Bernard Meunier (Autre)Alexandre Rodde (Autre)
Éditeur : Kiwi (11/06/2020)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 2 notes)
Tueries en milieu scolaire : ce terrible phénomène a d'abord été observé aux États-Unis, et plus récemment en France. Au sein de leurs propres écoles, de jeunes adolescents organisent de sanglantes fusillades dans le seul but d'assassiner un maximum de personnes. Bernard Meunier, négociateur au GIGN et héros de la prise d'otages d'Ouvéa, et Alexandre Rodde, officier de la gendarmerie nationale, décryptent ces tueries en milieu scolaire. Dans cet essai à la fois tech... >Voir plus

lagrandeval
  07 juillet 2020
Les tueries en milieu scolaire est un sujet sensible car même si je n'ai pas d'enfants, on ne s'imagine pas en amenant ces enfants dans ces lieux d'apprentissage que cela peut arriver. « Comment comprendre que des gamins tuent d'autres gamins ? » (page 12)
Depuis plus de vingt ans, depuis Columbine, les tueries en milieu scolaire se multiplient. Columbine a offert « aux tireurs potentiels quelque chose de nouveau : des modes d'actions terroristes et un impact médiatique sans précédent » (page 47). La tuerie de Columbine marque donc un tournant majeur « où elle a insufflé un effet de reproduction inédit » (page 301).
Cet essai explique ce phénomène où, contrairement à ce que l'on pense, le harcèlement joue un rôle très mineur. Les raisons sont multiples et la tuerie en milieu scolaire est un acte de communication où l'auteur décide de prouver aux autres sa valeur dans un domaine : la violence.
Cet essai se décompose en trois parties :
1. La première relate douze tueries en milieu scolaire de la plus célèbre, Columbine, à celles perpétrées en Finlande, Allemagne ainsi qu'en France, à Grasse.
2. La seconde traite de la sociologie de la fusillade en milieu scolaire
3. La dernière propose des mesures pour contrer ces tueries
A noter que les deux dernières parties tiennent sur une centaine de pages. Et j'aurais aimé que la seconde partie soit plus développée.
Une lecture très instructive que je recommande à celles et ceux qui souhaitent en comprendre les mécanismes.
fee-tish
  10 juillet 2020
Cet essai est absolument génial. Il démêle les fils de chaque attaque présentée, il entre dans la tête du tueur, il démystifie aussi certains aspects, notamment les jeux vidéos qui, selon les médias, amèneraient à cette violence. Fait que les auteurs ne manquent pas de réfuter à de nombreuses reprises. Appuyant le fait que ces jeunes sont asociaux dans la majeure partie des cas e, de ce fait, se tournent vers des mondes virtuels.
De même qu'ils réfutent l'excuse du harcèlement scolaire qui est très souvent absente du profil psychologique du tueur/tireur.
J'ai été happée, horrifiée par les profils aussi sombres de la plupart de ces adolescents et surtout, par tous les signes présents plusieurs semaines, mois voire années avant le massacre. C'est d'ailleurs la vocation de ce livre : qu'est-ce qu'il faut améliorer dans la gestion de crise, durant le massacre mais aussi et surtout en amont ? Ne pas minimiser certains signes : fascination des armes, apologie de la violence, apologie des massacres précédents (nous sommes souvent le copycat de Columbine, qui restent une référence pour ces tueurs), mais aussi pathologies plus lourdes telles qu'un narcissisme exacerbé, un sentiment de rejet systématique de la part de l'Autre (et des femmes notamment).
Je vous assure que vous ressortirez de cette lecture sonné. J'ai du en parler avec mon conjoint une fois le livre refermé, pour extérioriser ce que je venais de lire. Stupéfiant.
Lien : https://boudoirlitteraire.bl..