Quel plaisir ! Quel voyage !
Cet épais roman signé Robert Merle tient toutes ses promesses !

Dès les premières pages Je me suis fait happer par l'immense talent de Robert Merle, et je n'ai pas pu lâcher le livre avant de l'avoir terminé.

L'écrivain a mis beaucoup de générosité dans ce magnifique roman d'aventure tour à tour violent et humaniste. Malgré le grand nombre de personnages, jamais on ne se perd car l'écrivain conduit avec une main de maître descriptions, dimension psychologique et action.

"L'île" est une grande aventure épique pleine de rebondissement, de moments de haute tension, c'est aussi une réflexion sur la vie en société, le choc des cultures, et l'inévitable et pathétique penchant de l'être humain pour la domination.

Malgré les 700 pages, le récit coule comme un torrent, c'est un texte riche et léger, un bonheur de lecture, une évasion, un voyage dans un autre temps.
Les problématiques évoquées n'ont en revanche rien perdues de leur pertinence, car en vérité, rien ne change, l'humain demeure cet être cupide et froid, un être vivant dont la condition est d'être écrasé par la peur : la peur de manquer, la peur du changement, la peur de l'autre.

J'ai certes accusé un léger passage à vide aux environs de la page 600, mais après un démarrage aussi tonitruant, on pardonne volontiers à l'auteur un léger flottement, d'autant que la fin du livre, particulièrement réussie, est de toute beauté.

J'ai fermé le livre, sonné, ému, persuadé que ce livre me resterait longtemps en mémoire.

Voilà un bel exemple de ce qu'est la littérature d'évasion, populaire et universelle lorsqu'elle est à son meilleur.
Attention coup de coeur. Quelle lecture! Quel auteur! Quelle histoire! Inspiré des célèbres révoltés du Bounty et de leur fin tragique, Robert Merle s'est plu à imaginer la vie sur une île lointaine et isolée, entre mutins britanniques et Tahitiens aventureux. Une véritable leçon de vie que cette communauté tiraillée entre deux cultures et deux sexes qui ne se comprennent pas, avec en trait d'union « Adamo » Purcell, lieutenant anglais aux belles valeurs de tolérance et de respect. Dans ce roman comme dans la vraie vie, l'humain est incorrigible, l'humain se méfie de ce qui est différent, l'humain ne cherche pas à comprendre l'autre, l'humain se fait la guerre, l'humain oeuvre à sa propre perte. A mi-chemin entre anthropologie et visée politique, ce n'est pas tant un quelconque suspense ou une empathie accrue envers les personnages qui te fera engloutir ces 700 pages. C'est l'énergie qui s'en dégage, c'est l'écriture de Robert Merle qui dit le vrai. Parce qu'on a beau suivre des matelots mal dégrossis et portés sur le fusil, un pauvre diable qui empire les choses à force de vouloir les arranger et des vahinés exotiques qui en ont plus que l'on croit dans la cervelle, c'est un peu de nous qu'on lit dans ce livre. Deuxième roman après "La mort est mon métier" que je lis de Robert Merle, j'apprécie décidément beaucoup l'intelligence de son écriture.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
S'il y a bien une lecture qui m'a déstabilisé c'est celle-ci. Depuis aussi longtemps que je m'en souviens, c'est la première fois qu'un livre me fait cet effet. Celui de ne pas avoir l'impression d'aimer ma lecture mais au final, y revenir avec plaisir et envie.
Repartir sur cette île et ressentir la vie dans la petite communauté, vivre l'aventure avec les personnages.
En voila un pavé et un vrai ! Pour une fois j'ai opte pour l'edition ancienne du livre de poche,donc sans résumé au dos.Me voila donc parti pour une decouverte a l'aveugle de ce luvre et le resumtat est bluffant : difficile de lacher la lecture une fois debutee tant les peripeties et aventures se succedent sans temps mort.Une belle decouverte que cet auteur qui n'a rien a envier aux maitres anglo-saxons des romans d'aventure.Un siperbe livre a devorer cet été !
Je sors de cette lecture toute chamboulée, tant Robert Merle maintient la tension tout au long du roman. J'ai beaucoup aimé les personnages qui sont complexes et changeants. Loin du mythe du bon sauvage ou de celui de l'homme blanc seul civilisé, chaque homme et chaque femme, quelque soit son origine, a des parts de bonté et des parts sombres. Mention spéciale pour les femmes, Omaata et Itia qui sont les plus malignes en jouant les naïves. Si je devais reprocher une chose à ce roman, c'est de ne pas laisser de pauses à son lecteur. Tout s'enchaine sans répit. Après ce qui m'a semblé être une course folle de quelques jours, j'ai beaucoup apprécié la fin
Quand on évoque Robert Merle, un écrivain majeur du 20ème siècle, on pense d'abord à Week end à Zuydcoote (Prix Goncourt 1949), à La Mort est mon métier, à Malevil ou encore à sa série historique Fortune de France (13 volumes...).
On oublie L'Île et on a tort.
C'est sans conteste l'un de ses meilleurs romans.
C'est d'abord, projetée au 18ème siècle et reprenant la trame de départ des révoltés du Bounty, une féroce charge contre le système colonial. Ecrit en 1960, en pleine guerre d'Algérie, Robert Merle a préféré la fable pour dire son fait à la colonisation, consubstantielle au racisme et à toutes ses horreurs.
Mais c'est aussi un grand roman d'aventure, extrêmement bien écrit, très prenant, avec un extraordinaire suspense, des personnages très fouillés et absolument remarquables.
Un grand moment de lecture qu'on ne regrette pas.
Un véritable roman maritime où l'on adore suivre ces britanniques sur la mer, à Tahiti, puis sur leur île. Un livre qui ne vaut pas "Malevil" mais apparemment j'ai lu en premier le meilleur livre de cet auteur !
On retrouve quand même des personnages forts, avec une personnalité propre, des idées bien arrêtées, un passé... Mason, MacLeod, Jono, Purcell... m'ont bien marqué.
Et surtout on retrouve la construction d'une société entre les britanniques, les tahitiens et les vahinés.
Un excellent moment de lecture !
Robert Merle s'inspire ici du célèbre épisode des révoltés du Bounty pour le postulat de départ de son histoire. Il semble qu'il ait à la base voulu relater l'histoire vraie des mutinés, mais qu'il se soit finalement décidé à laisser libre court à son imagination pour le déroulement de l'histoire, il s'agit donc d'une adaptation très libre de ce célèbre fait divers de la fin du XVIIIe siècle. le passage de la révolte même (déjà éloignée des fait réels) entame cette histoire, on entre donc directement dans l'action. Puis on arrive assez rapidement sur l'île de Tahiti dont le passage est assez brièvement raconté et nos personnages principaux, britanniques, tahitiens et tahitiennes arrivent enfin sur la fameuse île ou va se dérouler l'histoire principale. L'arrivée sur cette île se passera plutôt bien au début, mais la tension va monter peu à peu entre différents clans jusqu'à ... Je m'arrête là pour le résumé, il s'agit donc d'un roman d'aventures sous forme de huis-clos (presque tout le reste de l'histoire se passera sur l' île) très prenant et dont l'atmosphère anxiogène va se faire de plus en plus ressentir. Les jeux politiques entre clans sont brillamment analysés, les personnages très réussis et loin d'être aussi manichéens que l'on pourrait le penser, même les crapules ont des cotés attachants. Mais ce roman est avant tout une ode à la fraternité, à la non violence et à la tolérance, à l'image de personnage principal, Purcell, britannique humaniste et grand ami des tahitiens dont il parle la langue couramment. Les femmes ne sont pas laissées de coté non plus, leurs rôles de simples femmes-objets que l'on peut se refiler à sa guise dans la première partie du roman prendront de plus en plus d'importance à mesure que la trame avance et sauront se montrer rusées, fortes et décisives pour la suite des évènements. Un roman d'aventures prenant, rythmé et servi par de nombreux dialogues passionnants et brillants avec un beau message en fond de toile qui est toujours aussi actuel aujourd'hui.
Extraordinaire roman, qui vous fait voyager tout en restant dans vos pantoufles ... c'est le cas pour beaucoup de livres, c'est même le but essentiel de la littérature, nous faire rêver, mais là, c'est flagrant ! Je l'ai lu quand j'étais en Nouvelle Calédonie, sous la moustiquaire et dans une ambiance tropicale étouffante, ce qui a bien sûr ajouté au délice, mais je suis sûre que je pourrais le relire avec plaisir n'importe où !
Hélas, il n'était pas à moi et j'ai du le rendre à sa propriétaire !
je recommande, je recommande, c'est un pur chef d'oeuvre !
Je reviens sur Babelio après un moment d'absence, en raison de mon exploration minutieuse de cette île. Et j'y reviens avec plein de trésors et de souvenirs onctueux, parfumés à l'hibiscus

Le rythme est très soutenu, du début à la fin ; les péripéties s'enchaînent, rien n'est épargné à nos insulaires. J'ai trouvé cela passionnant, avec le choc des cultures. Quelques épisodes m'ont un peu gêné ; malgré cela, cet oiseau exotique au plumage noir de jais m'émerveille à nouveau pour la troisième fois

Cette excursion apporte de plus des réflexions intéressants, dont l'usage de la non-violence de Purcell. Est-ce le meilleur choix dans cette situation ? Est-ce que cela aurait changé quelque chose ?

Finalement, on se rend compte que la planète Terre avec ses habitants n'est finalement qu'une grande île où tout le monde doit cohabiter malgré nos différends et différences