Le Mercure de France (13/01/2022)
4.5/5   2 notes
Une sélection de textes d'écrivains du monde entier et d'époques diverses consacrés à l'écriture : Platon, Ferdinand de Saussure, Gustave Flaubert, Marguerite Duras, Georges Perec, Virginia Woolf, Roland Barthes, entre autres.
Que lire après Le goût de l'écritureVoir plus
Une collection qui propose plus de trois cent titres. J'ai lu deux titres : le goût de l'hiver et le goût de l'écriture. Les livres sont de petits formats avec de jolies couvertures.
Le goût de l'écriture, plusieurs thèmes sont abordés comme les sources de l'écriture, pourquoi écrire et transcender l'écriture. Un choix de textes de G. Perec, D. Pennac, Diderot, Platon, Flaubert, V. Woolf ou Camille Laurens.
Je vous partage cette citation extraite de « Quelques-uns » de Camille Laurens, un recueil de textes consacrés à l'amour des mots : « Les mots ont une voix, ils ont un grain, comme on dit le grain de la voix, le grain de la peau, bien sûr … chaque mot est un original, une pièce unique. La lecture consiste donc à palper ce grain, à entendre cette voix. ».
Pour les amateurs de lecture, les écrivains qui se demandent pourquoi écrire, à quoi cela sert-il ?
Je recommande ces recueils à tous les amoureux des lettres.
Lien : https://www.despagesetdesile..