plus
Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. La réponse est oui, ne serait-ce que pour revivre cette période clé pour la France. Étant écrit par un contemporain et proche de l'empereur, les informations présentes dans le livre sont de premier choix.

critiques presse (1)
LeFigaro
14 novembre 2014
Son témoignage, outre un regard au plus près sur le fonctionnement des rouages du régime, fait défiler une chronologie tumultueuse, où les jeux en coulisses sont le fruit à la fois des grands événements de l'histoire et des ambitions personnelles.

Lire un extrait