Fayard (19/09/2018)
4.5/5   4 notes
On connaît tous Jean-Luc Delarue, animateur surdoué des années 1990. De La Grande Famille sur Canal Plus à Ça se discute ! sur France 2, Delarue a révolutionné son métier. Son ton, sa jeunesse, son regard, sa liberté ont cassé les codes et participé à l’invention d’une nouvelle télévision, la télé compassionnelle, celle qui donne la parole aux « vrais gens » et qui sait les écouter. Réservoir Prod, sa société de production, est devenue en quelques années la pre... >Voir plus
Que lire après Jean-Luc Delarue : La star qui ne s'aimait pasVoir plus
Alors, ce livre ci est une biographie « non officielle » de Jean-Luc DELARUE. Cet animateur-vedette le plus « couru » du PAF (Paysage Audiovisuel français) dans les années 1990-2000 tout le monde ou presque en a entendu parler à un moment ou à un autre, au moins jusqu'en 2012.

Ce jeune prodige de l'animation qui présentait l'émission « ça se discute » sur France 2 et « c'est mon choix ». Ces émissions qui donnaient la parole à Mme et M. « tout le monde » sur des sujets de société du moment et mettait en scène une télévision de compassion basée sur l'empathie et l'authenticité pour devenir par la suite vers la fin, juste un « comédien » qui jouait « l'animateur ».

Ce livre écrit par l'ex-directeur de France 2, Vincent MESLET, retrace l'émergence de ce talent, la montée en puissance par son intelligence instinctive et la réussite fulgurante de cette star du petit écran mais aussi et surtout sa descente aux enfers et sa « sortie » fracassante. Une histoire sans complaisance aucune, froide et factuelle, sans affect, qui se défend de porter un quelconque jugement et qui dévoile encore plus, si c'est encore possible, le côté « noir » du personnage. Cette description de l'envers du décor peu reluisant de l'Audiovisuel constitue pour le coup, une histoire qui « fait vraiment peur » !

On découvre comment, avant de présenter l'émission phare de France 2 « ça se discute », ce jeune homme plein d'ambition issue du milieu de la « pub » avant de commencer sa carrière d'animateur sur M6, puis présenté « la grande famille » sur Canal + pendant 3 ans et encore la matinale d'Europe 1 pendant 2 ans avant de créer sa propre société de production « Réservoir Prod » (il a toujours rêvé cependant de présenter l'émission « Nulle part ailleurs » sur Canal. Mais les directeurs de l'époque estimaient qu'il n'avait pas le vernis culturel nécessaire).

Plein d'idées avant-gardistes il s'investit toujours à fond dans ce qu'il entreprend et représente cette nouvelle génération d'animateurs, jeunes, branchés, festifs et plein de talents. Mais, dès ses premiers succès, il bascule dans les addictions diverses (alcools, drogues, achats compulsifs) qui ne traduit en fait qu'un profond « mal être » permanent qui prend racine notamment à cause de ses relations difficiles et chaotiques, voire quasi-inexistantes avec ses parents.

Perpétuellement en quête de reconnaissance, il développera en fait une puissance destructrice phénoménale pour lui et pour son entourage qui vivait dans une espèce de « terreur » permanente, dans l'expectative et la crainte de ses brusques changements d'humeur et de ses colères sans précédent, exerçant ainsi un pouvoir totalement néfaste et despotique. En miroir de l'enfer qu'il vivait lui-même au quotidien, il le transférait et l'infligeait à ses proches.

L'apothéose de cette vie débridée et dénuée de toute mesure se situe aux alentours des années 2000, lors de sa rencontre avec Hubert BOKOBZA avec lequel il ouvre deux restaurants en partenariat avec Robert de Niro. A ce moment-là il perd tout contact avec la réalité et se perd dans des délires de toute-puissance. L'alcool et la drogue sont plus que jamais présents et le rendent esclave de leurs exigences.

On voit bien que confronté au milieu violent, impitoyable et déstructurant de l'audiovisuel (tout comme le sont les microcosmes du milieu de la pub. (Décrit notamment par Beigbeder), du cinéma ou de la musique), les instincts suicidaires de Jean-Luc DELARUE sont exacerbés au maximum (réf. : anecdote du Pont de l'Alma) et que le pouvoir que confère l'argent lui « tourne la tête » et décuple sa mégalomanie.

Le livre montre bien cet univers qui d'abord vous « intègre », vous encense puis vous détruit, vous broie pour finalement vous rejeter comme un vulgaire « déchet » après vous avoir cloué au pilori.

Ainsi, pendant qu'il multiplie les cures de désintoxication à la clinique de Merano dans la plus grande discrétion, les « téléspectateurs » ne perçoivent que le côté propre et lisse du personnage, son côté « gendre idéal ». Mais l'affaire se corse lorsqu'arrêté en 2010 pour trafic de stupéfiants et tous ses problèmes d'addictions ainsi étalés au grand jour et sur tous les tabloïds existants, il décide (ou est « fortement » poussé) à faire « amende honorable » et s'excuse publiquement avant d'entamer une tournée de prévention contre les addictions dans les collèges et les lycées de France.

Puis très vite c'est la découverte de son cancer suivie d'une conférence de presse laconique mais que j'ai trouvé d'une violence inouïe et d'une cruauté indicible envers lui et qui a sonné le glas de sa carrière et de sa vie. Ce « suicide médiatique " affreusement" laborieux mais « admirable » à mon sens, atténue finalement ses frasques démesurées car on découvrait, au-delà de la noirceur et le côté M. Hyde du personnage, un être humain incapable de gérer et de maitriser sa vie ; juste un être humain victime de son succès, un Homme quoi !

Mais enfin, a-t-on demandé à Elvis, Marylin, Janis Joplin, Françoise Sagan, Johnny Halliday, David Bowie, Elton John, Iggy Pop et bien d'autres, tous accro à la Coke de venir « s'excuser » publiquement, face caméra devant un parterre de journalistes toujours très friands d'histoires à scandale ? Même si c'était de notoriété publique et qu'ils ou elles l'ont parfois évoqué en « off », personne n'a jamais terni leur réputation à ce point et d'en faire des « parias ». Cela a au contraire servi à renforcer leurs « Mythes » et contribué à leur renommée sans les mettre au banc de la « société » pour autant.

Mais, peut-être n'est-ce qu'une simple erreur d'interprétation de ma part et qu'il ne s'agisse, comme le laisse entendre un autre livre sur lui, de « son choix » qu'il aurait lui-même orchestré pour mettre en scène son « dernier sommeil » en réglant deux ou trois comptes personnels au passage ?

Enfin pour conclure, j'estime que, rien que pour le fait qu'il ait relevé le défi immense et tellement courageux de combattre la maladie et en plus de l'avouer publiquement ; pour ça, il mérite notre respect à tous et ce malgré tous les défauts et les excès commis. Et cela, l'auteur n'en fait même pas mention (comme à peu près tout ce qui a pu être écrit sur lui), ce qui à mon sens, en fait un livre « à charge » qui laisse transparaitre malgré tout une certaine forme de jugement.

J'ai néanmoins bien aimé la mise en lumière de la face « sombre » et « cachée » de Jean-Luc DELARUE sans donner dans le sensationnel avec une espèce de détachement qui doit être propre à ceux qui l'on côtoyé certes mais avec la distance obligatoire et nécessaire qu'imposait le personnage pour ne pas se retrouver pris dans la spirale d'affect et de souffrances qui en découlaient ! Vincent MESLET doit faire parti de ceux-là.

Et, puis il y avait fatalement, les « pique-assiettes » ; ceux-là n'ont eu que son courroux, sa désespérance et ses « côtés » excessifs pour héritage ! ce qu'ils méritaient en fait ! ....

Je m'en souviens très bien. Nous sommes dans les années 90' et l'émission de télévision "Ça se discute" animé par cet animateur à la gueule d'ange, Jean-Luc Delarue, battait des records d'audience.

Delarue, tout le monde l'aimait ! Belle gueule, capable de toutes les compassions possibles pour le public venu témoigner de leurs problèmes, aimant les enfants, toujours tiré à quatre épingle, il était pour toutes les mamans de fille "un gendre idéal"... Et pourtant ... elles auraient vite changé d'avis sachant que leur animateur chouchou était en fait un jeune arriviste capable des pires des choses, alcoolique notoire, un consommateur assidu de cocaïne, un coléreux, un violent qui faisait trembler les plateaux de télévision de France Télévision, malade de sexe et étant un oiseau de nuits torrides, accumulant quelques heures de sommeil à peine pendant des années.

Sa déchéance commença avec la rencontre de Hubert Bukobza, patron (pas très fréquentable), des Bains Douches à Paris, où Delarue ouvrit un restaurant avec Bukobza et Robert de Niro, mettant en péril Réservoir Prod' - la société de Production de Delarue - C'est à ce moment-là qu'il perd pied, qu'il est en proie à des délires de toute puissance, la drogue et l'alcool étant ses meilleurs amis, médicaments à son mal-être, ses parents étant pour beaucoup.

Cette biographie de Vincent Meslet, un proche de Jean-Luc Delarue, est très bien écrite et documentée sur le monde de la télévision. Il est vrai qu'une fois terminé le livre on ne voit plus du tout les plateaux de télé de la même façon. Un monde de requin, de guerre, d'orgueil et d'arrivistes en tous genres. L'auteur de cette biographie dépeins à merveille ce monde impitoyable de l'audiovisuel, tout comme celui de la musique ou du cinéma où ne peut jamais dire "Star d'un jour, Star toujours", non, disons plutôt : "Star d'un jour et jetée dans un placard un jour !"

J'avoue que malgré l'image du personnage, on ne peut qu'admirer l'Homme : des idées fabuleuses avant-gardistes, il représentait cette nouvelle génération d'animateur télé complètement branché, défendant ses audiences au prix de basculer dans des déviances violentes, mais, en a-t-on le choix ?

Puis un jour, c'est la chute : Jean-Luc Delarue apprend bien trop tard son double cancer à un stade très avancé. le couperet tombe, les médias s'en mêlent et c'est la bombe médiatique qui finie d'achever l'animateur. Les Tabloïd s'en donne à coeur joie avec la violence qu'on leur connait afin de mettre Delarue sur la chaise électrique !

Bien sûr, Delarue c'est Dr Jekyll et Mister Hyde face blanche et côté noir, mais il restera tout de même une icone de la télévision Française, avec toutes ses qualités et tous ses excès.

A lire pour continuer dans la même lignée : Dix mille et une nuit de Hubert Bukobza.

La vie racontée de Jean-Luc DELARUE par V. MESLET, producteur à ce jour et qui a très bien connu l'homme. On découvre le côté coulisse, la personne dans sa vie intime, son rapport avec toutes ses addictions, son caractère...
Mon avis :
Celles et ceux qui ont aimé M. DELARUE, ne pas lire ce livre car autant rester avec une belle image. Je suis estomaquer par l'autre face de ce Jean-Luc. Non, il n'est pas lisse, non, il n'est pas le gendre idéal et non, il ne faut pas se fier à son visage attirant la confiance et la sympathie. Les cinq étoiles sont pour ce bouquin clair, bien écrit et décrivant la réalité.

Lu en novembre 2018 - Fayard 18 euros.