Serge Mestre (Traducteur)
Passage du Nord-Ouest (20/08/2010)
4.19/5   8 notes
Trente-trois ans se sont écoulés depuis l'inauguration du IIIe millénaire. À peine élu, le nouveau souverain pontif Jésus II (le cardinal Mariano Magdaleno Mantra, fils d'une puissante famille de l'apocalyptique district fédéral de Mexico) est assassiné à l'intérieur même du conclave. Et les rouleaux de Qumrân ont disparu. Au petit matin, le Chasseur de saints - le dernier de sa lignée - quitte le Vatican. Il se sait maudit et n'ignore pas que Thomas le Jumeau immor... >Voir plus
Que lire après Vies de saintsVoir plus
"Le chasseur de saints se souviendra d'avoir lu quelque part que la mère de Dan Brown était spécialiste en musique religieuse et, qui sait, peut-être que Dan Brown a écrit une stupidité pareille pour se venger inconsciemment de sa génitrice". Nul Da Vinci Code, ici, nulle hagiographie, dans ces Vies de saints. Pas de Passio. Ni Vita, ni Miracula. Point de grandes figures bibliques non plus comme dans le génial Objet du scandale de Robertson Davies.
Le lire c'est accepter de se perdre dans un labyrinthe dont la porte d'entrée serait le Saint-Siège, que quitte le dernier Chasseur de saints après la mort du pape Jesus II, originaire de Mexico D.F...
Rodrigo Fresan offre au lecteur un réflexion freaky ( et un flamboyant personnage, El Freako, du village Canciones Tristes) sur l'existence de Dieu et la recherche du sacré, avec en filigrane la phrase d'un vagabond "Dieu n'existe pas, mais c'est un grand personnage".
Digressions, collages, références cinématographiques, playlist (in "Un hymnarium", où "Personal Jesus" de Depeche Mode côtoie "Losing my religion" de R.E.M.). Lire Vies de saints c'est accepter de s'abandonner à une liberté totale, de chercher sur le globe les traces laissées par Canciones Tristes, la ville à géographie mouvante, le Macondo de Fresan, présente dans d'autres oeuvres de l'auteur, et de trouver dans l'épilogue, les clés de cette oeuvre inclassable.

Chasseurs de saints, serial killers et chansons tristes...

Deuxième roman de Rodrigo Fresan, paru en 1993, et traduit en français seulement en 2010, ces "Vies de Saints" avaient surpris et conquis le public argentin (et espagnol), après le succès d'estime d'"Historia Argentina" ("L'homme du bord extérieur").

Histoire délirante déjà typique du talent de Fresan, on y rencontre principalement un narrateur étrange aux multiples facettes, Jésus-Christ et son frère jumeau, un serial killer pour le moins curieux, J. Robert Oppenheimer, et le dernier des "chasseurs de saints", employé secret du Vatican, chargé d'opérer en douceur mais fermement lorsqu'il y a du miracle ou de la canonisation dans l'air... Une sorte de "Van Helsing" à rebours, comme il fut dit à l'époque...

C'est aussi à partir de ce roman que Fresan commence à donner chair, peu à peu, à la ville mythique et improbable de Canciones Tristes, où tout commence et tout finit. Un moment de bonheur, de perplexité parfois, de rire intense, de vertige très souvent... du grand Rodrigo Fresan, déjà !
Rodrigo Fresan ne peux plus ne plus être écrivain. Il a subi la "convertio" au sens médiéval : comme un gant que l'on retourne, la bascule dans/vers une réalité où l'on raconte des histoires en agençant des mots dans un ordre propice aux naissances continuelles de significations. du sens déborde et nous assistons au spectacle en observant la lave venir nous lécher les pieds. le volcan Fresan est en activité de toute éternité. Ainsi soit-il.

Je m'inclinerai alors, presque révérencieux malgré moi. Il n'y aura pas la moindre trace de rigor mortis. Je détacherai la cage de doigts autour du cahier rouge, le maudit journal de ton ancien professeur de mathématiques. L'Évangile Selon Valentini. Je donnerai un, deux, trois, huit coups de pelle jusqu'à parvenir à détacher la tête du tronc. Le sang rouge coulera encore, cinq ans après les derniers rituels, après la tardive formule d'excommunication ("Et après ta mort, ton corps restera éternellement incorruptible comme la pierre et le fer"). La soutane pourrie, l'élasticité de la chair froide et rosée et l'étouffant parfum de violette et d'iris, je l'ai déjà dit : cette odeur paradoxale que partagent aussi bien les saints les plus probes que les Nosferatu de Transylvanie les plus efficients, les meilleurs non-morts de la plus obscure Europe.
Les deux agents de police vomissent et démontrent une parfaite connaissance de cette technique du contrepoint où plusieurs voix répètent ce que viennent juste de chanter d'autres voix. Le canon. Il y en a un qui vomit en premier et ensuite, doucement, l'autre se met à vomir à son tour. La composition de leur vomi respectif est quasiment interchangeable. Ils ont tous les deux mangé la même chose au même endroit. Toutefois, l'un préfère le Pepsi et l'autre défendra la suprématie du Coca-Cola jusque dans la tombe. Continuons le combat.
La littérature, ce vampire qui exige notre sang, pour ensuite, si nous en sommes digne de ce sang, nous le restituer à travers une entaille dans la poitrine et nous rendre immortels, pour ensuite pouvoir nous transformer en n'importe quoi et ouvrir toutes les portes qu'on nous inviterait à franchir en sachant qu'une partie de nous restera là, de l'autre côté du livre, pour l'éternité, pour le temps pendant lequel on continuera à raconter notre histoire.
Mes amis, noble auditoire, ne cesser jamais de vous agiter.
Maintenez toujours l'histoire en mouvements.
Osez devenir immortels, risquez-vous à vous savoir maudits.