EAN : 9782070287512
Gallimard (23/01/1980)
3.5/5   5 notes
Depuis sa découverte en 1722, l'île de Pâques a été entourée d'un mystère que voyageurs et explorateurs tentaient d'élucider. De nombreuses théories furent élaborées au cours des siècles. Alfred Métraux, en sociologue et ethnologue expérimenté, s'est attaqué à son tour aux énigmes de l'île de Pâques, et ses réponses, basées sur une étude qui a duré plusieurs mois, n'oublient aucun problème soulevé par cette civilisation magnifique et mystérieuse.

>Voir plus
Que lire après L'île de PâquesVoir plus
Un remarquable document .
Les livres sur l'île de pâques sont assez rares .
Cette monographie de Alfred Metraux est donc aussi avenante que indispensable pour les amateurs de l'histoire de la Polynésie !
Cela tient d'abord aux solides compétences historiques aussi bien que sociologiques ( et ethnologiques ) que possède l'auteur .
Ce document est irremplaçable pour le lecteur francophone et pour s'en convaincre .
Il n'y a qu'à considérer le plan et les thématiques cette étude! ( indépendamment de son style qui est fluide et vivant ... ) :
L'auteur aborde l'histoire de l'île de pâques au travers des mythes .. des témoignages .. de l'archéologie .. de la langue .
L'effondrement civilisationnel ( et démographique ) est également envisagés de même les indéniables liens culturels historiques avec les îles sous le vent ( et l'histoire et les modalités du peuplement de la Polynésie ) .
La situation géopolitique interne de l'île avant la découverte et les stratégies politiques d'occupation des sols .
Les aspects géographiques et écologiques et leurs impacts sur l'histoire et la culture de l'île de pâques sont solidement étudiés ainsi que l'île de pâques contemporaine ( au sens historique du terme ) et les enjeux et problématiques d'avenir .
Évidemment la question des très fameuses statues de l'île est examinée avec une grande attention mais l'auteur aborde de façon fouillée des aspects plus confidentiels de la culture de l'île comme l'examen de son écriture et de ses textes qui sont beaucoup moins connus que les Moais et tout simplement uniques en Polynésie
L'histoire ce petit caillou perdu au milieu du pacifique est très riche d'enseignements de portée générale en histoire des sociétés closes et des rapports entre civilisations et environnements écologiques .
Sinon un film très sympa et pas totalement fantaisiste pour approcher cette civilisation et se gaver d'images superbes : RAPA NUI
Bref le bouquin solide ,accessible et rigoureux pour découvrir l'île de pâques son histoire et sa civilisation .

La vie politique de l'île de pâques , tel que nous l'entrevoyons à travers les legendes et les récits des missionaires , était une succession continuelle de guerres et de rivalités entre les tribus , en particulier celles de l'est et de l'ouest .
Le but de cet ouvrage est de donner un tableau de la vieille civilisation pascuane à l'aide des matériaux recueillis par notre Mission. Ce passé n'aurait pu être reconstitué sans les éléments de comparaison que nous fournissent l'ethnographie et l'archéologie des archipels voisins qui furent habités par des peuples de même langue et de même race.
(page 11)