Laure Limongi (Autre)Fabrice Midal (Autre)Richard Doust (Traducteur)
Pocket (15/09/2022)
3.63/5   15 notes
Entrez dans le plus célèbre atelier d'écriture du monde !
La méthode culte aux 6 millions de lecteurs.

Voici le livre de référence sur l'art d'écrire, recommandé dans nombre d'universités et vendu depuis sa parution en 1986 à des millions d'exemplaires. Avec perspicacité et humour, Natalie Goldberg y révèle le bonheur qu'apporte l'écriture et offre de solides conseils.

Par exemple :
• trouvez le lieu idéal pour écrire,>Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

Pourquoi écrire? Et comment être heureux?

C'est peut-être là, deux questions essentielles de la vie, mais si elles se rejoignent quelque part, est-ce que le samouraï ou le créateur seront, eux aussi, au rendez-vous?

Est-ce que seulement l'acte d'écrire est génial ou est-ce nous qui le devenons quand on prend un stylo? Est-ce que si je m'assois avec un café et un cahier, je verrai de la magie sur la feuille?…Rien n'est moins sûr, mais tel est l'interêt de ce livre: jusqu'où pourrait-on aller pour explorer notre créativité, notre intellect, notre bonheur?

J'ai aimé ce livre. J'ai aimé le peps, l'énergie, la finesse. J'ai aimé les conseils, la deconstruction, les astuces.

Il y a des brèches, des expressions, des expériences à aller chercher, à essayer, à apprivoiser. Même pas pour être lu.e, même pas pour être publié.e., mais juste, se laisser aller à rêver cette idée du bonheur par l'écriture. Juste emprunter des sentiers pour s'exercer. Exercer l'esprit, la main, l'oeil. Se confronter à la fameuse feuille blanche, et observer ce qu'il en ressort…

Écrire pour écrire. Écrire pour toutes les raisons de l'instant, logiques ou absurdes. Écrire en tous lieux. Écrire pour apprendre. Écrire pour (se) rendre heureux. Écrire pour vivre mieux. Écrire pour prendre de la distance. Écrire pour être 100% connecté.

C'est l'éventualité qui m'a plue. L'éventualité de voir si écrire peut effectivement être un chemin vers le bonheur. C'est pour ça, que je l'ai lu quasi d'une traite, pour voir. Parce que l'idée du bonheur est multiple et propre à chacun, alors est-ce que vraiment laisser une trace, serait-elle suffisante pour affirmer qu'on puisse être heureux? C'est une question aux mille réponses, mais j'ai aimé le côté ludique et la méthode proposée par Natalie Goldberg…Juste écrire, partout, tout le temps, autant que possible, à heure fixe, à heure indue, avec intention, sans trop se prendre au sérieux, ici, ailleurs...Juste écrire, VRAI, est sans doute la meilleure des réponses…

L'autrice nous parle d'illumination, de sensation, de poésie, de l'ordinaire, de saisons, d'amitiés, de communauté, de liens, de solitudes aussi. Elle nous explique ce qu'il faut de travail, de régularité, d'exercice, de temps, de verbes, de spontanéité, et de matière. Tout est lié, relié, tout est sujet, tout est intéressant, si on choisit de le mettre en lumière, si on choisit de l'écrire…

C'était très intéressant, inspirant, et joyeux. Je sais que je vais y revenir, à ce livre, parce qu'il y avait une impulsion positive et bienveillante, pour aider son prochain. Les aider, par l'Art d'écrire…Et c'était beau. J'ai lu et adoré Pourquoi écrire va vous rendre heureux!

Bien féeriquement,

✨🧚🏻‍♀️

Lien : https://fairystelphique.word..

Ceci est un achat irréfléchis, juste parce que le titre m'a "parlé".

Dans un sens, ce livre ne s'adresse pas à moi, il est question de l'écriture dans le but d'être publier, et il est censé aider les auteurs à réussir à produire quelque chose d'intéressant.

Mais d'un autre côté, je l'ai trouvé très intéressante pour l'usage de loisir que j'ai de l'écriture. Si certains chapitres ne sont pas applicables à mon cas, d'autres restent tout à fait abordables.

Parce que ce livre est un assemblage de courts chapitres, proposant des pistes à explorer, des conseils, des partages d'expérience sur l'activité de l'écriture.

C'est un livre à picorer. je l'ai lu d'une traite, mais je pense que chaque chapitre est indépendant des autres, et qu'il peut être intéressant de revenir sur l'un ou sur l'autre en fonction des besoins.

Natalie Goldberg est une américaine, autrice d'une quinzaine d'ouvrages et dont la méthode culte d'écriture qu'elle enseigne a été vendue à des millions d'exemplaires. Sa première parution date de 1986 et a été rééditée avec cette couverture ultra flashy !

Il ne s'agit pas d'un roman donc je ne vais pas pouvoir vous en faire un résumé mais je peux vous dire que les conseils sont variés et que tout le monde y trouvera son compte, écrivain en devenir ou non. Comment bien choisir son stylo, sa chaise et son environnement, comment trouver l'inspiration (et ne pas la confondre avec le plagiat) en observant et écoutant ce qui nous entoure, qu'est-ce que le syndrome de l'imposteur et comment éviter l'angoisse de la page blanche ? Vous saurez tout en lisant cet ouvrage complet, drôle et bienveillant qui nous permet de nous rendre compte que l'écriture est un art dont personne n'a les clés, l'essentiel étant de trouver celles susceptibles de nous convenir personnellement. On y découvre également que selon que l'on soit un homme ou une femme on ne perçoit pas l'acte même d'écrire de la même manière, le lâcher prise et le dépassement de soi étant vus différemment. Une lecture fluide et dont je vais appliquer certains conseils à l'avenir même si je n'ai pas pour objectif d'écrire un livre pour le moment haha 😜

Encore un livre sur l'écriture qui ne m'a pas totalement convaincu, mais j'aurais pu m'y attendre dans ce cas précis. Je savais que l'approche très spirituelle et "zen" de son autrice n'est pas forcément la mienne. Il y a tout de même quelques éléments intéressants dans les nombreux et courts chapitres de ce livre, mais ils sont souvent perdus au milieu d'anecdotes personnelles et de digressions plus ou moins intéressantes.

Un livre très inspirant qui donne non seulement plein de conseils pour écrire mais aussi des astuces pour enrichir sa pratique, déjouer les blocages ou relancer son imaginaire dans des directions inexplorées. J'ai trouvé ce livre assez libérateur car même s'il prône l'importance de l'écriture, il la désacralise en incitant chacun à se libérer de ses chaînes pour se lancer sur d'autres chemins. Un livre jubilatoire, à reconsulter régulièrement pour continuer à écrire dans la joie.

(…) la faiblesse comme force dans cette pratique, la tendresse est essentielle. Tendresse envers le monde, dans l’ouverture d’un regard toujours à l’affût des atmosphères, des détails. Tendresse dans la transmission, le partage des textes, leur lecture bienveillante. Mais aussi tendisse envers soi même, pour, bouter loin de nos cahiers le terrible censeur.

(…) Au fond pour devenir écrivain, il faut faire 3 choses : beaucoup lire, écouter en profondeur et beaucoup écrire.