AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782877063159
316 pages
Editions de Fallois (21/01/1998)
3.5/5   2 notes
Résumé :
316pages. in8. Broché.
Que lire après Danse avec l'histoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sous la forme agréable d'un dialogue, d'une interview, le livre donnera au lecteur l'accès à une oeuvre profonde, vaste et variée, celle de l'historien Pierre Chaunu. le propos s'organise thématiquement, sans se limiter aux domaines de spécialisation de l'auteur, ce qui nous permet de trouver des vues, des jugements et des observations aigus sur notre monde autant que sur le passé qui l'explique. On ne fréquente jamais assez des esprits libres comme celui-ci.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
(La décadence objective) se marque par le non-remplacement de la génération au point que soient entravées la transmission et a fortiori l'augmentation quantitative et qualitative de l'information utile. Rien, en effet, n'est plus redoutable que les zones d'ombre dans la transmission de la connaissance car elles comportent un risque majeur : la diminution du volume et de la qualité de l'information effectivement disponible.

p. 92
Commenter  J’apprécie          20
Vous ne pouvez vous imaginer à quel point, à l'époque, l'historiographie de la révolution, véritablement "théologique", était marquée par une bigoterie politicarde d'arrière-salle enfumée... Godechot a été aussi vivement réprimandé par les gardiens du Temple aussi éveillés que les oies du Capitole.

p. 116
Commenter  J’apprécie          30
(Les compagnons) étaient capables de créer de la beauté ; leur désir de perfection relevait du seul plaisir. Le mobilier de cette époque (XVIII°s) en est l'exemple le plus éclatant. L'ébéniste a un geste plus précis ; il va au-delà du nécessaire et fabrique pour la seule joie de la contemplation. Telle est, aussi, la vocation de l'art pariétal, à la fin du paléolithique, lorsque les hommes ont des horaires de "banquiers", c'est-à-dire des loisirs.

p. 238
Commenter  J’apprécie          10

Video de Pierre Chaunu (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Chaunu
Par Annette WIEVIORKA, directrice de recherche émérite au CNRS
Tout historien, et même préhistorien, établit un lien avec "ses" morts dont il tente de restituer l'histoire, de la Lucy d'Yves Coppens aux morts qui sont ses contemporains. L'opération historiographique a souvent été décrite, de Jules Michelet à Michel de Certeau, comme opération de résurrection des morts et oeuvre de sépulture de ces morts qui hantent notre présent. Il y a aussi d'autres morts. Ceux des siens qui sont autant de dibbouk pour l'historien parce qu'ils ont orienté sa vie. Ce sont des morts fauchés avant d'avoir été au bout de leur vie, des morts scandaleuses. "Je suis le fils de la morte". Ce sont les premiers mots de l'essai d'égo-histoire de Pierre Chaunu. Ces morts nourrissent les récits familiaux, devenu un nouveau genre historique, de Jeanne et les siens de Michel Winock (2003)("La mort était chez nous comme chez elle") à mes Tombeaux (2023). Les morts de la Shoah occupent une place tout à la fois semblable et autre. C'est la tentative d'éradiquer un peuple, la disparition du monde yiddish dont ceux qui en furent victimes prirent conscience alors même que le génocide était mis en oeuvre. Ecrits des ghettos, archives des ghettos, rédaction de livres du souvenir, ces mémoriaux juifs de Pologne écrits collectivement pour décrire la vie d'avant, recherche des noms des morts, plaques, murs des noms, bases de données.... Toute une construction mémorielle. Vint ensuite le temps du "je"(qui n'est pas spécifique à cette histoire) , celui des descendants des victimes, deuxième, troisième génération, restituant l'histoire des leurs. Chaque année, plusieurs récits paraissent, oeuvres d'historiens ou d'écrivains, qui usent désormais des mêmes sources, témoignages et archives, causant un trouble dans les genres.
+ Lire la suite
autres livres classés : dialoguesVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}