Daniel Diosdado (Autre)
Milan (12/04/2023)
Chorégraphies millimétrées, sculptures dans le sable, peintures abstraites... Les artistes ne sont pas ceux que vous imaginez : ce sont des animaux ! Un livre pour découvrir que les animaux fabriquent de belles choses dans la nature. Le premier beau-livre documentaire de Séraphine Menu chez Milan, autrice de Biomimétisme chez la Pastèque (prix jeunesse Amerigo Vespucci 2020) et d'Où sont passés les oiseaux ? chez Albin Michel Jeunesse.
Des créations impressio... >Voir plus
Que lire après Les animaux artistes: Quel spectacle !Voir plus
"Les Animaux Artistes » est un très bel album jeunesse qui nous transporte dans un monde où la nature devient la source d'inspiration la plus riche et où l'art prend des formes éblouissantes grâce à l'écosystème qui la compose.

« Chorégraphies millimétrées, sculptures dans le sable, peintures abstraites, tissage,... Les artistes de ce livre ne sont pas ceux que tu imagines: ce sont des animaux. Ces créations, toutes uniques même quand elles se ressemblent, permettent d'abord d'assurer des fonctions naturelles: se nourrir, se reproduire, se protéger,... survivre. »

La plupart des animaux sont des artistes que l'on ne soupconnerait pas, que ce soit l'araignée, une tisseuse hors pair qui crée des toiles délicates et complexes, le paon, dont le plumage chatoyant offre un spectacle saisissant de beauté et d'élégance, ou encore les oiseaux de Paradis avec leurs chorégraphies, répétées et millimétrées afin de séduire leur promise.

Grâce à ses belles illustrations, cet album jeunesse nous sensibilise à l'art de la faune, on comprend alors pourquoi le canard colvert a ce joli vert au niveau de la tête ou encore pourquoi le poisson-ballon trace des arcs de cercle sur le sable. Mais ce n'est pas tout, on y voit également des expériences, des faits historiques ou encore des anecdotes.

"Les Animaux Artistes" est un bel ouvrage instructif. Chaque animal artiste est introduit avec soin, détaillant ses talents artistiques spécifiques et sa contribution à l'écosystème. Les anecdotes présentées offrent une occasion unique d'en apprendre davantage, et ce, d'une manière qui éveille l'intérêt et la curiosité des enfants.
En découvrant comment l'homme s'inspire de la nature et des animaux pour son propre art, les jeunes lecteurs seront inspirés à observer le monde qui les entoure d'un nouvel oeil.
Ils comprendront que la nature est une source inépuisable d'inspiration et qu'elle est très bien faite.

« Les animaux artistes » est un super album qui rend hommage à la splendeur de la vie animale.

(Livre reçu dans le cadre d'un Partenariat avec les éditions Milan)
Il y a peu, l'Homme a découvert que les animaux étaient des êtres sensibles, capables de penser, ressentir ou s'émouvoir. Il n'est donc pas étonnant de penser qu'ils peuvent également être artistes dans l'âme !

Connaissez-vous la grande créativité de l'oiseau jardinier qui met en scène un décor de théâtre ou la danse de parade de l'oiseau de paradis, tout cela afin de séduire la partenaire adéquate ? J'avais déjà vu à l'oeuvre l'impressionnante création du nid d'un poisson-ballon. Ces oeuvres d'art ont pour fonction principale de reproduire l'espèce mais est-ce toujours la fonction principale ?

Eh bien non, je ne savais pas que le chat était sensible à certaines musiques si elle s'accorde aux battements de son coeur et si les notes sont proches de son miaulement. Ni que des orques s'étaient amusés à reproduire du blues entendu sur un navire !

Enfin, les termitières étant des joyaux d'architecture avec un système de ventilation intégré, nul doute que les animaux sont épatants et capables de réaliser de grandes oeuvres ou même de s'adonner à de l'art par pur plaisir !

Une magnifique #couverturepleinepage tissée pour cet album imprimé en Europe qui célèbre les prouesses techniques réalisées par des animaux. Que ce soit pour se nourrir, se reproduire ou se divertir, on découvre tout ce dont ils sont capables et c'est vraiment incroyable !!

Les illustrations de Daniel Diosdado sont superbes et en font un magnifique documentaire très agréable à lire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..