J'ai lu (26/01/2009)
4.17/5   3 notes
"J'vais l'faire, j'te dis", "J'te kiffe grave", "Fais pas chier !", "J'suis pratiquement sûr que j'suis prêt pour mes exams"...
Ces expressions vous sont-elles familières? Que trhissent-elles?
Joseph et Caroline Messinger vous offrent les antidotes pour dédramatiser les conflits et mieux comprendre vos enfants avec humour et tendresse.
- Un décodage efficace du language des ados;
- de nombreuses mises en situation, une analyse des express... >Voir plus
Que lire après Ne leur dites jamais... : Savoir parler à ses ados, ça s'apprendVoir plus
C'est un livre, un guide articulé par ordre alphabétique en fonction des mots utilisés par les ados. Cela va de « à donf » à « vraiment » Les auteurs parlent des refrains verbaux utilisés par l'ado qui lui permet de s'identifier aux yeux de ses congénères, des formulations verbales dans lesquelles il s'isolepour bâtir un monde à part, « son » monde
Chaque lettre utilisée, se garnit d'un slam, nouvelle forme de poésie avec laquelle les auteurs forgent un antidote. Formules qui atteignent les émotions sans passer par la case raison. Parce que les parents s'entêtent à penser rationnellement face à des réactions adolescentes exclusivement émotionnelles donc irrationnelles par définition.
D'abord, les auteurs nous invitent à écouter nos ados sans zapper, sans crainte de perdre son autorité, sans crainte de voir son enfant grandir. Ecouter et entendre, reconstruire le dialogue.
Les auteurs nous donnent des clés : éviter les questions pièges, les pourquoi qui l'obligent à se justifier, éviter les trop grands efforts de réflexion « leurs neurones sont en mode entretien » en posant des questions fermées auxquelles il peut répondre par oui ou par non.
Surtout, les auteurs nous demandent de surveiller notre langage, nos mots de parents, « véritables missiles émotionnels qui peuvent faire beaucoup de dégâts dans son esprit et son coeur »
Ils nous aident à dépolluer nos messages de parents et à adopter les messages antidotes qui aident à renouer le dialogue.

Un livre agréable à lire, plein d'humour et qui aide à comprendre les adolescents. .

"Si tu veux" est de sortie. Il rencontre "j'voudrais bien" qui vient de quitter "tu vois", éreinté par l'obligation de visualiser tout ce qu'il dit.
"Tu voudrais aller boire un verre?
- Si tu veux, mais je dois d'abord appeler "Tu ne veux pas". Il m'a laissé un message sur ma boite vocale.
- Je viens de croiser "Tu vois", il navigue à vue pour les exam'. Moi, je voudrais bien réussir c't'année.
- Ouais, moi aussi ! Je le rappellerai plus tard, si tu veux.
- Il est trop ce mec, toujours sur sa boite vocale, comme s'il était hyperoccupé. Plus faignant que lui, tu meurs, ajoute, "il est trop" pour exister aux yeux de ses potes."