Des Ronds dans l'O (24/03/2016)
Koko est heureux dans son pays mais il n'y a plus rien à manger. Il est obligé de partir vers d'autres pays pour survivre. Sa famille l'encourage et l'aide à partir. Malheureusement le voyage va s'avérer dangereux et difficile.
A l'arrivée, il est mis en prison pourtant il n'a rien fait. Mais dans le pays où il vient d'arriver, les autres toutous ne veulent pas de lui. Koko ne comprend pas. Seuls les chiens errants comme lui l'acceptent dans leur groupe et d... >Voir plus
Que lire après Koko au pays des ToutousVoir plus
Koko vit au pays des cabots. C'est un beau pays mais on n'y trouve plus un os à ronger. Alors Koko doit se résoudre à rejoindre le pays des toutous, qui semble être le paradis sur terre. Sa famille l'aide à réunir le nombre d'os nécessaire pour financer le voyage. Commence alors un long périple à travers le désert puis sur les mers, dans des conditions terribles. Suite à un naufrage, Koko et ses compagnons d'infortune sont sauvés par des toutous policiers qui, après les avoir ramenés à terre, les mettent derrière les barreaux. Koko est finalement relâché mais on lui ordonne de retourner chez lui car chez les toutous, on ne veut pas de chiens errants. Koko voulant à tout prix rester dans le pays où il vient d'arriver, il doit se résoudre à vivre dans la clandestinité, dormant dans les égouts et se nourrissant dans les poubelles en attendant des jours meilleurs…

Un album surprenant, qui explique avec une facilité déconcertante le parcours des migrants aux enfants dès 3-4 ans. L'accompagnement de l'adulte est évidemment nécessaire si l'on souhaite faire le parallèle entre la situation de Koko et celle des réfugiés, mais même sans cette médiation, l'injustice subie par le pauvre chien sautera d'elle-même aux yeux des bouts de chou et ne pourra que susciter indignation et interrogation.

Texte court, illustrations simples dont le minimalisme permet d'aller à l'essentiel, l'effort de clarté recherché dans la narration est louable et parfaitement atteint. Un album forcément engagé, publié avec le soutien d'Amnesty International, qui offre une démonstration limpide du calvaire enduré par ceux qui doivent tout quitter parce qu'ils n'ont plus le choix et rêvent d'un ailleurs où la vie serait plus belle. L'outil idéal pour expliquer, interpeller et faire réagir, pour montrer le monde tel qu'il est, avec intelligence et finesse, sans la moindre surenchère traumatisante. A recommander plus que chaudement !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..

critiques presse (1)
Ricochet
13 avril 2017
D’une très grande justesse, cet album touchera certainement les lecteurs tout en les aidant à mieux comprendre les problèmes rencontrés actuellement par les migrants.