Papier Libre (01/11/2010)
Présentation de l'éditeur

Une histoire qui commence mal : Un type, au volant de sa voiture, percute une jeune femme qui traverse la rue. Plutôt que de s arrêter, il prend la fuite. Seulement il y a un témoin. Mais pas un témoin habituel... Une véritable sangsue qui, peu à peu, va s immiscer dans les vies des uns et des autres, sans relâche, insidieusement, comme une bombe à retardement...
Que lire après Crucifix et crustacésVoir plus
A côté de la multitude d'ouvrages édités par les plus grands éditeurs du genre, qui publient la majorité des succès à venir et qui garnissent les étales de nos libraires, il arrive parfois que notre regard accroche au milieu d'eux, un roman d'une petite maison d'éditions, qui nous invite à prendre un sentier différent. Un sentier qui, pour peu que l'on accepte de s'y engager, nous entraîne, nous surprend, et nous délivre avec force et maîtrise , un agréable moment de lecture.

« Crucifix et crustacés » d'Henri MESTRON est de ceux là. Publié aux éditions du « Papier Libre », c'est un roman que j'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à lire.

Un roman qui tout d'abord remet en cause une des théories mathématiques les plus élémentaires : Deux histoires parallèles finissent toujours par se rejoindre et s'entrecouper en un point commun qui peut être particulièrement explosif. Et ce, même si les données du problème semblent tellement éloignés les uns des autres.

En effet que peuvent bien avoir en commun, un ancien toxicomane, sauvé de la drogue par un prêtre qui l'a pris sous son aile et qui se retrouve à jouer les curés dans une ville perdue de province à la demande de son bienfaiteur parce que le précédent est mort dans des circonstances suspectes, et un auteur de romans qui voit ,lui, sa dernière oeuvre digérée par les sucs de l'imagination stérile d'un producteur de cinéma, qui finit par recracher celle-ci comme un vulgaire noyau, après l'avoir complètement dépiécée ?

Quel rôle joue cette naine, ancienne artiste de cirque, ce maire propriétaire d'une petite société d'engins agricoles, et cette famille Affatigati spécialisée dans les objets de cultes dont le marketing effréné et l'imagination commerciale sans borne en font une entreprise extrêmement florissante, et qui donne à croire qu'elle a été touchée par la grâce du dieu Business? Et ce flic, que fait il là à tourner autour de certains personnages ? Enquête-t-il vraiment, où est-il à la recherche de quelque chose de plus personnel?

Pourtant, tous ces personnages, ces électrons libres, aussi différents et éloignés les uns des autres, emportés par la force de leur propre histoire, vont progressivement être pris dans un tourbillon qui va télescoper les destins dans un maelström dévastateur .Celui ci fera voler en éclat les apparences, libérera les secrets, tombera les masques et réveillera les morts.

Dans ce théâtre humain, où se joue cette comédie tragico-comique, personne n'en sortira indemne. Les lâchetés ordinaires, les bassesses et les compromissions éclabousseront cette société provinciale aux contours si lisses, si propres, et ébranleront cet équilibre si fragile sur lequel les hommes construisent leurs relations à leurs congénères.

Ce roman est imprégné d'un humour noir délicieux :

« Affatigati S.A.R.L, la foi au quotidien, bonjour !

- Sa Sainteté aurait besoin de dix rouleaux de papier hygiénique, à son effigie naturellement ….en urgence s'il vous plaît

- je peux vous envoyer ca en UPS.

- Vous êtes un anges ! »

…/…

« La soutane avait atterri dans le feu. Une odeur de curé brûlé s'éleva dans les airs. »

Celui-ci nous offre même de vrais moments jubilatoires comme lorsque cette pauvre secrétaire de la société Affatigati perdra son emploi, malgré sa rigueur et sa conscience professionnelle, à trop écouter une voix au téléphone qui use de sa naïveté pour lui faire faire des choses pas très catholiques.

Mais c‘est un humour qui ne cache pas pour autant le trait désenchanté de l'auteur quand il dessine le contour de ses personnages qui n'attendent quasiment plus rien de la vie.

C'est avec adresse, et non sans une certaine tendresse qu'Hervé MESTRON joue au marionnettiste avec ses personnages. Tantôt pathétiques, parfois drôles à leurs propres dépends, souvent émouvants, ce sont autant d'êtres humains abîmés, condamnés à sombrer inexorablement vers un chaos personnel que ne feront que précipiter des évènements anodins.

Hervé MESTRON a déjà publié une trentaine d'ouvrages, tant dans le domaine jeunesse, que dans le polar, la comédie ou le roman musicologique. Il est scénariste, travaille également dans la fiction radiophonique, et est lauréat du Conservatoire National Supérieur de musique du Lyon. Un auteur aux multiples facettes qui viennent nourrir l'imagination de cet écrivain.

Une agréable surprise donc que ce roman édité en format poche aux éditions du Papier Libre.

Je ne saurai terminer ce billet sans souligner, preuve à l'appui avec ce roman d'Hervé MESTRON, que le lecteur aurait tort de ne pas s'intéresser aux publications de ces petits éditeurs, qui, à l'ombre des poids lourds de l'édition, défrichent le genre à la recherche de nouveaux talents . Des éditeurs qui n'hésitent pas à donner leur chance à des auteurs au ton et à l'imagination débridés. Et c'est là la richesse de l'édition française ! il n'y a pas de grands fleuves sans de petits ruisseaux.
Lien : http://passion-polar.over-bl..
Hervé Mestron n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il a écrit plus de 30 livres. Et on ressent à la lecture un savoir faire pour mener une intrigue avec des personnages hauts en couleurs. le roman est écrit en courts chapitres ce qui permet une lecture rapide, et comme il se passe toujours quelque chose, on ne s'ennuie jamais. J'ai particulièrement apprécié l'humour désabusé de Daniel dans les passages écrits à la première personne. Il détaille comment un auteur tente de vivre de sa plume tout en sachant que le monde du cinéma se fout des oeuvres.
Ce roman regorge de personnages que j'ai adorés. Une des grandes qualités de ce livre est d'avoir fait vivre une bonne dizaine de personnages dont les traits de caractères sont décrits en un paragraphe. Et c'est tout. Avec des dialogues qui collent à l'image que l'on se fait d'eux, la lecture devient très plaisante. On peut ajouter à cela l'ambiance petite ville, où tout le monde sait quelque chose, ou croit savoir. En cela, les dialogues, pleins de sous entendus sont remarquablement réussis.
J'ai apprécié aussi le personnage de l'écrivain, sorte de double de l'auteur. C'est amusant de lire le B-A-BA d'une intrigue réussie, où il détaille qu'il faut une intrigue n°1 et qu'il faut ajouter une intrigue n°2 pour tenir le lecteur en haleine. Je regrette juste la fin brutale qui part dans tous les sens, comme s'il fallait se débarrasser des gens. Avec des personnages désenchantés, n'espérant rien, et une intrigue fort bien écrite et décrite, ce roman, dédié à Pascal Garnier est un bon polar très divertissant d'une collection que je vais surveiller de près.
Lien : http://black-novel.over-blog..

« La soutane avait atterri dans le feu. Une odeur de curé brûlé s’éleva dans les airs. »