AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782040163587
255 pages
Bordas (09/11/1992)
3/5   2 notes
Résumé :
Les découvertes qui ont transformé nos connaissances et notre conception du monde, celles qui ont fait évoluer les activités industrielles et notre vie quotidienne.
De l'aberration de la lumière des étoiles fixes à la polymérisation, de l'australopithèque aux trous noirs, des découvertes dans tous les domaines de la science : astronomie et biologie, anthropologie et physique théorique, médecine et mathématiques...
L'histoire des découvertes, le rôle de... >Voir plus
Que lire après Les grandes découvertes de la scienceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet ouvrage, déjà fort ancien car paru en 1987, répertorie quelques grandes découvertes de la science. Mais, parfois, la distinction entre découverte et invention est mince. En tout cas, l'auteur est un touche-à-tout: il s'intéresse à toutes les sciences physiques et biologiques, mais aussi à la médecine, voire à la paléontologie... Il ne dédaigne pas non plus la technique. Il montre que celui qui est finalement passé à la postérité a souvent été inspiré ou aidé par les idées de divers précurseurs restés dans l'obscurité. Pour ma part, j'ai été surtout intéressé par les articles qui concernent la biologie et la médecine, où mes lacunes sont les plus grandes. Je suppose que d'autres livres de type "compact", plus récents, peuvent être trouvés maintenant en librairie ?
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Toute découverte est inachevée
Reste à définir ce qu'est une découverte. L'illustre épistémologiste Karl Popper y a consacré un fort volume et pas mal de pages en plus. Nous ne pourrions ici, et très prudemment, qu'en proposer une pose, qui se résume ainsi : il est impossible d'énoncer une découverte en termes définitifs. Une découverte ne reflète jamais qu'une partie de la réalité. Ainsi, lorsqu'il découvre les lois de la gravitation universelle, Newton ne peut savoir que près de deux siècles plus tard on découvrira des objets célestes dont la dynamique est incompatible avec elles : ce sont les quasars. (page15)
Commenter  J’apprécie          00
Rotation des nébuleuses spirales
La découverte des mouvements rotatoires des nébuleuses a permis de calculer la masse des galaxies et la dynamique de la répartition des corps célestes dans l’espace.
Fait curieux : toutes les galaxies tournent de gauche à droite.
(page137)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Gerald Messadié (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gerald Messadié

Gerald Messadié - 500 ans d'impostures scientifiques
La foudre est l'expression de la colère divine... le chemin de fer fera suffoquer les voyageurs... La Lune est recouverte d'une couche de 200 km de glace... La masturbation rend fou et tuberculeux...
Dans la catégorie : Histoire et géographieVoir plus
>Sciences de la nature et mathématiques>Sciences : généralités>Histoire et géographie (34)
autres livres classés : découvertes scientifiquesVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}