Le Mercure de France (10/03/2022)
Cette anthologie propose une large palette d'écritures poétiques, forcément multiple de par la variété de ses formes, la diversité de ses chemins, le registre étendu de ses voix. C'est la langue française qui la gouverne, et non pas la nationalité des poètes. La poésie française présentée ici offre un paysage contrasté, que ce soit une poésie inspirée, habitée de profondeurs sensibles, de vertiges métaphysiques, ou bien de "la poésie qui ne la ramène pas" , pour cit... >Voir plus
Que lire après Le goût de la poésie françaiseVoir plus
J'ai trouvé beaucoup de chose dans ce petit volume d'anthologie. de la poésie moderne, ancienne, classique ou non. Des auteurs que je connaissais, et d'autres pas.
Certains l'ont peut-être déjà ressenti, il est parfois dur de découvrir des auteurs, de poésie ou non d'ailleurs, lorsqu'on n'a pas tant de connaissances littéraire que ça au départ, pas les noms qu'on aurait déjà entendus, même sans les lire jamais. Et si Babelio est d'une grande aide à ce titre, eh bien ce volume est un accélérateur.
Il est peuplé de mille façons de rêver un poème, auxquelles on accrochera ou pas, qu'on approfondira ou pas. Et il développe un goût oui, une appétence pour l'expression poétique à laquelle on vient et revient. Permet de trouver celle dont on a besoin sur le moment.
Un très joli recueil en bref, riche pour ceux qui voudraient mieux connaître la grande reine des expressions écrites.