C'est bon de retrouver le Cap, Benny et son acolyte Cupido, dans une intrigue encore bien ficelée. L'ère post Mandela souffre d'une maladie bien répandue en Afrique, la corruption. L'Apartheid a laissé des traces, des hommes blessés qui ressurgissent pour un autre combat. Les personnages principaux vivent avec leur époque, et les problèmes de leur époque. le polar se décline dans chaque région du monde et nous permet de voyager et d'apprendre, en Afrique du Sud, en Israël, les pays nordiques... alors en ces temps de confinement, ouvrir un livre c'est voyager sans risque ! Et c'est Deon Meyer qui vous emmène.
Bon polar. Un long cheminement pour retrouver la "case départ"
Plus pur style Meyer. Reste réjouissant.
Deon Meyer est un auteur né en Afrique du sud. le sujet a priori ne m'emballait pas plus que ça : roman d'espionnage. Mais y a pas à dire, Deon Meyer a l'art de raconter : livre aisé à lire et prenant doté d'une critique sous-jacente de la politique menée en Afrique du sud. 2 lieux : le Cap, ville portuaire d'Afrique du sud et Bordeaux. 2 histoires parallèles qui, si elles existent conjointement, se rejoindront forcément, procédé narratif connu.
Nous suivons tout d'abord l'histoire de nos 2 policiers connus au Cap, Benny Griessel et Vaughn Cupido, de la brigade des Hawks qui enquêtent sur la mort d'un ancien flic qui est devenu garde du corps. Il était à bord d'un train très luxueux, le Rovos et il a été balancé par- dessus bord. Mais nous suivons également à Bordeaux, les péripéties de Daniel Darret, un grand black, ancien de la lutte anti-apartheid, qui a refait sa vie clandestine dans le sud-ouest de la France. Il s'occupe de restaurer de vieux meubles. On le découvre lorsqu'il intervient pour sauver une femme des mains de délinquants. Un de ses anciens camarades le retrouve et lui propose de renouer avec son passé et de reprendre du service. Sa mission : tuer le
président d'Afrique du sud au vu de la situation déplorable du pays. Il n'a pas envie de reprendre cette vie périlleuse mais il va finir par accepter pour son ami, hélas rattrapé et mort. Mission dangereuse, il est surveillé de partout mais il connaît ce travail. Suspense, suspense... jusqu'au moment où les deux histoires se rejoignent.
Ce livre propose deux récits simultanés : d'un côté, une enquête menée, en Afrique du Sud, par deux inspecteurs complices, bienveillants et drôles et, de l'autre côté, en France, l'histoire du clandestin Tobela Mpayipheli, ex-combattant de l'ANC, devenu l'immigré Daniel Darrett. Ce dernier essaie de retrouver une vraie vie en restaurant des meubles anciens et en explorant les vignobles.

Les deux axes de cette histoire racontent la situation politique sud-africaine qui donne une épaisseur supplémentaire à l'intrigue.

Le suspense est bien là. Les scènes d'action sont bien menées. le fond est intéressant.
La dimension politique de l'ouvrage est comme toujours un beau défi de Déon Meyer, la corruption du pouvoir et des flics est acceptée ou pourchassée. le fait que les personnages soient biens " visibles", la couleur de leur peau n'est pas un obstacle, c'est une des leçons de lutte contre le racisme. Dans ce livre, on peut tomber amoureux de la ville de Bordeau, et apprendre comment une demande de mariage peut-être délicate. L'actualité de l'Afrique du sud est présente dans le livre, avec l'un des très récents président corrompu. Ce livre est un petit bijoux

Lien : https://lessablesrouges.blog..
Deon Meyer, à l'instar de Michael Connelly ou de Jo Nesbo, autres boxeurs poids lourds du thriller, ne déçoit (presque) jamais. La Proie, qui est publiée dans la série noire, y fait une entrée en fanfare. Tout ce que ses fans attendent du romancier sud africain et qui fait son succès s'y trouve : son pays, qui fascine et fait froid dans le dos, ses héros (blessés) au long cours, son sens narratif, ses superpositions d'intrigues denses et fortes... Un excellent moment de lecture.