AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782380150155
204 pages
Editions de l'Opportun (04/06/2020)
3.55/5   11 notes
Résumé :
Le guide de survie sociale indispensable !
- les timides, les introvertis, les casaniers...
- les asociaux, les maladroits
- et les désespérés !

L'époque est déstabilisante. Et pas seulement pour les plus grands timides ou les introvertis invétérés à qui cet ouvrage aurait pu se contenter de s'adresser... La distanciation et le confinement ont contribué à révéler un maladroit social en chacun de nous. Dans ce contexte, briser la g... >Voir plus
Que lire après Content de vous voir !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie les éditions de l'Opportun et Babelio pour cette Masse critique.

Je suis mitigée sur cette lecture, j'y ai trouvé quelques bons conseils, parfois des lieux communs, parfois de vraies astuces, mais l'ensemble ne m'a pas vraiment touchée.

J'ai apprécié l'humour présent à tous les étages, qui rend la lecture un peu plus ludique, même si j'ai eu du mal à enchaîner les chapitres.
Je ne l'ai peut-être pas lu au bon moment. Ou au bon âge !
Commenter  J’apprécie          572
Ce livre nous détend autant qu'il donne de bons conseils pour les personnes trop timides et mal à l'aise en société comme moi.

Page après page, l'auteur nous file trucs et astuces pour nous aider à surmonter différents types de situations comme briser la glace quand on se trouve dans un ascenseur avec quelqu'un.

J'ai aimé ce livre pour son côté rassurant. Les guides trouvables sur le même sujet ont tendance à être bien plus sérieux, grossissant notre problème. L'humour dont fait preuve l'auteur nous aide à prendre du recul et à réaliser que notre problème, que des tas de gens partagent avec nous, n'est pas si grave.

Maintenant, je me sens plus décomplexée, j'assume plus cette partie de moi qui préfère rester chez elle. La raison, je pense, est que j'ai eu l'impression de converser avec un ami, pas un médecin. Ami qui, d'ailleurs, est un maladroit social tout comme ses lecteurs et c'est ce qui a fait toute la différence.

Merci à Babelio et aux édtions de l'Opportun pour l'envoi de ce livre ainsi qu'à Nicolas Méra pour cette vague de positivité dans laquelle je replongerai sans hésiter si besoin est.




Commenter  J’apprécie          152
Ce n'est pas un livre miraculeux qui vous donnera toutes les pistes pour devenir sociable ! Que nenni, c'est un guide de survie sociale qui s'adresse essentiellement aux casaniers, aux timides, aux introvertis, aux asociaux afin de leur apporter une réponse [personnelle] de façon humoristique.

Pour les personnes qui ont des difficultés à communiquer avec les autres, de façon simple, l'arrivée de la Covid-19, des gestes barrières doit être une bénédiction au grand damne des personnes sociales qui se trouvent coincer entre leurs habitudes et l'angoisse de choper la maladie. Bref, il faut espérer que cette maladie partira aussi vite qu'elle soit venue, désolée les asociaux, vous allez avoir besoin de ce guide pour sortir de votre tanière et apprendre à vous mêler à la foule 😷.

Au fil des pages, l'auteur a tenté d'expliquer les causes de cette phobie, de trouver des parades pour pouvoir contrer les situations délicates dans lesquelles vous pourriez vous trouver. L'instinct naturel de survie dans la jungle humaine est plus que jamais en alerte, il faut apprendre à vivre avec... Ou pas !

Tout ça pour vous dire que ce livre saura aider les personnes qui ont des problèmes de sociabilisation. L'auteur va nous raconter l'histoire à son commencement (l'Homme de Neandertal) jusqu'à maintenant afin que nous puissions, de nous-même, comprendre et apprendre...

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est pas vraiment un guide spirituel ou autre mais cela vous permettra de vous sentir moins seul, peut-être allez vous réussir à devenir moins casanier, moins timide… Tout dépend de votre motivation. J'ai apprécié l'écriture de Nicolas, sa fluidité et sa petite touche d'humeur.

Au fur et à mesure des chapitres, l'auteur vous donne quelques petites astuces pour vous introduire à nouveaux dans le monde social après le covid 19 et ses conséquences dans le monde d'aujourd'hui. Cela peut-être bénéfique ou non, tout dépend de votre volonté à suivre ces anecdotes ou non.

Pour ma part, je trouve que cela ne convient pas à ma génération. Ces anecdotes peut paraître ringarde au premier abord et dépassé de la veille haha. Un guide qui m'a paru assez long et qui ne m'a pas réellement touché.

Je recommande si vous êtes plutôt casanier, timides, introvertis, asocial, maladroit ou bien désespérés par les gens et le monde extérieur.
Lien : https://feartheworld.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Très agréable à lire, et très surprenant ! Plutôt timide et sujette aux situations gênantes en société, j'y ai trouvé de bons conseils, mais j'ai surtout beaucoup ri. Car il ne s'agit pas ici d'un livre réellement porté sur la psychologie, mais plutôt d'un "mode d'emploi" loufoque et décalé qui aide à déculpabiliser. Et si c'était ça le vrai remède ?
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nous sommes donc passés de la traditionnelle fête de village aux afterworks, des bals musette au chat en ligne via Skype. [...] On effleure pourtant un paradoxe de taille : soufflé par la révolution Internet, notre génération n'a jamais été autant connectée ; pourtant, elle ne s'est jamais sentie aussi seule.
Commenter  J’apprécie          60

Video de Nicolas Méra (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Méra
Avez-vous déjà entendu parler du nain de cour ? Oui, sûrement. Des mégotiers et des voleurs de cadavres ? Un peu moins. Que dire alors du punkawallah, serviteur indien chargé d'agiter les éventails, ou de l'ermite de jardin, payé pour se laisser pousser la barbe et orner une grotte au fond d'un parc anglais ? Ces professions disparues ont un point commun : ce sont des « sales boulots », périlleux, sinistres, ardus, grotesques ou avilissants. Ce dictionnaire, le premier du genre, en dresse l'inventaire avec humour, de l'Antiquité jusqu'au XXe siècle. On y rencontrera, à travers l'épais smog industriel, les chiffonniers chargeant dans leurs sacs de toile les ordures londoniennes. On y frappera, tôt le matin, des coups répétés aux portes des travailleurs en compagnie des knocker-ups (réveilleurs), on y baignera dans les poussières radioactives aux côtés des ouvrières de l'US Radium Corporation. On y entendra, enfin, les lamentations factices des pleureuses à gages accompagnant les cortèges funéraires, et les propos irrévérencieux des bouffons dans les cours européennes… À l'heure où l'on débat des métiers essentiels, de la pénibilité et de la précarité du travail, Nicolas Méra nous rappelle que les emplois méprisés et mal rémunérés ont une bien longue histoire.
+ Lire la suite
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}